Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un guide en BD pour faire face aux harcèlements islamophobes

Rédigé par | Vendredi 2 Septembre 2016



Un guide en BD pour faire face aux harcèlements islamophobes
Une bande dessinée en quatre cases publiée fin août sur les réseaux sociaux indique la marche à suivre lorsqu’on est témoin d’une scène d’harcèlement islamophobe. Son auteur, la dessinatrice Maeril, a illustré son propos en dessinant une femme dans le métro qui voit un homme injuriant une femme voilée. L'étudiante en graphisme conseille, en quatre étapes, de protéger la victime en lui servant de bouclier, ceci en ignorant l’harceleur.

« Choisissez un sujet et commencez à discuter. Cela peut-être ce que vous voulez : la météo, un film qui vous a plu, dire que vous aimez un objet porté par la personne harcelée et lui demander où elle l’a acheté », explique-t-elle. L’agresseur, isolé et ignoré, devrait de lui-même s’en aller selon le petit guide.

Un guide en BD pour faire face aux harcèlements islamophobes
Le succès de la BD a été fulgurant, en pleine période de débat sur le port du foulard et du burkini. Maeril a fait savoir qu'elle ressent, depuis quelques mois, la pression monter autour des musulmans. Elle s’est inspirée, pour son dessin, du concept anglais de « non-complementary behavior », à savoir « de couper le lien que la personne qui attaque essaie d’établir avec sa victime en changeant complètement le sujet de conversation ».

« Certains diront "oui mais on peut utiliser cette technique dans d'autres situations de harcèlement que le harcèlement islamophobe" et je suis tout à fait d'accord ! Cette technique fonctionne effectivement avec d'autres types de harcèlement, et je vous encourage à l'utiliser pour ceux-ci également », lance Maeril sur Facebook.

« Cependant ici, je me concentre sur la protection des personnes musulmanes car elles sont particulièrement vulnérables aux attaques par les temps qui courent, et en tant que femme racisée, je désirais attirer l'attention sur ces situations qui deviennent trop banales, et donner des outils pour que quiconque puisse agir de manière simple et efficace, et remédier au bon vieux "mais je ne savais pas quoi faire"! » Partagée plusieurs milliers de fois, le guide dont une version anglaise a été créé a suscité l’attention de la presse anglaise, allemande, belge et même indienne.

Lire aussi :
Entre racisme et sexisme, les femmes musulmanes paient le prix fort de l'islamophobie en Europe
Femmes musulmanes, femmes oubliées ?
Michael Privot : Construire le rapport de force politique pour un changement inclusif
David Friggieri : « Faire face à la montée de la haine antimusulmane en Europe »
Les Françaises musulmanes : les grandes oubliées des luttes féministes occidentales ?
Un rapport dénonce la stigmatisation des musulmans en France
Racisme : la France épinglée par le Conseil de l’Europe
L’Europe perdante sans les talents des minorités ethniques
Expulsions, fermeture de mosquées…Cazeneuve fait un bilan de l’état d’urgence
Attentats, état d'urgence, Charlie... le bilan 2015 en chiffres
Face à l'islamophobie, des musulmanes prennent la parole (vidéo)
Londres face à l'explosion des crimes de haine islamophobes
Islamophobie : la peur s’empare des musulmans, le calme nécessaire




Loading













Recevez le meilleur de l'actu