Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les mosquées de Lyon et sa région appellent les musulmans à voter en masse

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 18 Avril 2012



« Ne pas voter nuit gravement à la démocratie ! Donnez vous le droit de choisir ! » Les mosquées de Lyon et de sa région se sont réunies pour lancer un appel aux musulmans de France à voter massivement les 22 avril et 6 mai prochain.

Dans leur « Initiative Citoyenne des Musulmans de France », la Grande Mosquée de Lyon et une quinzaine d’autres lieux de culte musulmans,* dont celui de Villeurbanne, dirigé par l'ancien président du CRCM Rhône-Alpes Azzedine Gaci, incitent les fidèles à exercer pleinement leur citoyenneté et à faire entendre leur voix en participant massivement aux élections présidentielles.

« A l’occasion de ce grand rendez-vous, nous tenons à souligner l'obligation morale pour un musulman d'exercer son droit au vote. Nous appelons les musulmans de France à exercer pleinement leur citoyenneté et faire entendre leurs voix en participant massivement à ces élections », indiquent une vingtaine de responsables de mosquées et d’associations.

« Les musulmans de France ne resteront plus les bras croisés. Ils ne peuvent plus se contenter d’être les "spectateurs" de ces élections. Ils doivent devenir acteurs de leur propre changement. Et pour être entendus, ils doivent prendre leur destin en main en exerçant leur droit de vote en leur âme et conscience », indiquent-ils.

Cette nouvelle exhortation à voter suit l'Appel pour une initiative citoyenne des musulmans de France, lancée par cinq organisations musulmanes en février dernier dont l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).

* Parmi les signataires, on compte également Fawzi Hamdi (Mosquée de Vaulx en Velin), Ahmed Bittar (Mosquée Erahmane de Décines), Walid Naass (Mosquée de Vénissieux), Mohamed Bennaji (Mosquée de Meyzieu), Djamel Ourak (Mosquée de Lyon 3), Farouk Korichi (Mosquée de Lyon 7), Hafid Sekhri (Mosquée de Lyon 9), Ahmed Belhay (Mosquée d’Oullins), Brahim Charni (Mosquée de Bron), Mohamed Miloudi (Mosquée de St-Priest), Madhi Embarek (Mosquée de Valence, Lotfi Makhlouf (CIMG Grenoble), Ahmed Hamlaoui (Mosquée de Villefontaine), Nordine Mesili (Mosquée de Chambon le Feugerolles), Rachid Djellab (Mosquée d’Annecy) et Azzedine Makhlouf (Mosquée d’Annonay).

Lire aussi :
Élections 2012 : Le « vote musulman » réagira-t-il ?
Les actes anti-musulmans en hausse de 58 % en 2011, l'islamophobie d'Etat dénoncé (CCIF)

29e RAMF : les musulmans appelés à une citoyenneté active pour combattre l'islamophobie
Présidentielles : les jeunes musulmans de France se mobilisent (vidéo)
Tariq Ramadan appelle les musulmans à « réinvestir le politique »
Appel pour une initiative citoyenne des musulmans de France : « L’avenir se construira désormais avec moi »





Loading












Recevez le meilleur de l'actu