Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Jérusalem, capitale d'Israël ? Mahmoud Abbas met en garde Donald Trump

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 11 Janvier 2017



Mahmoud Abbas a rédigé une lettre à destination de Donald Trump à dix jours de son investiture au poste de président des Etats-Unis. Le président de l’Autorité palestinienne s’inquiète de l’hypothèse d’un déménagement de l’ambassade américaine vers la ville de Jérusalem ainsi que de la reconnaissance de cette cité sainte comme capitale d’Israël, une promesse du milliardaire faite durant sa campagne électorale.

« Nous avons été prévenus que le président Trump pourrait appeler au déménagement de l'ambassade dans son discours d'investiture », témoigne Mohamed Shtayyeh, proche conseiller de Mahmoud Abbas. Lorsque David Friedman a été désigné le 15 décembre 2016 au poste de futur ambassadeur des Etats-Unis en Israël, il a affirmé avoir « hâte » de travailler pour la paix au Proche-Orient « depuis l'ambassade américaine dans la capitale éternelle d'Israël, Jérusalem ».

Pour les dirigeants palestiniens, le statut de Jérusalem doit être décidé lors d’un accord de paix final. C’est pourquoi ils mettent en garde Donald Trump contre les conséquences négatives d’un tel choix. « Nous ne l'accepterons pas et nous refuserons d'en discuter. Plus que ça, nous aurons des mesures à prendre. Et nous considérons sérieusement que faire cela rendrait caduque la question de la reconnaissance mutuelle entre l'OLP et Israël », prévient Mohamed Shtayyeh, selon des propos rapportés par RFI.

Mahmoud Abbas, qui va être reçu par le pape François au Vatican samedi 14 janvier avant de se rendre le lendemain à Paris pour la conférence internationale dédiée à la résolution du conflit israélo-palestinien, s’est également adressé aux chefs d’Etats arabes afin qu’ils infléchissent la position du nouveau président américain. Il appelle par ailleurs toutes les mosquées du monde à condamner cette annonce lors de la prochaine prière du vendredi.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu