Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Karine Le Marchand, L’Amour est dans le pré et l'islam, une fausse polémique

Rédigé par | Jeudi 25 Janvier 2018



Karine Le Marchand, L’Amour est dans le pré et l'islam, une fausse polémique
« Même si elle est musulmane, tu t'en fiches complètement ? » Cette question de Karine Le Marchand posée à un éleveur de vaches de L’Amour est dans le pré a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux à la diffusion du numéro lundi 22 janvier, jusqu’à faire naître… une polémique.

L’animatrice a été accusée d’avoir commis « un dérapage verbal » sur l’islam pour les uns ou encore de « révéler ses préjugés sur les musulmans » pour d’autres. Comment ? A la question si Thierry n’avait aucun problème à se mettre en couple avec une femme venant d'un univers différent du sien, l'éleveur déclare : « Moi, tant qu'elle peut se déplacer ici, je m'en fiche... c'est comme la religion. »

« Ah ! Tu t'en fiches aussi ? Même si elle est musulmane, tu t'en fiches complètement ? »
, lui-a-t-elle répondu.

Le monde rural français ne comptant sociologiquement que peu de musulmans et les préjugés sur ces derniers étant répandus en France, la question de Karine Le Marchand peut faire sens. Et rien ne présume, au travers de sa question, qu'elle a un problème avec l'islam. Faut-il donc vraiment en faire tout un foin ? Non.

Et si Thierry avait répondu que de se mettre en couple avec une musulmane lui posait un problème, le public serait sans nul doute choqué par la réponse plutôt que par la question de la présentatrice qui aurait été finalement plutôt bien perçue… Mais cela est une autre histoire.




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur