Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

« Islam & the City », un festival qui décoiffe, à l'Institut des cultures d'islam

Rédigé par | Samedi 3 Septembre 2011

Comment la musique, les arts visuels et le stand-up outre-Atlantique interrogent-ils les événements du 11-Septembre et la décennie qui s’ensuivit ? C’est le propos du 6e Festival des cultures d’islam, organisé à Paris, du 7 au 17 septembre.



« Islam & the City », un festival qui décoiffe, à l'Institut des cultures d'islam
Les « Veillées du Ramadan » ‒ qui sévissaient depuis cinq ans ‒ ont laissé place au « Festival des cultures d’islam ». Le concept est le même : débats, expos, projections de films et concerts, dix jours durant, mais cette fois-ci détachés du mois sacré du Ramadan, qui, les prochaines années, continuera de s’inscrire au cœur de l’été.

On s’en réjouit, car le mois du Ramadan, davantage consacré à la lecture du Coran dans son entièreté et à la spiritualité en congrégation, empêchait qu’un public tout autant intéressé par la culture pluridimensionnelle et à l’esprit festif puisse se déplacer en même temps à l’Institut des cultures d’islam (ICI, Paris 18e).

C’est désormais chose possible, et la rentrée de septembre à l’ICI s’annonce riche, joyeuse et pleine d’heureuses surprises. On ne retiendra ici que nos coups de cœur et on conseillera les plus passionnés de se rendre directement sur le site de l’ICI pour être au fait de la programmation complète ou de visionner l’agenda de Saphirnews pour être informé au quotidien.

Questionner les représentations de l’islam à travers l’art

Organisé avec la bénédiction de la bannière étoilée, « Islam & the City », car tel est le nom de cette 6e édition du festival, porte le sceau de l’« après 11-Septembre ».

L’Institut des cultures d’islam entend en effet s’interroger sur l’impact artistique des attaques du World Trade Center : Comment le domaine de l’art a commenté, analysé, interprété les événements du 11-Septembre durant cette décennie ? Qu’est-ce l’art, sous toutes ses formes, dit aujourd’hui de l’islam et des musulmans aux États-Unis et en Europe ? Quelles représentations de l’islam et des musulmans permet-il de montrer et de dénoncer ?

Rythmée en quatre saisons : « ante 09/2001 » ; « 11/09/2001 » ; « 11/09/2011 » ; « post 09/2011 », la programmation permet de mieux connaître ces quatre périodes clés de l’Histoire.

Ainsi, mercredi 7 septembre, pour une introduction à l’histoire de l’islam aux États-Unis : « Islam made in USA » fait débattre Jocelyne Cesari (Harvard University) et Hamid Dabashi (Columbia University) ; s’ensuit la projection du film de Spike Lee, Malcolm X.

Jeudi 8 septembre, pour s’interroger sur les stéréotypes qui prévalent au cinéma quant aux musulmans ‒ et globalement les Arabes (mais pourquoi sont-ils si méchants à l’écran ?) ‒ : projection-débat de deux documentaires « Reel bad Arabs », de l’Américain Jack Shaheen, et « Introduction à la fin d’un argument », du Palestinien Elia Suleiman.

Dimanche 11 septembre, des témoignages poignants d’hommes et de femmes sur le 11-Septembre : projection de « Voices of the 9/11 », de Ruth Sergel, et de « Où j’étais le 11 septembre », de Claire Doutriaux ; et projections de photos « Here is New York » prises par les témoins directs des attentats.

Mardi 13 septembre, barres de rire garanties, avec le stand-up « Allah made me Funny » : forts en critique de l’« oummathéisme » exacerbée d’une partie de nos coreligionnaires, les trois comédiens tchatchent comme à leur habitude, en anglais ; sur scène également, la traductrice ‒ option inédite à l’ICI ‒ nous en donnera illico la traduction en français.

Mercredi 14 septembre, rencontre avec les protagonistes de Park51 (le centre islamique initialement baptisé « Cordoba House », puis rapidement surnommé la mosquée de Ground Zero du fait de sa proximité avec l’emplacement du WTC) : projection du documentaire et débat avec le président de Park51, Sharif El Gamal.

Jeudi 15 septembre, ce que disent les rappeurs sur cette décennie : concert des rappeurs Youss et Hasan Salaam, suivi de la projection du très riche documentaire « Don’t Panik », de Kheira Maameri.

17 septembre, soirée déjantée avec ce que l’on nomme désormais le punk islam et le mouvement Taqwacore associant la taqwa, « conscience de Dieu », et le hardcore, en référence au punk rock bien underground des années 1970-1980) : film « Allah save the Punk », de Sabina England, et concert de The Kominas, dont on attend de voir s’ils feront le poids par rapport aux bêtes de scène que sont Nina Hagen et les Sex Pistols…

Rebondir après une décennie anxiogène

Ce Festival lance également l’exposition « Islam & the City », qui se déroulera du 7 septembre au 18 décembre. On y découvrira les photos de la Franco-Marocaine, née aux Etats-Unis, Yasmina Bouziane. On regardera pour la première fois de visu Save Manhattan 01, l’une des œuvres pour le moins étonnante du plasticien franco-marocain mounir fatmi. On s’attachera à l’œuvre du collectif Visible, qui dénonce la panique sécuritaire qui a sévi aux Etats-Unis. Et on s’étonnera de l’œuvre monumentale La Prière de l’absent, de Majida Khattari.

Notre passion pour la photo nous dirige naturellement vers l’exposition photographique de Bénédicte de Montlaur et de Keith Yazmir. Dans la lignée de « The Goutte d’or ! », la précédente expo photo de Martin Parr à l’ICI, on part à la découverte de la multiplicité des identités américaines, issues du Pakistan, d’Albanie, de Guyane… mais aussi afro-américaine, en sillonnant les cinq boroughs de New York à la rencontre des communautés musulmanes : Little Cairo, Brooklyn, Park51…

Book Club, workshops de lightpainting, de graffitis et de récup’art ponctueront également le festival. Sans oublier le spammam (massage et henné), préfiguration du spa-hammam prévu dans le projet architectural de l’ICI version 2013.

Hum ! Du savoir, du son, de l’humour, de la créativité et de la convivialité en perspective. On y court pour tourner la page du 11-Septembre et entamer une nouvelle décennie pleine de promesses.


Infos pratiques
« Islam & the City » ‒ 6e Festival des cultures d’islam
Institut des cultures d’islam
19-23, rue Léon ‒ 75018 Paris
01 53 09 99 84
Programme complet sur : www.institut-cultures-islam.org





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu