Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Israël-Palestine : la conférence de Paris prévue pour le 3 juin

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 20 Mai 2016



Israël-Palestine : la conférence de Paris prévue pour le 3 juin
La conférence internationale organisée en vue de relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens avait été annoncée pour le 30 mai, elle aura finalement lieu le 3 juin « afin que tous puissent y participer », a déclaré Jean-Marc Ayrault, jeudi 19 mai, à Bruxelles.

Dans un communiqué émanant du Quai d’Orsay, le ministre des Affaires étrangères affirme que « cette conférence, à laquelle participeront notamment les membres du Quartet ainsi que plusieurs partenaires européens et arabes, sera l'occasion de réaffirmer la mobilisation de la communauté internationale en faveur de la solution des deux Etats, et d'identifier les moyens d'aider Israéliens et Palestiniens à retrouver le chemin de la paix ».

Une vingtaine de pays accompagnée de représentants de l’ONU et de l’Union européenne vont se réunir sans la présence de délégations israélienne et palestinienne pour préparer un deuxième sommet international qui se tiendra au second semestre de 2016. Les parties concernées seront cette fois-ci convoquées.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé des doutes concernant l’impartialité de la France. Il reproche aux autorités françaises d’avoir voté, en avril dernier, en faveur d’une résolution de l’Unesco visant à « sauvegarder le patrimoine culturel palestinien et le caractère distinctif de Jérusalem-Est ».

Manuel Valls va se rendre en Israël samedi 21 mai pour une visite de trois jours, durant lesquels il se rendra également dans les territoires occupés palestiniens. Le Premier ministre, très apprécié de l'Etat hébreu, s’était désolidarisé de la décision de Jean-Marc Ayrault concernant le vote de la fameuse résolution de l’Unesco.

Lire aussi :
Israël-Palestine : la France va accueillir une conférence internationale le 30 mai
Auprès du CRIF, Manuel Valls envisage des mesures contre le mouvement BDS
Expulsée d'Israël, Elsa Lefort réclame le droit d'accoucher à Jérusalem
Israël : une coalition internationale lancée pour déloger Airbnb des colonies




Loading












Recevez le meilleur de l'actu