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Livres

1983. La Marche pour l’égalité et contre le racisme

Reçu à Saphirnews

Rédigé par La Rédaction | Mardi 5 Novembre 2013



Présentation de l'éditeur

1983. La Marche pour l’égalité et contre le racisme
Numéro coordonné par Louisa Zanoun

Ce numéro de la revue Migrance s’inscrit dans le cadre de la commémoration du trentième anniversaire de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme.

Partie de Marseille le 15 octobre et arrivée à Paris le 3 décembre 1983, la Marche est un moment véritablement fondateur dans l’histoire de l’immigration. Elle est organisée à Vénissieux à l’été 1983 à l’initiative de jeunes issus de l’immigration maghrébine qui, avec le concours d’associations et de militants des droits humains, souhaitent dénoncer les violences racistes et policières dont ils sont victimes. Véritable acte citoyen en faveur du vivre-ensemble et de l’accès au droit, elle donne à voir à la société française une de ses composantes essentielles : la jeunesse issue de l’immigration.

Ce numéro de Migrance s’est d’abord attaché à donner la parole à certains acteurs majeurs de la Marche, dont deux marcheurs permanents, Toumi Djaidja et Marilaure Mahé. Il se penche également sur l’histoire des marches comme mode d’action collective au XXe siècle ; les liens entre la Marche et les associations ; les modes d’expression de la Marche telles que la bande dessinée et le Web ; les enjeux citoyens, sociaux et identitaires de la Marche ; la Marche au prisme des contextes lyonnais et marseillais ; et finalement les archives de la Marche.

Sommaire

Avant-propos – Jamel OUBECHOU, Président de Génériques et Daniel DUCHEMIN, Secrétaire général de Génériques

Introduction – Louisa ZANOUN, responsable du pôle scientifique et culturel à Génériques

Témoignages
• Une marche pour le vivre ensemble – Toumi DJAIDJA
• Marcher avec mes frères – Marilaure MAHE
• Radio Beur et la Marche –Samia MESSAOUDI
• La Marche et le Relais Ménilmontant – Daniel DUCHEMIN

Pour une histoire des marches comme mode d’action collective
L’histoire en marches, de l’inscription de la « Marche des beurs » dans l’histoire d’un mode d’action protestataire – Pierre-Marie TERRAL
De l’invisibilité à la visibilité. L’influence de la stratégie revendicatrice de Martin Luther King, les médias et le projet C. – Christine LARRAZET

La Marche et les associations
Les associations de solidarité avec les immigrés face à la cause des « jeunes issus de l’immigration » (1980-1984) – Adèle MOMMEJA
La Marche pour l’égalité à travers Sans Frontière : continuités et filiation avec les luttes de l'immigration des années 1970 – Louisa ZANOUN
Les effets de la Marche sur les associations de Marocains – Antoine DUMONT

Les modes d’expression de la Marche
La Marche de 1983 et Convergence 84 chez les dessinateurs de bande dessinée issus de l'immigration, ou la contre-bande-dessinée – Mark McKINNEY
Le Web, lieu de mémoire alternatif pour une Marche oubliée ? – Sophie GEBEIL

Des enjeux citoyens, sociaux et identitaires de la Marche
« Ensemble, refaire la ville ». L’enjeu de la citoyenneté urbaine dans les prémices de la politique de la ville (1973-1983) – Thibault TELLIER
Le « mouvement beur » et la grève des ouvriers immigrés de Talbot : ruptures ou continuités ? – Vincent GAY
« Comme des Français ». Réflexions sur les mécanismes et les enjeux de la légitimation identitaire des « beurs » – Amín PEREZ
1983- 2013 : encore et toujours l’égalité pour les jeunes descendants d’immigrés ? – Leyla ARSLAN

Au prisme des contextes locaux : Lyon et Marseille
La Marche pour l’égalité et contre le racisme au prisme des contextes locaux : retour sur les contours d’une action disputée et non-évidente – Foued NASRI
• Marseille 1983-2013. Matériaux pour une histoire en marche – Ramzi TADROS, Rachida BRAHIM, Soraya GUENDOUZ-ARAB

Les archives de la Marche
Les sources pour l’histoire de la Marche dans le catalogue Odysséo – Tatiana SAGATNI
Le dépôt à la BDIC des archives sauvegardées par l’association L’Echo des cités. Pour une histoire des luttes de l’immigration et des habitants des quartiers populaires – Franck VEYRON

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