Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La France débloque 11 millions d’euros pour Gaza

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 24 Juillet 2014



La France débloque 11 millions d’euros pour Gaza
François Hollande a reçu au palais de l’Elysée, jeudi 24 juillet, les ONG françaises actives à Gaza. « Elles lui ont fait part de la gravité de la situation, de l’ampleur des besoins humanitaires de la population civile palestinienne et de la difficulté par les humanitaires d’accéder aux victimes », indique un communiqué de la présidence.

Le chef de l’Etat, en présence du chef de la diplomatie française Laurent Fabius, a annoncé le déblocage d’une aide de 11 millions d’euros du gouvernement pour faire face à l’urgence humanitaire. Sur ces 11 millions, huit seront versés à l'Autorité palestinienne, installée en Cisjordanie, et trois aux Nations unies et à des ONG. Il a également annoncé la création, via le ministère des Affaires Etrangères, d’un fonds dédié « qui permettra de mutualiser les moyens des collectivités territoriales qui souhaitent se mobiliser et de l’Etat, autour de projets significatifs pour venir en soutien aux populations ».

« Cette aide d’urgence s’inscrit dans le cadre d’un engagement constant de la France aux côtés de l’Autorité palestinienne », conclut l’Elysée. Cette déclaration n’est pas pour oublier le soutien du président à Israël au début de son offensive. Toutefois, avec plus de 700 morts et plus de 3 300 blessés au compteur, l’heure est à l’urgence humanitaire.

Ont notamment participé à cette réunion le Comité international de la Croix-Rouge (CICR),, la Croix rouge française, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières (MSF), Première Urgence – Aide Médicale Internationale, Secours Islamique France, Handicap International, ACTED, le Secours populaire français ou encore la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Lire aussi :
En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Lire aussi :
Gaza : « La paix tant désirée par le monde doit reposer sur le droit et la justice »
Manif pour Gaza : les appels à mobilisation renforcés en France
Sarcelles : la manif pour Gaza dégénère, ce qu'il s'est passé
Manif pour Gaza interdite : l'appel à la désobéissance civile entendu par milliers
Sarcelles : la manif pour Gaza dégénère, ce qu'il s'est passé
Manif pour Gaza interdite : « une décision politique » contestée en justice
Manif pour Gaza : le CRIF à l’Elysée, un soutien redoublé
Manif pour Gaza : la LDJ peut-elle tout dire et la presse, tout croire ?
De Paris à Gaza, Israël conspué par des milliers de manifestants




Loading












Recevez le meilleur de l'actu