Connectez-vous S'inscrire

Religions

Ave Maria : un pèlerinage depuis Marseille qui dépasse les frontières religieuses en Méditerranée

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 19 Septembre 2023 à 08:00

           

A Marseille, la basilique Notre-Dame de la Garde accueille une exposition entièrement dédiée à la Vierge Marie à qui chrétiens comme musulmans lui vouent une grande dévotion. Cette initiative, vouée à valoriser « la richesse de la dévotion » à la mère de Jésus, s’inscrit dans le cadre des troisièmes Rencontres Méditerranéennes auxquelles le pape François est attendu avec ferveur.



Des musulmanes priant dans le sanctuaire catholique de la Maison de Marie, à Ephèse, en Turquie. © Manoël Pénicaud
Des musulmanes priant dans le sanctuaire catholique de la Maison de Marie, à Ephèse, en Turquie. © Manoël Pénicaud
La Vierge Marie trône au sommet de Notre-Dame de la Garde qui veille sur Marseille depuis des siècles. La basilique emblématique de la cité phocéenne, aussi surnommée « la Bonne Mère », abrite depuis samedi 16 septembre une exposition mettant en lumière la figure de Marie dans les différents sanctuaires et religions du pourtour méditerranéen.

Dans le sillage de la passionnante exposition « Lieux saints partagés » présentée au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), « Ave Maria » invite les visiteurs à admirer, d’un sanctuaire marial à l’autre, « la richesse de la dévotion à la Vierge », que ce soit de la part de catholiques, de grecs-orthodoxes, de coptes, mais aussi de la part de non-chrétiens, et particulièrement des musulmans qui ont l’amour de Marie en partage avec les chrétiens. De Bethléem à Alger, en passant par Istanbul, Ephèse et Le Caire, de nombreuses églises mariales à l’échelle de la Méditerranée sont d’ailleurs visitées par des musulmans, souvent par des femmes. Autant de « lieux d’hospitalité interreligieuse » qui, « sous le signe de la Vierge, pont entre les cultures et les religions en Méditerranée »,

Icône de Notre-Dame du Maroc © Sœurs carmélites de Tanger
Icône de Notre-Dame du Maroc © Sœurs carmélites de Tanger

« Méditerranée, mosaïque d’espérance »

L’exposition, conçue comme « un pèlerinage qui traverse les frontières religieuses », offre « un voyage à la découverte de lieux sacrés où se déploie un univers foisonnant de croyances et de rituels partagés, à contre-courant des discours sur l’inéluctable conflit entre les civilisations et entre les religions », signalent les organisateurs.

Pour y parvenir, plus de 110 œuvres et objets sont exposés au grand public avec, en premier lieu, la participation de Notre-Dame de la Garde et du Mucem, partenaire de « Ave Maria. Un pèlerinage en Méditerranée ». Celle-ci a été conçue par les anthropologues Dionigi Albera et Manoël Pénicaud, eux-mêmes commissaires de « Lieux saints partagés ».

L’exposition, ouverte jusqu’au 6 janvier 2024, est lancée spécialement à l’occasion des Rencontres Méditerranéennes, organisées par le diocèse de Marseille du 17 au 24 septembre. L’événement réunira environ 120 évêques et jeunes pour poursuivre la réflexion autour de « la théologie de la Méditerranée » et échanger sur les enjeux tels que la pauvreté, l'écologie, la migration, la paix entre pays et religions qui préoccupent la région.

Pour cette troisième édition, le pape Français a confirmé sa visite à Marseille les vendredi 22 et samedi 23 septembre. Après une visite à la basilique Notre-Dame de la Garde pour une prière mariale, suivie d’un moment de recueillement sur le parvis en mémoire des marins et des migrants morts en mer, le souverain pontife célèbrera une messe au stade Vélodrome à laquelle assistera le président Emmanuel Macron et quelque 60 000 autres personnes. Un événement qui entrera, à ne pas en douter, dans l'histoire de Marseille : la ville n'avait pas reçu la visite d'un pape depuis 1533.

Ave Maria. Un pèlerinage en Méditerranée
Notre-Dame de la Garde - Rue Fort du Sanctuaire, Marseille
Du 16 septembre 2023 au 6 janvier 2024
Musée ouvert du mardi au dimanche - 10h à 17h
Tarif : 2€ - Gratuit pour les moins de 10 ans

Lire aussi :
Sur le chemin du dialogue interreligieux, l’universalité du pèlerinage de l’Orient à l’Occident en partage
Autour de la figure de Marie, l'émulation dans la réflexion entre musulmans et chrétiens
Des classes Ensemble avec Marie à la rencontre des jeunes, la fraternité islamo-chrétienne en actes
Marie, libératrice de la spiritualité et la dévotion féminines
Ensemble avec Marie, une célébration de la fraternité mêlant musulmans et chrétiens à Paris
« Marie dans la Bible et le Coran », l’amour commun pour une figure sainte au service du dialogue interreligieux





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !