Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une fatwa pour protéger les chrétiens du Moyen-Orient ?

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 9 Février 2011



Une fatwa visant à protéger les chrétiens en terre musulmane devrait être prochainement promulguée à l’initiative de Mohammed Sammak, secrétaire général du Comité pour le dialogue entre chrétiens et musulmans au Liban. Ce dernier a été chargé de produire l’avis religieux en janvier par l’ancien ministre libanais Saad Hariri, révèle le quotidien La Croix.

L’ancien conseiller pour les affaires islamiques de deux premiers ministres libanais, qui assure que le texte serait prêt depuis la mi-janvier, a affirmé son envie « d’encourager les musulmans à ne pas être esclaves des interprétations antérieures (des textes, ndrl) ».

Cette fatwa se base sur une interprétation de la charia selon laquelle « blesser un chrétien équivaut à blesser un musulman. Et qu’attaquer une église revient à attaquer une mosquée », selon M. Samak.

L’annonce de cette initiative ne parait pas anodine. C’est depuis Rome que l'homme a parlé pour la première fois de ce texte, peu de temps après l’attentat perpétré contre une église copte à Alexandrie le 31 décembre dernier. Il semble ainsi vouloir minimiser la rupture du dialogue entre le Vatican et les autorités religieuses d’Al-Azhar en Egypte.

Consommée il y une vingtaine de jours, la rupture du dialogue vient du côté de l’autorité religieuse sunnite du Caire, qui entendait ainsi protester contre « les attaques répétées du pape contre l’islam ». Une rupture qui relève du « malentendu » selon M. Sammak.

Le texte attendrait désormais l’accord de ce même Al-Azhar pour être promulgué. « À deux reprises, en raison des événements, j’ai dû annuler mon voyage au Caire », explique M. Sammak. Toutefois, il assure que celui-ci ferait déjà consensus au sein des responsables islamiques saoudiens, jordaniens, syriens et palestiniens.

Lire aussi :
Al-Azhar rompt le dialogue avec le Vatican
L'appel « L’islam bafoué par les terroristes », un acte de liberté et de maturité
Les musulmans de France à l’unisson contre le terrorisme
Au nom des croyants de toutes religions : la dignité humaine est inviolable
Les Coptes d’Egypte : passer de la colère à l’engagement civique
Attentat en Égypte : les condamnations unanimes des musulmans
Chrétiens et musulmans : ensemble pour vaincre la violence interconfessionnelle
Terrorisme : le « non » catégorique en 600 pages




Loading












Recevez le meilleur de l'actu