Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

La Semaine de la solidarité internationale : retour à l’essentiel

Rédigé par Pauline Compan | Lundi 14 Novembre 2011

A l’heure de la mondialisation, la solidarité aussi s’internationalise. La 14e édition de la Semaine de la solidarité internationale se tient du 12 au 20 novembre prochain. Véritable laboratoire d’idées, cette Semaine de la solidarité propose des milliers de manifestations, sur tout le territoire. Au menu : projections, rencontres, expositions, musique, il y en aura pour tous les goûts.



L'ouverture du festival à Nice en 2009. (Photo: M. Fraticelli)
L'ouverture du festival à Nice en 2009. (Photo: M. Fraticelli)
L’organisation de la Semaine de la solidarité s’appuie sur des collectifs associatifs à tous les niveaux des territoires (régions, départements, villes). Son comité national de pilotage comprend, entre autres, le Secours Islamique France, le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) Terre solidaire, Artisans du Monde, Amnesty International ou encore Solidarité Laïque.

« DroitS à l’essentiel », ce sera le leitmotiv de cette édition 2011. Une référence aux thèmes qui ont marqué l’année : les révolutions du Printemps arabe, la crise de la dette ou bien le mouvement des Indignés. Cette 14e édition s’attachera à montrer comment des citoyens du monde entier s’engagent au quotidien pour faire vivre ces droits essentiels. Le résultat ? Un programme foisonnant, très riche en manifestations dans toute la France.

La région parisienne au cœur de l’événement

Un des temps forts de cette Semaine de la solidarité sera les Assises nationales de la diversité culturelle organisées samedi 19 novembre au Centre Sèvres de Paris. L’événement organisé par Témoignage chrétien, en partenariat avec Salamnews, sera l’occasion d’affirmer les « racines interculturelles » de la France à l’heure où des politiques européens annoncent son « échec ». Des invités prestigieux seront au programme des tables rondes et débats comme Stéphane Hessel, Raphaël Liogier, Esther Benbassa ou encore Dounia Bouzar.

Du côté de la Seine-Saint-Denis, Mains d’Œuvres, lieu de résidence artistique et de diffusion culturelle, accueille du 17 au 20 novembre une série de rencontres et d’ateliers pour promouvoir une gestion durable et équitable des ressources naturelles. Une préoccupation écologique fondamentale soutenue par un concert de l’artiste Mathieu Boogaerts. Le jeudi 17 novembre, l’association « les Amis de la Terre » décernera les prix Pinocchio 2011. L’occasion de savoir quelle entreprise remportera la palme « Plus vert que vert », « Un pour tous, tous pour moi » ou le fameux « Mains sales, poches pleines ».

A Montreuil (93), la ville s’est associée à Stains (93) et au Conseil général de Seine-Saint-Denis, pour un concert « Au-delà des murs – solidarité avec la Palestine ». Un spectacle de la compagnie du Tire-Laine qui a rencontré son succès sur les routes cisjordaniennes. Un événement à ne pas louper en France, le 14 novembre, à l’auditorium de Montreuil.

Le programme complet est à retrouver sur le site www.semaine.org avec des événements dans toute la France.







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu