Connectez-vous S'inscrire






Livres

La France arabo-orientale

Reçu à Saphirnews

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 17 Octobre 2013



Présentation de l'éditeur

L'histoire de la France arabo-orientale commence dès le VIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et traverse treize siècles d'histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l'Hexagone. Ces présences ont contribué à bâtir l'histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l'empire carolingien de Charlemagne à la République actuelle.

Cette anthologie en raconte pas à pas le récit (oublié), en montre les images (inédites) et en souligne toutes les contradictions, du temps des « Sarrasins » à celui de la citoyenneté. Être « arabo-oriental » en France, quel que soit le pays, l'empire, la culture, la colonie ou le département d'où l'on vient ou la religion qui est la sienne (chrétien, musulman ou juif), c'est s'inscrire dans un récit peuplé de héros, de lieux de mémoire, de mythes, de combats, de violences, de rêves et d'échecs. Mais c'est aussi s'inscrire dans ces identités multiples qui sont partie intégrante de la France du XXIe siècle.

La France arabo-orientale est un livre unique au regard de l'incroyable iconographie qu'il propose, des enjeux qu'il porte et de l'histoire qu'il rend désormais accessible.

La France arabo-orientale

Les auteurs

Ouvrage collectif sous la direction de :

Pascal Blanchard, historien, chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (CNRS), spécialiste du « fait colonial » et des immigrations. Il a codirigé l’édition des huit ouvrages du coffret Un siècle d’immigration des Suds en France (GRA, 2009) et des ouvrages tels Le Paris arabe. Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins en France (La Découverte, 2003), La France noire. Trois siècles de présences (La Découverte, 2011). Documentariste, il a proposé les films Paris couleurs (France 3, 2005) et Noirs de France (France 5, 2012) et il a été co-commissaire scientifique de l’exposition « Exhibitions. L’invention du sauvage » (2012).

Naïma Yahi, historienne, chercheure associée à l'Unité de recherche Migrations et société (URMIS) de l’université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de l'histoire culturelle des Maghrébins en France et directrice de l’association Pangée Network. Auteure de spectacle et de documentaires, elle a co-écrit la comédie musicale Barbès café (Cabaret Sauvage, 2011). Documentariste, elle a proposé le film La Mélodie de l’exil (France Ô, 2011) et le film Marchons, marchons… (Public Sénat, 2013). Elle a été co-commissaire de l'exposition « Générations, un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France » (2009) à La Cité nationale de l’histoire de l’immigration et en a codirigé le catalogue.

Yvan Gastaut , historien, maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, chercheur à l'Unité de recherche Migrations et société (URMIS), spécialiste de l'histoire de l'immigration et de l’histoire du sport. Il a codirigé le catalogue Générations, un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France (Gallimard, 2009), et publié Le Métissage par le foot (Autrement, 2008) et L’Immigration et l’Opinion en France sous la Ve République (Le Seuil, 2000), et dirige le projet ANR « Écrans et Inégalités (ECRIN) », Les « Arabes » dans les médias français de 1926 à nos jours (2012-2015).

Nicolas Bancel, historien, professeur à l'université de Lausanne, directeur du groupe de recherche Grissul, directeur-adjoint de l’ISSUL, spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale française, de l'histoire du sport et des mouvements de jeunesse. Il a co-dirigé Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française (La Découverte, 2010), Culture postcoloniale (Autrement, 2007), La Fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial (La Découverte, 2005) et Lyon, capitale des outre-mers. Immigration des Suds & culture coloniale en Rhône-Alpes & Auvergne (La Découverte, 2007).

Découvrir l'ouvrage avec un extrait de 16 pages à télécharger ci-dessous.

la_france_arabo_orientale_extrait_16_pages.pdf La France arabo-orientale_extrait 16 pages.pdf  (5.41 Mo)


Pascal Blanchard, Naïma Yahi, Yvan Gastaut , Nicolas Bancel (sous la dir.), La France arabo-orientale. Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie, d'Égypte, du Moyen-Orient et du Proche-Orient, préface de Benjamin Stora, Ed. La Découverte, octobre 2013, 360 p., 55 €.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu