Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Al-Azhar rompt le dialogue avec le Vatican

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 21 Janvier 2011 à 02:57

           


L’université et centre de recherche islamique Al-Azhar a annoncé, jeudi 20 janvier, vouloir suspendre ses relations avec le Vatican. Une décision qui fait suite aux « attaques répétées » du pape Benoît XVI sur l’islam. « Le gel a été provoqué par les attaques répétées contre l'islam du pape Benoît XVI (...). Le pape a répété que les musulmans opprimaient les non-musulmans vivant avec eux au Moyen-Orient », explique le communiqué officiel de la plus haute institution de l’islam sunnite basée au Caire.

Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a répondu quelques heures plus tard aux questions de la presse : « Quoi qu'il arrive, la ligne d'ouverture et de désir de dialogue du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux reste inchangée », a-t-il déclaré. Le père Lombardi a précisé que « le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux est en train de rassembler les informations nécessaires en vue d'une bonne compréhension de la situation ».

Le centre Al-Azhar et les représentants du Vatican se rencontraient régulièrement, au rythme de deux réunions par an, pour promouvoir le dialogue entre les religions. Cet épisode fait suite aux déclarations du pape après l’attentat contre la communauté copte en Egypte, le 31 décembre dernier. Benoit XVI avait alors appelé les dirigeants du monde de défendre les chrétiens contre « les abus et l'intolérance ». Des propos immédiatement qualifié d’« ingérence » par le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayyeb


Lire aussi :
Terrorisme : le « non » catégorique en 600 pages
Noël copte : le curé de l’église refuse la délégation musulmane
Une délégation de musulmans présents à la messe de Noël des Coptes
Les Coptes d’Egypte : passer de la colère à l’engagement civique
Attentat en Égypte : les condamnations unanimes des musulmans
Moyen-Orient : la présence chrétienne en terre musulmane au cœur du Synode des évêques
Chrétiens et musulmans : ensemble pour vaincre la violence interconfessionnelle
Voyage du pape en Terre sainte : « La page Ratisbonne est tournée »




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !