Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Présidentielle 2012 : les mosquées de France se mobilisent

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 20 Avril 2012



A J − 2 avant le premier tour de l’élection présidentielle, de très nombreux responsables de mosquée ont incité les musulmans à voter en la journée du vendredi 20 avril à l’instar des mosquées de Lyon et de sa région, pour qui la participation électorale est « une obligation morale » afin d’être « acteurs de leur propre changement ».

À Paris, le recteur de la mosquée du 18e arrondissement, Mohamed Salah Hamza, est allé plus loin en appelant les fidèles à « défendre notre dignité contre l'islamophobie et la stigmatisation des membres de notre communauté, par un vote massif halal ». « L'abstention et le vote blanc sont haram » (illicites), aurait-il même souligné. Dans le 19e arrondissement, le recteur de la mosquée Addawa, Larbi Kechat, a incité « les citoyens musulmans » à se déplacer le 22 avril, car voter est une façon de s'exprimer pour « plus de justice » et « contre la pauvreté ».

Dans certains lieux de culte, le message aura été plus explicite. Devant un millier de fidèles, un appel au vote a été lancé en faveur de François Hollande par les militants du Front des Banlieues Indépendants à Puteaux, par crainte d'une forte abstention des musulmans. Ils exhorteront les fidèles à « voter contre ceux qui n’ont eu de cesse depuis des mois de criminaliser la communauté musulmane (…) et à voter utile, c'est-à-dire François Hollande ».

Une posture qu'a aussi adoptée Abderrahmane Dahmane. L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy limogé en mars 2011 milite depuis pour faire perdre son ancien camarade politique au profit du candidat socialiste. Celui-ci ne suscite pourtant pas les foules de musulmans, comme en témoigne notre sondage qui poste Jean-Luc Mélenchon en tête.

Lire aussi :
Présidentielle 2012 : selon le sondage Saphirnews, Mélenchon en tête, Éva Joly bien placée, Sarkozy sanctionné
Mélenchon : un « laïcard » favori des musulmans
Les mosquées de Lyon et sa région appellent les musulmans à voter en masse
Élections 2012 : Le « vote musulman » réagira-t-il ?
Les actes anti-musulmans en hausse de 58 % en 2011, l'islamophobie d'Etat dénoncé (CCIF)
29e RAMF : les musulmans appelés à une citoyenneté active pour combattre l'islamophobie





Loading












Recevez le meilleur de l'actu