Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Dur d’être Arabe et musulman en France

Rédigé par La Rédaction | Lundi 7 Octobre 2013



D’après un sondage OpionWay réalisé pour la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), une majorité de Français jugent que le racisme a augmenté au cours des trente dernières années.

59 % des 1 003 sondés interrogés en ligne les 2 et 3 octobre jugent ainsi qu’il a « plutôt augmenté ». A l’inverse, 10 % estiment que le racisme en France a « plutôt diminué » tandis que 31 % ne choisissent « ni l’un ni l’autre ». 68 % estiment qu’il est difficile aujourd’hui en France d’être musulman. De la même manière, 68 % jugent qu’il est difficile d’être d’origine maghrébine.

Par ailleurs, pour 58 % des sondés, il est difficile d’être noir quand 36 % jugent que c’est le cas quand on est juif et 21 % quand on est d’origine asiatique. Pour deux de ces groupes, les difficultés sont jugées plus difficiles qu’il y a trente ans. Ainsi, 61 % estiment qu’il est plus compliqué d’être musulman aujourd’hui et 56 % pensent que la sentiment de racisme envers les personnes d’origine maghrébine a aussi augmenté.

74 % jugent que le racisme est un danger pour la société française. L’école et les médias sont les institutions qui jouent un rôle important pour combattre mieux ce fléau, d’après les sondés. Les associations antiracistes sont loin derrière et sont d’ailleurs peu connues des Français. 74 % disent mal les connaître et 70 % estiment qu’elles ne sont pas efficaces.

Ce sondage révèle aussi qu’une large partie de la population ignore tout de la marche pour l’égalité et contre le racisme qui avait réuni des milliers de manifestants en 1983. Trente après cette marche antiraciste, connue sous le nom de « marche des Beurs », partie de Marseille à Paris, 81 % disent n’en avoir jamais entendu parler. Fin novembre, le film La Marche de Nabil Ben Yadir qui relate cet événement devrait le remettre sur le devant de la scène.

Lire aussi :
Appel pour la mémoire et l'histoire de la marche pour l'égalité et contre le racisme
« Les Bougnoles, c’est de la merde » : le racisme du maire de Gainville en vidéo
Raphaël Liogier : « Les musulmans doivent descendre dans la rue »
Racisme : alerte à l’islamophobie en Europe, blâme à la France
La palme du racisme en Europe décernée à la France
L’islamophobie en hausse de 57 % en France en 2012 (CCIF)




Loading












Recevez le meilleur de l'actu