< islam musulmans laïcité> < islam musulmans laïcité> < islam musulmans laïcité>
Accusée d'entrave à la laïcité, une association est interdite de salle municipale
Vous êtes le président d’une association de loi 1901 qui se réunit tous les dimanches, depuis des années, dans un local du centre social. Récemment, le nouveau directeur de ce centre social est venu vous voir pour vous signifier que le foulard (de la vice-présidente) ne pouvait être porté dans un bâtiment public. Il a également estimé que certaines de vos activités entravent la laïcité. Pour toutes ces raisons, il tient à vous prévenir qu’il remet en question le prêt de la salle jusque-là octroyée.


QUE DIT LA LOI ?

Dans son article 2, alinéa 1, la loi du 9 décembre 1905 explicite la séparation des pouvoirs entre l’État et les Églises. L’État ne financera plus aucun culte en France.

« Financer un culte » signifie verser des subventions directes ou indirectes pour la construction d’un édifice dédié au culte ou pour son exercice. Chaque communauté religieuse qui souhaite bâtir un lieu de culte doit pourvoir à son autofinancement.

Pour s’organiser, les communautés religieuses peuvent néanmoins se constituer en associations, relevant de la loi de 1901 ou de la loi de 1905. La loi du 1er juillet 1901, dite de la liberté d’association, est régie par le droit commun. Une association de loi 1901 peut être subventionnée par l’État si son objet n’est pas cultuel. Mais une association à but cultuel peut toutefois être sous le statut de loi 1901 sachant qu’elle ne bénéficiera d’aucune subvention publique.

Quant à la location payante et privative d’une salle communale par une association (de loi 1901 ou 1905), le maire ne peut refuser l’usage d’une salle municipale (1) que pour nécessités objectives de l’administration communale ou trouble réel à l’ordre public.

Reste la question de l’attribution gracieuse d’une salle à une association, qui peut être qualifiée de subvention publique : la municipalité peut demander une transparence totale sur l’objet de la manifestation et vérifier que certains critères fondamentaux du droit commun sont respectés :
− mixité ;
− non-segmentation des populations ;
− respect des conditions de libre accès à tous ;
− respect des règles de sécurité et d’hygiène, ainsi que de l’ordre public.


MISE EN SITUATION

Vous avez fondé votre association pour renforcer la cohésion sociale de votre commune. En effet, depuis les événements du 11-Septembre 2001, vous avez constaté qu’un certain nombre de citoyens amalgament islam et intégrisme et que le « choc des ignorances » s’accentue.

Du coup, votre association développe le dialogue interculturel, les actions socioculturelles, la sensibilisation à l’initiative citoyenne et aux valeurs de l’islam actualisées dans le contexte français.

Il arrive fréquemment que les acteurs de la politique de la ville vous invitent à former des cadres associatifs dans des contextes très divers. Ils vous font confiance car ils ont estimé que votre objet social était culturel plutôt que cultuel : il n’y a jamais de prière organisée pendant vos cours, et la mixité hommes-femmes est de rigueur. Tout public est bienvenu. Vous avez même spécifié dans vos statuts que « l’association s’interdit toute discrimination et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres ».

Pourtant, le nouveau directeur du centre social n’est pas de cet avis. Il estime que votre action « sensibiliser aux valeurs de l’islam » au sein d’une salle d’établissement public entrave le principe de séparation de l’Église et de l’État. De plus, il n’accepte pas le foulard de la vice-présidente, décrétant qu’aucun signe religieux ne doit pénétrer dans un bâtiment de service public.


ÉLÉMENTS CLÉS DU DÉBAT

• Sur la suspicion d’entrave à la laïcité de vos activités :

Dans l’état des choses, votre association peut être identifiée comme ayant un double objet social : des activités culturelles (actions socioculturelles et citoyennes) et une activité plus cultuelle (sensibilisation aux valeurs de l’islam). En effet, comme cet enseignement est relié à une religion, c’est effectivement qualifiable, comme le pense l’élu, en activité cultuelle et non culturelle.

Légalement, une association de loi 1901 peut avoir un double objet social culturel et cultuel comme c’est votre cas. Ici, le problème vient du prêt de la salle, qui est considéré comme l’équivalent d’une subvention. Or, comme le culte ne peut être financé par des deniers publics, une seule activité qualifiée comme cultuelle peut remettre en question le prêt d’un équipement municipal (cela ne serait pas le cas, s’il s’agissait d’une location).

• Sur le port d’un signe religieux dans un bâtiment de service public :

Répétons le encore : ce sont les salariés qui représentent l’Etat (fonctionnaires et assimilés) qui ont une obligation de neutralité (ne pas afficher ses convictions philosophiques, politiques ou religieuses), et non pas les usagers des services publics ! L’État est neutre justement pour servir de façon indifférenciée tous les citoyens français, qui, eux, ont des convictions diverses.

Tant que votre vice-présidente ne travaille pas pour la mairie, elle peut tout à fait entrer dans tous les bâtiments publics avec son foulard comme elle le faisait les années précédentes. Cela dans l’état du droit actuel… (cf. la personne portant un foulard dans l’assistance à l’Assemblée nationale).


QUE FAIRE ?

• Concernant vos activités :

Afin d'entrer strictement dans le cadre de la loi de 1905, vous avez deux solutions :

− soit vous souhaitez garder l’activité « sensibilisation aux valeurs de l’islam » et vous créez une association annexe (loi 1901), dont l’objet concerne l’enseignement des valeurs de l’islam. Cette deuxième association n’aura droit à aucun financement public, direct ou indirect (subventions ou prêt de salle) ;

− soit vous souhaitez garder une seule association, ce qui nécessite de changer vos statuts en uniformisant l’objet de vos activités sur le plan culturel et d’ôter la fameuse activité « sensibilisation aux valeurs de l’islam ». Cela vous permet alors de garder la même organisation que précédemment.

• Concernant le port du signe religieux dans le bâtiment de service public :

Vous pouvez rappeler à ce directeur que la loi s’applique à tous de la même façon. À cette fin, rappelez lui l’article 9 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, signée par la France, qui énonce que « la liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publique, ou à la protection des droits et libertés d’autrui ».

Comme il n’existe pas encore de loi qui interdit pour les usagers le port des signes religieux en dehors des institutions scolaires, c’est encore l’article 1 de la loi de 1905 qui s’applique : « La République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice du culte » à tous ses citoyens, sauf entrave à l’ordre public.


(1) Note du 30 mars 2007, n° 304053, du Conseil d’État
Dans sa note du 30 mars 2007, le Conseil d’État a statué sur la décision de refuser la location d’une salle municipale à une association cultuelle, tenue par des témoins de Jehovah : « Le refus opposé à une association cultuelle de lui accorder la location d’une salle municipale […] porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion, qui est une liberté fondamentale, dès lors que la commune ne fait état d’aucune menace à l’ordre public, mais seulement de considérations générales relatives au caractère sectaire de l’association. »
Par ailleurs, le juge a précisé que « la crainte, purement éventuelle, que les salles municipales soient l’objet de sollicitations répétées pour des manifestations à but religieux ne saurait davantage justifier légalement le refus de la ville ».


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

46.Posté par José le 15/01/2011 14:50
@Tâlib

Mais oui, mais oui, tout est une question de victimisation (les blancs... les blancs... encore les blancs...)

Que je sache, les textes que tu cites n'ont pas été conçus et rédigés au Zimbabwe ni a Beijing.

Mais c'est bien ce que je dis, les textes de "ta" religion quand cela te convient, ceux de la République ou de l'Europe (blanche, ne t'en déplaise) quand cela te convient... au gré du vent qui souffle, comme les girouettes (sourire) girouette.... opportuniste s'il y en a.

Tiens c'est sur ces lignes que tu fais la sourde oreille :

""""""""""""""""""Convention européenne admet, en son article 9–2, que les considérations de « l’ordre public », « dans une société démocratique », peuvent justifier des restrictions à la liberté de manifester sa religion."""""""""""""""""""

Amen.

A bon entendeur... n'est ce pas ?

45.Posté par ysé le 15/01/2011 14:47
eh oui, tâlib, en europe et en occident en général, les gens ont des droits......et beaucoup d'islamistes en profitent honteusement... n'est-ce pas ?..............................

44.Posté par Tâlib le 15/01/2011 14:22
As'salam (Paix),

@ José, un des apôtre de la bêtise et mouton bien docile de n'importe qu'elle gouvernement, sauf celui d'Espagne.

Je privilégie le "vouvoiement" pour ma part, une forme de respect avec certain(e)s de mes interlocut(rices)eurs et une certaine distances avec d'autres, même si pour votre part vous vous donnez une pseudo autorisation d'internet et autres prétextes fallacieux.

Sinon, jolie nouvelle esquive en basculant vers les pays arabes à fortes majorité musulmane, et les maux issu de la colonisation physique et morale, ainsi que des différentes politiques internationales perverses d'Occident d'hier et d'aujourd'hui, et le tout en y mélangeant le vrai et le faux dans les faits cités ... Perverse que votre façon de procéder, mais vous n'êtes plus à cela prêt.

Vous écrivez : "PS : Né en France, mais crachant sur les lois républicaines de la France.... voilà ce qui fait un bon français ! Moi je ne suis pas né en France, mais j'accepte toutes les lois républicaines du pays dans lequel je vis. (...)"

Voici quelques textes auxquels vous faites allusions, il y a quelques différences avec ceux appliqués en Espagne.


- Déclaration universelle des droits de l'homme [blanc uniquement ?]

Article 2 : "Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation."

"De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté."

Article 18 : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seul ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

- Pacte international relatif aux droits civils et politiques

Article 2 : "Les États parties au présent Pacte s'engagent à respecter et à garantir à tous les individus se trouvant sur leur territoire et relevant de leur compétence les droits reconnus dans le présent Pacte, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation."

Article 18 : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu'en privé, par le culte et l'accomplissement des rites, les pratiques et l'enseignement"

"Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix."

"La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet que des seules restrictions prévues par la loi et qui sont nécessaires à la protection de la sécurité, de l'ordre et de la santé publique, ou de la morale ou des libertés et droits fondamentaux d'autrui."

"Les États parties au présent Pacte s'engagent à respecter la liberté des parents et, le cas échéant, des tuteurs légaux, de faire assurer l'éducation religieuse et morale de leurs enfants conformément à leurs propres convictions."

Article 26 : "Toutes les personnes sont égales devant la loi et ont droit sans discrimination à une égale protection de la loi. A cet égard, la loi doit interdire toute discrimination et garantir à toutes les personnes une protection égale et efficace contre toute discrimination, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique et de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation."

Article 27 : "Dans les Etats où il existe des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques, les personnes appartenant à ces minorités ne peuvent être privées du droit d'avoir, en commun avec les autres membres de leur groupe, leur propre vie culturelle, de professer et de pratiquer leur propre religion, ou d'employer leur propre langue."

- Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels

Article 13 : "Les États parties au présent Pacte reconnaissent le droit de toute personne à l'éducation. Ils conviennent que l'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et du sens de sa dignité et renforcer le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Ils conviennent en outre que l'éducation doit mettre toute personne en mesure de jouer un rôle utile dans une société libre, favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux, ethniques ou religieux et encourager le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix."

- La convention européen des droits de l'Homme [blanc uniquement ?]

Article 9 : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites."

"La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui."

.../ Liste non-exhaustive de textes et lois républicains similaires.

A bon entendeur.

43.Posté par José le 14/01/2011 12:08
@Tâlib

""""@ José, Juda, John, Jimmy, ... ou un prénom en "J" """"

Tu ne fais que confirmer ce que je dis depuis des semaines dans mes échanges avec toi.

Beaucoup de "paix" mais dès les premiers mots de ton intervention un manque de respect et de civilité flagrant.

C'est pour cela que je te répète, reste dans ta cour de CM2, celle ou tes "reconversions" te font jouer, et pas ailleurs.

Je te tutoie, parce que la liberté d'expression d'internet me l'autorise et parce que les élèves de CM2 on les tutoie, surtout quand leur attitude démontre qu'ils sont restés en enfance.

Cela t'embête qu'il y ait des musulmans cordiaux, ouverts, modernes, c'est la réalité, toi le "converti" qui veut retourner et vivre au 7è siècle.

En cela en effet tu t'es très bien adapté a ce que l'on t'a inculqué.

@Tâlib
Peu m'importe votre vie et expérience personnelle, vos petits cas particuliers ne vous permettent pas d'en faire des généralités.
___________________________

Et bien cela démontre encore une fois que tu es resté en CM2. Je ne parle pas de mon expérience, mais de ce que l'on voit dans tous ces pays basés sur l'islam et l'islamisme a outrance. Je ne suis pas le seul rapporteur ni le constate, le dit et en fait la triste conclusion (oublie TF1).

Des mosquées a profusion pour le peuple et les hopitaux et l'enseignement dans un état pitoyable... des minarets, mais des routes et des trottoirs défoncés, etc.. etc.. etc....

Des filles portant le voile, sur des robes et jean's deuxième peau...

Regarde un peu ROTANA et autres MBC télévisions arabes pour voir la différence qui existe entre ton discours et la réalité de la population qui n'est que "forcée" a avoir une apparence de "bon aloi". Ce n'est plus "mon expérience" mais celle des millions et millions de téléspectateurs de ces chaines qui parle.

A bon entendeur (suivez mon regard :) )

PS : Né en France, mais crachant sur les lois républicaines de la France.... voilà ce qui fait un bon français ! Moi je ne suis pas né en France, mais j'accepte toutes les lois républicaines du pays dans lequel je vis.

42.Posté par Tâlib le 14/01/2011 11:48
As'salam (Paix),

@ José, Juda, John, Jimmy, ... ou un prénom en "J"

Vous écrivez : "N'essaye pas de jouer dans la cour des grands, reste dans la tienne, CM2. "

Je ne vous ai pas autorisé à me "tutoyer", et question de cours des grands, ne vous vantez pas d'être un grand, au vu de vos "écrits" et remarques puériles, n'inversez pas les rôles, je n'ai pas votre âge, je ne suis pas un petit jeune, et à votre différence [et en m'adaptatn à mon interlocuteur] je suis né en France, si cela vous déplait, envisagez un retour en Espagne (sourire), sinon, apprenez [tout comme moi] à faire avec les différences des un(e)s et des autres.

Vous écrivez : "Quant à mes maux.... ils sont très bien où ils sont, et bien moindres que ceux dont j'ai pu constater une fois encore l'énormité là ou je viens de passer quelques jours une fois encore.... "

Peu m'importe votre vie et expérience personnelle, vos petits cas particuliers ne vous permettent pas d'en faire des généralités.

Vous écrivez : "PS : les gateaux arabes c'est moi qui les offre figure toi... j'en ai ramené quelques kilos dans ma valise de mes vacances dernières"

C'est souvent ainsi, les racisto-islamophobes aiment bien aller bronzer dans les pays arabes, où ils se font tout petits et n'expriment pas ouvertement leur islamophobie et autres maux, par manque de courage surement, ou parce qu'ils(elles) arrivent toujours à trouver un(e) arabe idolâtrant les mœurs de vies non-islamiques des occidentaux et crachant hypocritement sur des musulman(e)s.

A bon entendeur.

41.Posté par José le 13/01/2011 16:52
@ Tâlib

N'essaye pas de jouer dans la cour des grands, reste dans la tienne, CM2.

Quant à mes maux.... ils sont très bien où ils sont, et bien moindres que ceux dont j'ai pu constater une fois encore l'énormité là ou je viens de passer quelques jours une fois encore....

PS : les gateaux arabes c'est moi qui les offre figure toi... j'en ai ramené quelques kilos dans ma valise de mes vacances dernières

40.Posté par Tâlib le 13/01/2011 16:46
As'salam (Paix),

@ José

Pourquoi vous citez, chacun de vos commentaires est imprégné de nombreux maux affirmés et sournois. Concernant votre intolérance, je n'userais pas de généralité vis à vis de tou(te)s les non-musulman(e)s, j'exprimerais le fait que votre intolérance ainsi que celle de vos semblables n'a pas besoin d'être démontrer, car c'est implicite, "intolérance" et "José et ses semblables", c'est simplement un pléonasme.

Allez José, retournez jouer sur votre console de jeux avec vos enfants, à moins que vos enfants soient sortie jouer avec des petits musulman(e)s intolérant(e)s qui leur ont offert un "Kebab halal" ou des bons petits gâteaux arabes.

A bon entendeur

39.Posté par José le 13/01/2011 16:08
@Talib

Si tu trouves dans mes interventions dans ce forum une seule parole qui puisse être étiquetée de mal élevée, je t'offre un chupa-chups.

Que ce soit a ton encontre ou encore a celle de qui que ce soit.

Quant à l'intolérance musulmane, elle n'est plus a démontrer, même entre musulmans, c'est le lot de tous les jours.

A bon entendeur...; (rire)

38.Posté par Tâlib le 13/01/2011 15:53
Vous écrivez : "(...) Et bien on dirait que l'on se tire sur les chignons même et y compris entre musulmans ! (...)"

Vous venez de découvrir le monde !? Vous êtiez dans le monde de Mickey, et la réalité du monde réel vient de vous percuter !? (sourire) C'est vrai qu'avec vos semblables, lorsque l'un(e) d'entre vous fait le mal, vous vous couvrez les un(e)s et les autres. Les musulman(e)s ont le devoir de commander le bien et d'interdire le mal, et ce, d'où qu'il vient et de qui il vient. Vous, vous pratiquez le mal, alors vous cautionnerez le mal de vos semblables, nulle justice et nulle équité, mais beaucoup d'hypocrisie.

Vous écrivez : "(...) Belle démonstration de politesse, de civilités et de grandeur de "croyance". (...)"

Ne vous avancez pas sur cela, surtout que vous ne mettez rien en application de cela. Lorsqu'un(e) non-musulman(e) à des différents avec vous, et qu'il(elle) usent de certains comportements et certaines paroles, vous prônez la même chose, ou vous cautionnez coûte que coûte parce qu'il(elle) est non-musulman(e). Regardez l'Assemblé nationale et les ploutocrates usant de divers comportements similaires, vous les adulez pourtant [autant que leurs maux, d'ailleurs] ... Pathétique et mesquine remarque que les vôtres.

Vous écrivez : "(...) Une fois de plus il faut constater que l'intolérance n'est pas du côté que les musulmans veulent nous faire croire."

Un désaccord n'est pas automatiquement assimilable à de l'intolérance. Vous aimez sortir l'intolérance des autres à toutes les sauces, en agissant ainsi vous n'avez pas cerner et soigner votre intolérance à vous, tellement préoccuper à chercher chez autrui, ce que vous trouveriez facilement chez vous-même ainsi que chez vos semblables.

A bon entendeur.

37.Posté par José le 13/01/2011 11:46
Et bien on dirait que l'on se tire sur les chignons même et y compris entre musulmans !

Belle démonstration de politesse, de civilités et de grandeur de "croyance".

Une fois de plus il faut constater que l'intolérance n'est pas du côté que les musulmans veulent nous faire croire.

36.Posté par Tâlib le 12/01/2011 11:03
As'salamoualaykoum,

@ Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient

Vous écrivez : "Merci de votre rappel,qu'Allah vous en recompense : (...)"

De rien, à ALLAH Ta'âla appartient le bien et qu'IL nous pardonne le mal, Amîne.
Amîne à votre dou'â.

Vous écrivez : "(...) Mais en fait c'est votre ton de Monsieur je sais tout et donneur de lecons qui me gonflent! (...)"

Ce n'est que votre ressenti personnel lorsque vous lisez mes écrits. Je ne donne pas de leçon, je rappelle, partage et interpelle fisabili'LLAH, sans rien attendre d'autre que La Seule et Unique Satisfaction d'ALLAH Ta'âla, les éventuelles retombées concrètes et changements que cela pourrait provoquer, ce ferait que par Sa Seule Volonté.

Vous écrivez : "(...) Quant a mes "aboiements" et "derives sectaires" ,ce n'est pas très en phase avec vos conseils que d'utiliser ce language ! (...)"

Je me suis adapté à votre style rédactionnel dans votre précédent commentaire, sans user pour autant de vulgarité.

Vous écrivez : "(...) Effectivement,vous avez raison,je vais essayer de ne plus perdre mon temps sur ce forum inutile. L'unique raison de mes commentaires sur ce forum c'est que je pensais qu'il etait bien,ou aurait ete bien d'avoir un "media" musulman nous permettant de communiquer sur des choses importantes pour notre communaute."

En agissant fisabili'LLAH, vous ne serez jamais déçu des Récompenses qu'ALLAH Ta'âla pourrait vous donner ici-bas ainsi que dans l'au-delà, vous faites et n'attendez rien comme changement physique et morale immédiat, vous faite le bien au mieux et selon vos connaissances / compétences. Pour ma part, en agissant ainsi, certaines choses, conseils et rappels que j'ai pu exprimer, ont vu leurs quelques fruits porter bien longtemps après avoir été formulé, parfois cela a mis 10 ans, et ce fût une sorte de rappel et de surprise pour moi, me rappelant que nous devrions agir sans attendre spécialement de voir de nos propres yeux, les fruits que cela pourrait porter ou pas.

Was'salamoualaykoum.

35.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 11/01/2011 18:17
@Talib: Merci de votre rappel,qu'Allah vous en recompense :

Le Prophète (Paix et Bénédictions de DIEU sur lui) dit : "La religion, c'est la Nassiha, la religion c'est la Nassiha, la religion c'est la Nassiha.[1]" Ils dirent, "Envers qui, ô Messager d'Allâh ?" Il dit : "Envers Allâh, Son Livre, Son Messager, les dirigeants des Musulmans et les gens du peuple." (Rapporté par Mouslim) - ([1] traduction approximative du terme "nassiha" : "pieux conseils")

D'après 'Aicha (que Allah l'agrée) lorsqu'elle a été interrogée au sujet du comportement du Messager de Allah (Paix et Bénédictions de DIEU sur lui), elle a dit : "Il n'était pas vulgaire et n’était ni de ceux qui recherchent la vulgarité, ni de ceux qui crient dans les marchés. Il n'était pas non plus de ceux qui répondent au mauvais comportement par un mauvais comportement. Bien au contraire, il pardonnait et excusait ".

Mais en fait c'est votre ton de Monsieur je sais tout et donneur de lecons qui me gonflent!

Quant a mes "aboiements" et "derives sectaires" ,ce n'est pas tres en phase avec vos conseils que d'utiliser ce language!

Effectivement,vous avez raison,je vais essayer de ne plus perdre mon temps sur ce forum inutile.
L'unique raison de mes commentaires sur ce forum c'est que je pensais qu'il etait bien,ou aurait ete bien d'avoir un "media" musulman nous permettant de communiquer sur des choses importantes pour notre communaute.

Salam et que Dieu nous guide

34.Posté par Tâlib le 11/01/2011 17:40
As'salam (Paix),

@ Ysé

J'ai la foi, je ne faiblirais pas car j'ai ALLAH (Exalté et Glorifié soit-IL) comme Confident et Soutien. Question d'endoctrinement, regardez en vous, vous êtes endoctriné par des idéologies perverses et vous n'en avez même pas conscience, et pour vous dédouaner vous recherchez cela chez autrui.

@ lemaire

Vous écrivez : "(...) En lisant tous ces commentaires, je me rends compte que ceux qui essayent envers et contre tout de défendre l'islam n'ont pas beaucoup d'arguments à avancer. Une masse grandissante de la population se rend compte que l'islam est un dogme porteur de haine et totalement intolérant. (...)"

Vous faites allusions à la masse bêlante ? Où à vous et vos semblables ?
Question de porter la haine et de tolérance, vous en connaissez un rayon, vous, vos semblables et vos idéologies perverses.

Vous écrivez : "(...) Au nom du politiquement correct (hum... au nom du "hypocritement correct" on essaye de les museler mais le temps n'est plus loin où les choses vont exploser.... "

Je vous donne une piste d'un adage réadapté : "On ne peut museler ceux et celles qui expriment des vérités". Pour votre part, faites comme à votre habitude, restez muselé, et usez abondamment de l'hypocritement correct par crainte des ploutocrates pervers qui nous dirigent.

@ Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient

ALLAH (Exalté et Glorifié soit-IL) dit : "Et rappel car le rappelle profite aux croyant"

Le Prophète (Paix et Bénédictions de DIEU sur lui) dit : "La religion, c'est la Nassiha, la religion c'est la Nassiha, la religion c'est la Nassiha.[1]" Ils dirent, "Envers qui, ô Messager d'Allâh ?" Il dit : "Envers Allâh, Son Livre, Son Messager, les dirigeants des Musulmans et les gens du peuple." (Rapporté par Mouslim) - ([1] traduction approximative du terme "nassiha" : "pieux conseils")

D'après 'Aicha (que Allah l'agrée) lorsqu'elle a été interrogée au sujet du comportement du Messager de Allah (Paix et Bénédictions de DIEU sur lui), elle a dit : "Il n'était pas vulgaire et n’était ni de ceux qui recherchent la vulgarité, ni de ceux qui crient dans les marchés. Il n'était pas non plus de ceux qui répondent au mauvais comportement par un mauvais comportement. Bien au contraire, il pardonnait et excusait ".

Je ne citerais pas vos aboiements écrits. Pour ma part, je ne rend de compte qu'à ALLAH (Exalté et Glorifié soit-Il) sans aucun associé. Pour ce qui est du fait d'échanger ici-même (3), à la lecture de vos aboiements, même si je vous expliquais, vous ne devriez pas comprendre. Pour ce qui est des choses que vous estimez importante (5) allez y vite, allez sauvez vos proches et le reste du monde au lieu de venir aboyer par écrits ici-même, sur ce qui ne vous parait pas important comme sujet.

Le reste de vos aboiements pèsent sur votre balance, et ne me font ni chaud et ni frois, et ils expriment bien votre égarement sectaire dans ce qu'il y a de plus mauvais chez les chi'istes.

Was'salam.

33.Posté par Ysé le 10/01/2011 13:51
musulman etc

si le terme "poufiasse" m'est destiné, tu montres bien les limites de ton intellect.
Je me suis toujours efforcée de rester polie, même quand l'interlocuteur est visiblement de mauvaise foi et cultive la manipulation comme d'autres leur jardin.....
Je pourrais dire que tu es un pauvre débile inculte qui ne supporte pas de lire une vérité que son coran n'admet pas....
mais tu es sans doute trop c o n pour comprendre le français, voilà pourquoi je me force à me mettre à ton niveau, ce sera la dernière fois, parce que c'est décidément trop bas pour moi.. pauvre andouille....

Et laisse Dieu tranquille ! Quand Il te voit, il doit être honteux !!!!!!

32.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 10/01/2011 13:39
@Talib: tu ecris :"@ Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient

Sauve le monde au lieu d'user de vulgarité dans tes commentaires. Ou alors apprend à relativiser et à t'occuper des quelques priorités qui te sont proches, comme avertir tes proches et combattre les ennemis de l'Islam qui te sont proches. Saches que chaque monument et édifice monumentale a ses fondations, et chaque fondation peut-être composée de diverses petites pierres, petits cailloux, petit grain de sable, ... ce qui est le cas dans cette histoires de salles municipales et de laïcité.

A bons entendeurs

Reponse :

1/Je t'emmerde et tu n'as pas de lecon a me donner

2/Si tu consideres que "casser les couilles" est vulgaires saches que c'est une expression bien Francaise et que je suis Francais !

3/Avec tes airs de Grand Maitre Ss age et Conseilleur,tu n'as rien d'autre a foutre que de discuter avec une poufiasse ouvertement inculte et de mauvaise foi?

4/J'emmerde,pour ne pas dire je nique,la mairie et la laicite!

5/En ce moment dans le monde il y a plein de choses un peu plus importantes qui se passent!

6/Je ne rends des comptes qu' Dieu et a Son Prophete et aux gens d'autorite (Alayhim Salam)

7/Salam

31.Posté par Ysé le 09/01/2011 15:20
lemaire

le souci étant que ces commentaires peuvent créer un malentendu et faire croire que tous les musulmans sont ainsi, ce qui n'est pas le cas...
Merci de votre soutien

30.Posté par lemaire le 09/01/2011 12:39
A Ysé,
En lisant tous ces commentaires, je me rends compte que ceux qui essayent envers et contre tout de défendre l'islam n'ont pas beaucoup d'arguments à avancer. Une masse grandissante de la population se rend compte que l'islam est un dogme porteur de haine et totalement intolérant.
Ysé, vous n'êtes pas seule. Une grosse masse de la population pense comme vous.
Au nom du politiquement correct (hum... au nom du "hypocritement correct" on essaye de les museler mais le temps n'est plus loin où les choses vont exploser....

29.Posté par Ysé le 08/01/2011 18:10
tâlib

j'ai été approchée par les témoins de jéhovah, mais sans jamais entrer dans leur secte, parce que j'ai eu la chance de pouvoir réfléchir avant de faire le grand plongeon.
Mais quand on se trouve en grande détresse morale, comme c'était mon cas à l'époque, il est facile de basculer, et ça n'est pas une question d'intelligence, juste de fragilité.
C'est ce qui arrive en ce moment en banlieue avec des jeunes sans repère, et qui tombent sur des gens qui les endoctrinent à l'islam. ça les rassure, ils pensent avoir ainsi des repères.

je connais des musulmans qui ne sont en rien lobotomisés, ils réfléchissent, se posent des questions, doutent même parfois, tout en prenant appui sur le coran. Mais croire, avoir la foi, ne signfie pas se passer de cerveau !!!

Merci de noter, par ailleurs, et comme je l'avais déjà écrit, qu'Ysé est un prénom féminin.....

28.Posté par Tâlib le 08/01/2011 12:59
As'salam (Paix),

@ Ysé

Lorsqu'une personne affirme être croyante, elle s'en tient à ses enseignements, sans garder ce qui la conforte et rejeter ce qui ne la conforte pas [et donc, qu'elle ne comprend pas]. Une Secte, c'est payant et demande des personnes ignorante facilement manipulable, d'où votre expérience avec la secte jéhovah. Après, il y a des religions, croyances, idéologies, ... qui sont gratuites, et qui peuvent être soit dû à un certain conditionnement, soit à une réflexion personnelle et un cheminement personnel basé sur la raison. Pour votre part, toute personne pratiquant l'Islam, est sectaire et lobotomisé, pour ma part, vous êtes sectaire et ignorant, mais certain(e)s de vos semblables ne le sont pas. Réfléchir, rechercher le savoir, être interpeler, ... ne nécessite pas comme vous le pensez, de renier sa religion, sa croyance, ... voir d'absoudre ce qui ne conforterait pas son propre égo, cela peut être pratiquer mais de manière différente de la vôtre.

A bon entendeur.

27.Posté par Ysé le 07/01/2011 16:44
bon allez on en remet une couche puisque le môsieur n'a pas compris !
je ne m'adressais pas à vous mais à djamila.
Ensuite, je n'ai pas dit m'être fait endoctriner par les témoins de jéhovah, mais j'estime avoir eu de la chance puisqu'au moment où ils ont traversé ma vie ( à la vitesse du mur du son !) j'étais très mal et leur discours était rassurant.
Voilà ce que je reproche exactement à l'islam tel que certains le voient : un texte qui explique par a + b ce qu'il faut dire et penser tout au long du jour et de la nuit. Un texte qu'on ne peut critiquer. Une religion qu'on ne peut quitter, dans certains pays, sous peine de mort. Et ça, ça s'appelle une secte. Point.
C'est vrai que c'est rassurant de ne pas avoir à se poser des questions, et à vivre comme des assistés...mais ça n'est pas la vraie vie.
Dans la vraie vie, on réfléchit, on se pose des questions, on doute. C'est humain tout simplement !
Beaucoup de religieux ont leurs moments de doute, ce qui ne signifie pas qu'ils ne croient plus....

On peut être croyant mais pas lobotomisé...........

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter


Ma foi, le droit et moi, c'est quoi ?
Dounia Bouzar
Dounia Bouzar
Vous avez vécu une situation de discrimination liée à votre religion dite « minoritaire » (protestante, bouddhiste, juive, sikh, musulmane…), et souhaitez poser une question sur vos droits et devoirs ? N’hésitez pas à proposer votre cas.

Ancienne éducatrice, docteur en anthropologie, expert européen sur les discriminations, Dounia Bouzar est l’auteure de plusieurs ouvrages liés à des enquêtes de terrain s’intéressant aux musulmans.

Dernière parution : Laïcité, mode d’emploi (Éd. Eyrolles, 2010), explicitant les repères légaux, historiques et psychologiques qui permettent de gérer la diversité religieuse et de mettre en œuvre le principe de laïcité dans les services publics et les entreprises.

Pour Saphirnews, Dounia Bouzar reprend ces situations tirées de son ouvrage, mais ici du point de vue de l’usager ou du salarié.
Alors, n’hésitez pas à la contacter, elle répondra à vos questions (anonymat préservé) :




Archives