Connectez-vous S'inscrire

Société

Mort de Nahel : l’apaisement, « seul chemin possible et constructif pour accéder à la justice »

Rédigé par | Vendredi 30 Juin 2023 à 07:30

           

La mort à Nanterre de Nahel, tué par un policier, suscite un émoi national. Alors que les tensions se manifestent partout en France, des mosquées et des organisations musulmanes aussi réagissent.



Mort de Nahel : l’apaisement, « seul chemin possible et constructif pour accéder à la justice »
La mort brutale du jeune Nahel, 17 ans, survenue à Nanterre (Hauts-de-Seine) mardi 28 juin pour « refus d’obtempérer », embrase des quartiers populaires par dizaines à travers la France. Le policier mis en cause dans la mort de l'adolescent a été mis en examen pour « homicide volontaire », fait rare pour être souligné dans de tels cas et que l'on doit en grande partie à une vidéo amateur de la scène fatidique. Bien que l'agent ait été placé en détention provisoire, l'émotion reste vive, la colère aussi.

Plusieurs milliers de personnes ont exprimé leur solidarité envers la famille de Nahel mais aussi leur ras-le-bol des violences policières au cours d'une marche blanche organisée jeudi 30 juin à Nanterre, à l'appel de la mère du défunt. Des échauffourées ont ensuite de nouveau éclaté dans cette ville comme ailleurs en région francilienne et en province, poussant le gouvernement à déployer non plus 9 000 mais 40 000 policiers et gendarmes par crainte d'émeutes urbaines similaires à celles de 2005 après la mort tragique de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois.

Pour la Grande Mosquée de Paris, « l’incompréhension, la douleur et la colère sont légitimes à la suite d’un tel drame ». Elle appelle néanmoins les jeunes « à ne pas réagir par la violence » mais plutôt « à faire entendre leurs voix et à se mobiliser pacifiquement pour que la mémoire de Nahel soit respectée et pour que la justice soit rendue ».

Un message qu'elle entend transmettre à ses fidèles ce vendredi 30 juin à l’occasion de la prière hebdomadaire dans les mosquées affiliées à la GMP car « il est du rôle d’une institution religieuse et des hommes de foi de montrer que l’apaisement est le seul chemin possible et constructif pour accéder à la vérité et à la justice ».

« L’escalade de la violence ne résout rien »

En pleine période de l'Aïd al-Adha, qui se déroule du mercredi 28 au vendredi 30 juin, plusieurs responsables religieux ont lancé des appels similaires à la GMP. Le Conseil régional du culte musulman (CRCM) Rhône-Alpes a incité les imams à saisir l'occasion de la grande prière du vendredi « pour faire passer le message de l'apaisement, du calme et de la retenue » et à « élever des prières pour que des solutions soient trouvées pour rétablir la confiance partagée, entre les jeunes et des pouvoirs publics ».

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), qui compte en son sein une quarantaine de mosquées dont la Grande Mosquée de Lyon, a lancé un appel à l’apaisement et au dialogue, assurant que « l’escalade de la violence ne résout rien » et
« ne fera qu’augmenter les difficultés des citoyens qui souffrent tous les jours de leurs mauvaises conditions de vie ».

Le CMR, qui demande aux lieux de culte musulmans à élever une prière de l’absent en mémoire de Nahel, dit comprendre « la colère des jeunes citoyens qui ont été touchés de façon particulière par cet assassinat mais regrette les violences qui se sont produites » depuis et qui ont notamment engendré de très nombreuses dégradations.

Le non du CFCM à la stigmatisation des musulmans comme des policiers

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s'est aussi fendu d'un communiqué dans lequel il condamne « la violence intolérable des émeutiers et des casseurs qui s’en prennent aux biens publics et privés et dont les premières victimes sont les citoyens que nous sommes ».

Dans le même temps, l'instance, qui n'est à l'heure actuelle plus l'interlocuteur des pouvoirs publics, convient que « les premiers éléments sur le drame, notamment les déclarations des policiers contredites par les images, pourraient ébranler durablement la confiance d’une partie de nos citoyens dans nos forces de l’ordre » et déplore « toute attitude de corporatisme aveugle de certains "syndicats" de policiers (qui) ne fera qu’aggraver cette défiance à l’égard d’une institution importante pour notre pays ».

La mise en examen et le placement en détention du policier à l'origine du tir mortel « ne devrait pas jeter l’opprobre sur l’ensemble des femmes et des hommes qui assurent notre sécurité et celle de notre pays au risque de leur vie. Toute stigmatisation est par nature nocive et contreproductive », affirme le CFCM.

Il condamne aussi avec force les « manœuvres nauséabondes » des « prêcheurs de la haine et de la division » qui veulent « voir la religion, notamment l’islam, derrière chaque évènement tragique », ce qui « relève d’une obsession maladive et malveillante ».

« Notre pays comme tant d’autres connait des problèmes sociaux et parfois des échecs dans ses politiques publiques qui n’ont rien à voir avec la religion, soutient le CFCM. Apporter volontairement un faux diagnostic à un vrai problème ne fera que l’aggraver ».

La prière funéraire pour Nahel est prévue samedi 1er juillet à la mosquée Ibn Badis à Nanterre. C'est dans cette même commune, au cimetière du Mont-Valérien, où le jeune homme devrait être inhumé.

Mise à jour : « Bien que le CFCM doute sincèrement que ces très jeunes casseurs fréquentent assidument les mosquées de France ou soient prompts à suivre les recommandations des responsables religieux musulmans, il lance tout de même un appel à l’ensemble des mosquées de France afin qu’elles soient avec leurs fidèles des acteurs d’apaisement de notre société en ces moments de tensions », assure l'organisation dans un nouveau communiqué dénonçant des émeutes « intolérables, inacceptables et condamnables sans aucune réserve ».

Et de prévenir les émeutiers que « les images choquantes, dont ils sont en grande partie responsables, ne feront que conforter ceux qui stigmatisent leurs quartiers ainsi que leurs habitants ».

Lire aussi :
Au Sénat, le recours aux pratiques discriminatoires par les forces de l’ordre dénoncé
« Un pays qui se tient sage », un documentaire autour des violences policières qui rappelle à l'ordre
« Pas de justice, pas de paix ! » A Paris, un non franc et massif au racisme et aux violences policières


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par Rond LEDARON le 21/08/2023 05:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le vocable " terrorisme, terroriste" est tellement chargé d'idéologie que l'Onu est incapable depuis des années à s'entendre sur une définition acceptée par tous. L'utilisation de ce terme hautement inflammable sert avant tout les desseins des acteurs politiques à définir les contours de leurs adversaires,sachant que les mettre au pilori avec ce mot est bien souvent une tentative de les délégitimer. Dans une guerre, les terroristes sont toujours l'autre et le modus operandi reste invariablement le même : terroriser par la violence que cela soit le fait des acteurs étatiques, para étatiques ou insurrectionnels.
Il est à noter que ce vocable trouve son origine au cours de la période particulière de la révolution française appelée : la terreur.

33.Posté par François CARMIGNOLA le 26/07/2023 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdallah vous êtes terrorisant, à force d'utiliser ce mot. Votre soeur serait elle terroriste?

32.Posté par Abdallah le 23/07/2023 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La France en Libye et en Syrie soutenait (et soutien) le terrorisme pour renverser les gouvernement en place et mettre des terroristes à la place qui seront plus accommodant avec les hommes d'affaires français et occidentaux.

Les terroristes ont pour but la destabilisation et l'affaiblissement des Etats (voir leur destruction) pour maintenir les état moyen orientaux et africains faibles et instables et donc d'empêcher ou de freiner l'émergence de puissance.

Les terroristes veulent la démocratie. La France voudrait démocratiser le monde, c'est du terrorisme. L'occident enfin certains pays comme la France veulent imposer la démocratie pour détruire les pays et les états car un système démocratique est idiot et entraine le chaos et la destruction.

C'est pour ça que la France est un Etat terroriste, quand j'étais enfant la France livraient des armes et distribuaient des valises d'argent en Algérie pour soutenir le terrorisme. Et diplomatiquement la France soutenait le terrorisme et la démocratie.


Au Mali, la France voulait maintenir une présence militaire pour l'uranium et éviter de voir l'Afrique libérée de la France ( la France au Mali cherchait à empêcher la Russie, la Chine, la Turquie, le Qatar etc. de rentrer). La France veut d'ailleurs encore limiter ou éviter l'augmentation de la présence russe (et derrière la Russie il y a le reste du monde).

Le terrorisme au Mali a été installé par la France, la France a remis les villes du nord Mali aux terroristes (exemple Kidal a été r...  

31.Posté par François CARMIGNOLA le 18/07/2023 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En Libye, comme au Mali, l'intention de la France n'était pas d'installer le terrorisme, même si elle a sa part de responsabilité. Mais ce n'est pas celle que vous dites.

Le drame a commencé avec l'obligation de la démocratie, qui a instauré des partages ethniques insupportables pour les ethnies minoritaires. Cela au nom des "droits de l'homme" mal compris par les progressistes blancs. Le drame libyen a été celui-là, et surtout fut suivi d'un abandon ultérieur complet de la part des USA d'Obama qui évacua la Libye tout comme la Somalie vingt ans avant. Le résultat est exactement le même...

Il faut relativiser le pillage de l'Afrique, dont les zones d'extractions sont aussi zones de guerre et donc largement sous-utilisées, pour le malheur de ses habitants.
L'Afrique a d'abord besoin de paix civile mais personne ne souhaite plus la maintenir...

A l'écart du monde (moins de 5% des échanges mondiaux), elle est zone de malheurs et de souffrances et aussi d'expansion démographique.

30.Posté par Abdallah le 17/07/2023 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La France a installé le terrorisme en Afrique les africains ont très vite compris le jeux de la France. Détruire la Libye pour permettre aux terroristes de piller les arsenaux libyens. Ensuite les terroristes ont déferlé sur les pays voisins dont le Mali ou la France avec la complicité des dirigeants maliens corrompus francophones et en mentant ( le Mali avait besoin de soutient aérien) la France c’est installé la bas pour y développer le terrorisme.

La France a mener une politique de destruction du Mali ( qui a relativement réussi …) puis elle a voulue imposer son agenda politique aux maliens. Le Drian est recherché pour corruption c’est dire …

La conclusion est simple quand la France est arrivée les terroristes étaient juste quelques rébus de Libye sans bases sociales. Et ensuite tout le Sahel et même au Togo, Cameroun etc. Il y a du terrorisme et la France a déstabiliser toute la région.

La France veut des troupes dans la région pour piller l’uranium du Niger (10 à 15 % de ses approvisionnement ). Les agents de la France cherchent surtout à maintenir la colonisation au Niger et au Tchad ( et en Côte d’Ivoire qui sont les dernières colonies française).

Et la frontière entre Mali et Niger n’est que fiction c’est le désert avec des peuples souvent nomades ou semi normandes.
Le terrorisme n’est qu’une tentative désespérée française de conserver ses positions en Afrique.

Le but de La France est de maintenir une présence militaire pour rester proche des mines d’arlit et maintenir ...  

29.Posté par François CARMIGNOLA le 14/07/2023 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Jete La lutte contre le terrorisme: c'était la raison avancée, et le gouvernement du Mali fut bien content de rester en place grâce à la France, n'ayant pas les moyens d'arrêter la colonne de "djihadistes" qui se dirigeait vers Bamako. D'autre part, pas mal de maliens du nord furent ravis d'être libérés à l'occasion de l'emprise de musulmans sectaires dont ils n'étaient pas vraiment contents.
C'est dans la durée que les choses se sont dégradées. Les dirigeants français ne comprennent rien à l'Afrique depuis des années. Les peuples nomades du nord s'opposent historiquement depuis toujours aux peuples du sud: la "démocratie" n'est qu'un moyen d'entériner l'oppression des plus nombreux. Le djihadisme n'est alors qu'une expression du mal et il est clair que les politiques "progressistes" de la France ont une responsabilité dans le désordre actuel.

On sait "très bien" ? Qui ? Eclairez nous !

28.Posté par Jete le 14/07/2023 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
´D'abord la France n'a pas soutenu le terrorisme mais a lutté contre au Mali et en Syrie ´: et Carmignola ce genre de phrases tu pouvais encore les débiter à nos parents il y 30 ans , maintenant c’est fini , tu te penses telllement intelligent que tu nous penses idiots par essence !

La France n’a jamais été la solution en Afrique mais toujours le problème , un peu comme Israël au Moyen Orient !

Tu crois vraiment que nous sommes encore à ce point naïfs que pour croire que la France est venu combattre le terrorisme au Mali ?

Mais en fait tu nous prends littéralement pour des cons !

27.Posté par Jete le 14/07/2023 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Carmignola : l’adepte du ´grand remplacement ‘ , mais qui veut et décide de ce grand remplacement Carmignola : QUI ?

T’inquiètes on sait qui ? Il y en a même une qui a été condamnée juste pour avoir mis quelques noms à côté de Qui ? sur une pancarte ! C’est dire si elle avait vu juste …

Alors Carmignola , tu dépenses beaucoup ton temps sur ce site à faire l’hypocrite ( soit disant ami des musulmans) , mais on sait très bien qui tu es et de quelle communauté tu provient ! T’as encore de la chance que certains te répondent mais en fait ce sont des types comme toi qui sournoisement mettent le feu à la France derrière des pseudo phrases aussi pesantes que le personnage !

26.Posté par François CARMIGNOLA le 13/07/2023 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdallah Sans vouloir vous vexer, vos affirmations confuses, mélangeant les significations et se traduisant par des accusations de racisme proprement délirantes, et bien c'est du n'importe quoi.
En particulier votre liaison entre immigration et soutien au terrorisme et refus des matières premières est tout simplement dénuée de sens.

D'abord la France n'a pas soutenu le terrorisme mais a lutté contre au Mali et en Syrie, même si effectivement la destruction de la Libye de Kadhafi a profité au terrorisme (et aux migrations illégales). La faute à l'évacuation américaine après l'assassinat de l'ambassadeur.
Ensuite, contrairement à une légende trop bien assise, les matières premières africaines n'ont pas l'importance qu'on leur donne et les échanges de l'Afrique avec le reste du monde restent extrêmement faibles (moins de 5 % des échanges mondiaux).
Il n'y a pas (hélas) de "prédation" de l'Afrique dont la pauvreté globale reste à l'écart du monde...

Alors la relation avec l'immigration, dont les flux couramment massifs viennent actuellement de pays musulmans: considérer cette remarque factuelle comme "raciste" illustre une conception du racisme qui fait fi du sens des mots. Serait-ce "raciste" de vous demander de vous munir d'un dictionnaire avant d'intervenir ?

25.Posté par Abdallah le 12/07/2023 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les sois disant 70 % de français qui se plaignent de l’immigration devraient faire deux choses :
Déjà dénoncer la politique étrangère terroriste et belliqueuse de la France. Dénoncer le fait que La France abrite et soutient le terrorisme international.

Et refuser aussi les richesses et matières premières africaines ( donc refuser l’uranium gaz , pétrole etc).

Après la politique française est basé sur la piraterie et la prédation des ressources africaines sans laquelle l’économie française va s’effondrer.

Donc dénoncez d’abord les causes de l’immigration.
Ces dernières année La France a soutenu le terrorisme contre la Syrie, contre le Mali, la Libye , et toute l’Afrique car la France a aider les terroristes à pillier les stocks d’armes de Libye pour qu’ensuite ils attaquent une grande partie de l’Afrique …

24.Posté par Abdallah le 11/07/2023 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le racisme c’est de hiérarchiser les peuples. Les races aux sens biologique n’existent pas scientifiquement mais elle existe dans les imaginaires.

Et les ethnies elles . Elle existent bien, une ethnie c’est un groupe de personne ayant un sentiment d’appartenance commune ( souvent autour d’une langue et d’une culture.

En France les gens sont persécutés pour leur appartenance ethnique et religieuse ce qui relève du racisme d’état car c’est les gens culturellement Arabes et berbères et musulmans qui sont les principales cible.

Tout ça est sur des bases ethniques ( détruire la foi et la croyance en l’islam et les attaches aux origines) ça s’appelle du racisme d’état. Et ça n’a aucun rapport avec l’immigration car c’est ici les français « arabes » et musulmans qui sont visés et non des migrants.

D’ailleurs associé immigration et présence musulmane relève du racisme puisque ça vise à faire passsr les musulmans pour des étrangers.

23.Posté par Abdoulaye le 09/07/2023 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François. Vu la propagande anti immigration dans laquelle on mélange toute, c’est une perf que seulement 70% des français trouvent l’immigration trop importante. Est ce raciste? Non pour une part des sondés, oui pour une autre. A quel niveau ? Je n’en sais rien. Je.note que vous considérez qu’il n’y a pas de racisme en France, , c’est une opinion en tous cas très minoritaire. Finalement donc tout va bien dans notre pays.,,on ne change rien.,,

22.Posté par François CARMIGNOLA le 09/07/2023 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye
Il nous faut sérier les choses. On va commencer par les affaires graves dont vous parlez à tort, et selon moi de manière scandaleuse.
1) Mohamed à Marseille, retrouvé mort. Vraisemblablement un tir de flashball.
Au milieu des émeutes, en pleine nuit, il filmait. Malgré le niveau de violence de ces semaines d'émeutes, il serait donc le seul mort... Je vous rappelle que les "vieux blancs" qui se plaignaient de pas grand chose selon vous, eurent 24 éborgnés et 5 mains arrachées.

2) les refus d'obtempérer mettant en danger policiers et passants: Nahel, Allhoussein. Les enquêtes sont en cours.

Dans les deux cas, le "racisme" n'a strictement rien à voir avec les évènements.

Si on y rajoute le cas célèbre d'Adama Traore, mort épuisé après 2 fuites successives vu son passé de criminel, de violeur et l'activisme de sa famille de criminels et de condamnés, je dirais par contre qu'il a plus fait pour la cause du racisme avant et après sa mort que tous les pires préjugés imaginables au sujet des africains.

Passons à la suite. Vos petites histoires locales me semblent douteuses, vu la déjà forte présence de noirs dans écoles et les hôpitaux. On pourrait parler aussi, parmi la jeunesse issue de l'immigration déshéritée et en déshérence, d'une propension au mépris raciste envers la France et les blancs en général.

En fait la question est parfaitement polémique et encore une fois se heurte aux définitions, ce que vous vous vous refusez à considérer.

Un point: on admet généralemen...  

21.Posté par Abdoulaye le 09/07/2023 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François. Nier l’évidence du racisme en France relève d’un aveuglement total. Oui, bien sûr de nombreux français blancs sont persuadés que les blancs sont par essence supérieurs aux français noirs ou arabes. Absolument toutes les enquêtes ( 90% des noirs disent avoir subi le racisme) montre que le racisme est présent à tous les étages de la société. Je pourrais ici vous citer des dizaines d’exemples que j’ai pu connaître par les victimes elles mêmes. Par exemple, j’ai une infirmière dans mes connaissances proches qui me racontait qu’un nombre non négligeable de patients demandent à être soignés par des infirmières blanches, ou alors on lui demande si elle a eu son diplôme en France, ou encore plus drôle , certains patients demandent aux agents d’entretien si elle a bien délivré les bons médicaments. Un élève me racontait récemment que son institutrice l’appelait « le noiraud ». Il s’est plaint à sa mère, la mère s’est plaint à l’institutrice et finalement l’élève en question ( Guadeloupéen) a été exclu de l’école. Il y a peu de temps il a fallu exclure d’un jury universitaire une évaluatrice rendue hystérique car elle avait une candidate voilée face à elle. Par ailleurs, les trois derniers morts dans des circonstances très troubles dans les dernières semaines ont pour noms: Alhoussein( tué à Angoulème, Naël, tué à Nanterre, Mohamed tué à Marseille. Comme par hasard, deux arabes et un noir….,On pourrait citer malheureusement des centaines et des centaines de faits racistes...  

20.Posté par François CARMIGNOLA le 08/07/2023 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye votre condamnation est bidon: vous encouragez de fait une révolte qui n'a, désolé de vous dire, aucun sens sinon celui que vous lui donnez injustement et faussement: un racisme "structurel" que vous ne définissez pas sinon en l'absolutisant, et cela malgré mes remarques et demandes. Votre déploration de ce mal que vous répandez avec une affectation embêtée est tout aussi bidon: bien loin d'être acculé, vous vous défilez. A toutes jambes !

Encore une fois, définissez et expliquez et dites nous en quoi vous expliquez aux jeunes crétins qui brulent leur monde qu'ils n'ont aucune raison de le faire !

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !