Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Israël/Gaza : l'appel de la FIDH au monde à « arrêter le génocide en cours en Palestine »

Rédigé par Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) | Mardi 12 Décembre 2023 à 19:00

           

« La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) reconnaît qu’Israël mène un génocide contre le peuple palestinien. Les États et les individus qui fournissent une assistance à Israël en sont complices. » Pas de place à l’ambigüité pour l’organisation internationale, qui appelle à « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza aussi bien pour « sauver des vies civiles » que pour « mettre fin aux crimes qui ont lieu depuis le début de l’offensive » lancée après le 7 octobre. Son appel est ici reproduit.



© Alisdare Hickson/CC BY-SA 2.0 DEED
© Alisdare Hickson/CC BY-SA 2.0 DEED
Des Palestinien·nes meurent à Gaza, chaque jour, chaque heure. Leurs conditions de vie deviennent jour après jour, inexorablement, celles d’une population dont l’élimination est programmée. La semaine dernière à Paris, après un examen juridique long et approfondi, le bureau international de la FIDH - l’organe élu d’expert·es juridiques et de défenseur·es des droits humains, venu·es du monde entier - a adopté une résolution reconnaissant les actions d’Israël contre le peuple palestinien comme étant un « génocide en cours ».

« Les Palestinien·nes subissent une tragédie constante, permanente, aussi inimaginable qu’intentionnelle. Ce niveau de violence orchestrée par une force d’occupation est un génocide », déclare Alice Mogwe, présidente de la FIDH. « Affirmer qu’il est en train de se dérouler, c’est affirmer qu’il peut, et même qu’il doit être arrêté. Aux dirigeant·es politiques et haut⋅es responsables, nous devons souligner que le soutien et l’assistance à Israël est une complicité dans ce génocide en cours. Vous avez été prévenu·es. »

Depuis les attaques et les prises d’otages du 7 octobre 2023 commises par le Hamas et par d’autres groupes armés, dénoncées aussitôt par la FIDH et qualifiées de crimes de guerre, la campagne de représailles israélienne a violé le droit international. Plus de 16 000 civil·es ont été tué·es à Gaza, dont 70 % de femmes et d’enfants. La grande majorité des 2,3 millions d’habitant·es de la bande de Gaza a été déplacée.

Des attaques qui correspondent à la qualification de la Convention sur le génocide de 1948, qui le définit ainsi : « des actes commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux », notamment en « tuant des membres du groupe » et en « soumettant délibérément le groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ». Pour que le crime soit qualifié comme tel, il doit remplir deux conditions constitutives : une action caractérisant le crime et l’intention de réaliser ce crime.

Une passivité qui rend complice

L’armée israélienne a pris pour cible des journalistes, du personnel médical, des ambulances, des écoles, des lieux de culte, des universités, des abris et des hôpitaux. Plus de 60 % des habitations de Gaza ont été détruites, et les infrastructures d’eau, d’électricité, de télécommunications et d’énergie ont été gravement endommagées, rendant les conditions de vie quasi impossibles pour les Palestinien·nes. À Gaza, le blocus, la famine programmée, les déplacements de masse forcés et répétés, le meurtre et la mutilation de dizaines de milliers de civil⋅es sont aujourd’hui une réalité.

Le président, les ministres, les généraux militaires et les porte-parole d’Israël ont utilisé les termes les plus explicites. Ils ont évoqué leur velléités de transformer « Gaza en île déserte », tout en déshumanisant les Palestinien·nes en affirmant « combattre des animaux humains » ou encore en affirmant mettre la priorité « sur les dégâts et non sur la précision » de leurs frappes. Ainsi, non seulement l’armée israélienne a commis les actions, mais les dirigeants israéliens ont expressément et publiquement indiqué qu’ils avaient l’intention spécifique de détruire le groupe.

Dès le 13 octobre, la FIDH a tiré la sonnette d’alarme sur les crimes israéliens en affirmant qu’ils pouvaient refléter une intention génocidaire à l’encontre des Palestinien·nes. Le 19 octobre et le 2 novembre, des expert⋅es de l’Organisation des nations unies (ONU) ont également mis en garde contre le risque de génocide. À la mi-novembre, des organisations membres de la FIDH comme Al-Haq, basée en Cisjordanie, et le Center for Constitutional Rights (CCR) aux États-Unis ont déposé une plainte contre le président des États-Unis et contre d’autres responsables américain·es, incapables de prévenir le génocide en cours. Une passivité qui les rend complices.

Pour Diana Alzeer, vice-présidente de la FIDH et représentante d’Al-Haq, « ce génocide en cours menace l’ensemble du peuple palestinien. Aujourd’hui, Gaza est au centre de l’attention. Mais en Cisjordanie, des dizaines de communautés ont été déplacées de force et d’autres sont menacées du même sort. En Cisjordanie, des Palestinien·nes sont tué·es presque quotidiennement. Ils et elles sont réduit·es au silence et arrêté·es des deux côtés de la ligne verte. Le système d’apartheid colonial d’Israël envoie un message aussi clair que permanent : si le régime d’apartheid n’est pas démantelé et les crimes restent impunis, il n’y a pas d’avenir pour le peuple palestinien, où que ce soit sur sa terre ».

Lire aussi :
Israël/Palestine : la CPI saisie d'une plainte pour « génocide » à Gaza
Guerre à Gaza : l'invisibilisation des enfants palestiniens martyrisés se poursuit honteusement dans nos médias
Gaza, « un charnier à ciel ouvert » : le CFCM exhorte à la mobilisation pacifique pour dire stop au massacre
Antonio Guterres : « L’ONU ne faiblira pas dans son engagement à l’égard du peuple palestinien »
Israël/Gaza : la trêve terminée, le chaos de retour, l'urgence renouvelée d'un cessez-le-feu durable




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François CARMIGNOLA le 13/12/2023 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non ce n'est pas un génocide, et l'emploi hors de propos du terme discrédite et, cela est extraordinairement contre productif, ridiculise ses porteurs.

Comme indiqué dans le texte tout est dans l'"intention", qui ne s'applique, comme cela n'est pas indiqué dans le texte, du fait des déclarations israéliennes, qu'à l'organisation Hamas exclusivement.

Le terme "animal humain" par exemple, ne fut utilisé que pour désigner les auteurs des assassinats de civils commis le 7 octobre et pas la totalité de la population de la bande de Gaza.
Celle-ci se trouve en fait soumise à une organisation criminelle qui a commis intentionnellement des crimes contre l'humanité afin de provoquer des réactions en retour utilisables par sa stratégie de communication.

D'autre part, les actions militaires israéliennes quelle que soit la violence avec laquelle elles sont menées et critiquées pour cela, s'accompagne d'annonces régulières faites publiquement aux populations d'évacuer les zones concernées. Cela n'est pas une stratégie de génocide.

Le mot "ridiculiser" s'applique-t-il ? Oui ! Car le mot "génocide", exagéré et impropre ne sert qu'une tentative publique de communiquer. La photo en exergue par exemple EST ridicule et semble sortie de ces banques d'images destinées à vendre je ne sais quoi à je ne sais qui, peut être de la chirurgie esthétique, en tout cas c'est ce que j'y vois.

Tout cela alors que des gens meurent au milieu d'une guerre inutile déclenchée pour cela....  

2.Posté par Zendabad le 17/12/2023 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a un génocide en cours. Plus précisément une extermination ethnique. Le sionisme cible les médecins et le système de santé , et toutes les personnes éduquées ( écrivains, comme Refaat Elareer, les profs) , cible spécialement les enfants pour réduire la natalité, destruction de toute les bâtiments et du patrimoine, et meutres systématiquement des journalistes pour tenter d’effacer le plus possible les témoignages des massacres.

De plus Israël est en train d’inonder d’eau de mer les terres de gaza pour rendre l’eau non potable et empêcher l’agriculture.

Il n’y a jamais eu de crimes de masse d’une aussi grande ampleur depuis le génocide rwandais.

Israël cherche même à exterminer vers L’Egypte ou l’Europe( ils ont demander a des pays européens de prendre les palestiniens) et est en train de tout faire pour que gaza soit invivable pour des populations qui n’auront pas d’autre choix que partir. C’est un génocide.

Les israéliens cherchent à pousser les populations palestinienne vers L’Egypte pour les exterminer de Gaza.


Le Hamas c’est comme le FLN ou les taliban ou d’autre groupe de résistance. Le Hamas même s’il n’est pas seul est une force palestinienne incontournable qui représente les palestiniens.

3.Posté par François CARMIGNOLA le 18/12/2023 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1)
a) Un génocide est un meurtre de masse, ce à quoi on n'assiste pas. L'attaque avec meurtres et viols de civils israéliens du 7 octobre ne fut pas un génocide.

b) "... pas d'autre choix que partir. C'est un génocide."
Les deux accusations sont contradictoires. Les mots ont un sens.

L'accusation est ainsi impropre, exagérée et absurde.

2) Le Hamas est une organisation criminelle responsable de meurtres délibérés de civils précédés de tortures et de viols dont l'objectif est de provoquer des violences indirectes sur les populations dont vous prétendez qu'il est les représente. Cela est est ainsi doublement ignoble et inacceptable.

Assimiler ce type de lutte à celles menées par le FLN ou les Talibans est par contre tout à fait approprié. On a bien le même type de tactique militaire, à savoir la pratique de crimes contre l'humanité destinés à se faire plaindre pour ses conséquences: la cruauté et la pleurnicherie.

Sachez que tout humain respectable ne peut qu'éprouver le plus extrême dégout à l'égard de cela et le plus extrême mépris à l'égard de ceux qui les soutiennent.

Cependant, une remarque : ce type de tactique peut être défait, et cela d'une seule manière, par l'éviction des populations ainsi prises en otage. Cela fut mené avec succès en Algérie au prix de déportations de populations privant la guerilla de tout soutien et moyen de chantage, mais pas en Afghanistan, du fait des incapacités russes et américaines de faire la même chose. Dans les deux cas, les populations c...  

4.Posté par Zendabad le 19/12/2023 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui c’est un génocide car Israël fait tout pour rendre Gaza invivable et non viable à long terme pour forcer les populations à partir.

Ils ne peuvent pas faire comme au Rwanda pour diverses raisons ( résistance forte donc envoyer les civils pour tuer les palestiniens est difficile).
Israël a même sonder les européens pour y deporter les palestiniens et L’Egypte a été obligé de faire une sorte de mur pour empêcher les palestiniens de passer.

Le Hamas est comme ke Fln ou les taliban c’est à dire qu’il émane de la population, il est ancré en elle et incarne la résistance et ne peut pas être détruit.

Comme le FLN ou les taliban il défend sa population face à la colonisation.

Car ceux que vous appelez “tyrannie” c’est la liberté et la fin de la domination coloniale occidentale et la libération contre le joug occidental. Les afghans ou les algériens sont fiers de de qu’ils sont et n’attendent rien de l’occident. Tout comme les palestiniens.

L’occident n’est un modèle pour personne.

5.Posté par François CARMIGNOLA le 21/12/2023 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les mots ont un sens et mal les utiliser est dommageable. Comparer le Rwanda et Gaza est dénué de sens et vous le reconnaissez.
On peut par contre penser qu'une stratégie d'éviction du territoire de Gaza est en cours, au moins le temps que toute autorité en rapport avec le Hamas soit suffisamment affaiblie.
Associer directement Hamas et population palestinienne dans son ensemble est à la fois faux et maladroit. Faux car le Hamas n'est absolument pas une "émanation" mais un mouvement religieux élitaire et autoritaire, employant accaparement des resources et violence physique pour s'imposer. Cela même s'il est soutenu et bruyamment par une partie des Gazaouis.
Maladroit, car vous justifiez alors les violences et déplacements de force menés contre les civils, qui participeraient donc à la lutte contre l'armée israélienne, fondée donc à les violenter. De quoi vous plaignez vous donc, si vous considérez les civils engagés dans la guerre ?

Si l'Occident n'est pas un modèle, ce que je vous accorde, il considère au moins que les populations civiles doivent être protégées, car distinguées des groupes militaires. Ceux-ci n'ont pas le droit d'engager des enfants ou des vieillards dans leur lutte, ni comme épées, ni comme boucliers. Cela ne se fait pas.

6.Posté par Zendabad le 26/12/2023 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non le Hamas est enraciné dans la population comme l’était le FLN ou les taliban, c’est l’incarnation des aspirations nationales et de résistance du peuple palestinien et c’est le groupe ayant suffisamment de cohésion clanique pour gouverner ( un pouvoir politique doit avoir un ensemble de personnes ayant une cohésion entre eux c’est à dire une alliance de clans et différentes familles puissantes et lier entre elles).

Le Hamas c’est le gouvernement de gaza et il est à l’image de sa population d’où sa légitimité et enracinement.


L’occident a toujours cibler les civils et massacrer spécialement les civil car l’occident mène des guerres contre les populations civils.
L’occident a détruit l’Irak, Afghanistan pour cibler les civils qu’il veut démocratiser.
La Russie elle attaque les états et pas trop les civils mais l’occident a toujours cibler les civils car il attaque des populations qui ne sont pas organisées à l’occidentale.


Car ça ressemble au Rwanda à la seule différence que les israéliens ne peuvent pas envoyer ce civil pour achever les palestiniens.

Le Rwanda était un génocide très planifié et organisé avec comme le fait Israël des assassinats ciblés, des frappes et opérations militaires pour bouger les civils. C’est juste qu’Israël ne peut pas envoyer de milices civils pour tuer les palestiniens.

Mais les méthodes sont proches sans les civils qui viennent terminer à la machette.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !