Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Contre l'opinion palestinienne, Mahmoud Abbas aux obsèques de Shimon Pérès (vidéo)

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 30 Septembre 2016



Contre l'opinion palestinienne, Mahmoud Abbas aux obsèques de Shimon Pérès (vidéo)
Envers et contre l’opinion publique palestinienne, Mahmoud Abbas a décidé de venir aux obsèques de l’ancien président d’Israël Shimon Pérès, vendredi 30 septembre à Jérusalem. A l’image des chefs d’Etat occidentaux qui se sont rendus en masse aux funérailles, le chef de l’Autorité palestinienne a salué un « partenaire pour la paix des braves ».

Mahmoud Abbas, venu avec une très petite délégation palestinienne sur autorisation du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, ne s'était pas rendu à Jérusalem depuis des années. Les deux hommes se sont longuement serrés la main avant la cérémonie. Un geste qui rappelle celui accompli lors du sommet sur le climat à Paris en décembre 2015.

Mahmoud Abbas était bien seul aux obsèques de Shimon Pérès. Aucun président du monde arabe n'a fait le déplacement. La seule exception vient de l'Egypte avec la présence du ministre des Affaires étrangères.

Les députés arabes israéliens ont aussi décidé de boycotter les obsèques de l'ancien chef de l'État. « Nous considérons que Shimon Peres a œuvré pour la paix dans les années 90 en avançant vers la paix, tout en établissant la confiance avec le public arabe israélien qui, à 90 %, a voté pour lui en 1996 », a fait savoir Ayman Odeh, le président de la liste arabe commune à la Knesset.. « Mais nous sommes profondément opposés à sa vision sécuritaire de l'occupation, au fait qu'il a permis la construction de colonies et l'introduction des armes nucléaires au Proche-Orient. Malheureusement, en tant que président, il a choisi de soutenir Netanyahu et ses politiques. »

Lire aussi :
Shimon Pérès, au-delà de l’homme des accords d'Oslo
COP21 : la poignée de main sans avenir entre Netanyahu et Abbas
Israël : la percée historique de la Liste arabe unie à la Knesset





Loading












Recevez le meilleur de l'actu