Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

L'Institut des Cultures d'Islam répond au débat par l'humour et la culture

Rédigé par Pauline Compan | Mercredi 6 Avril 2011

C’était un heureux concours de circonstances. L’Institut des cultures d’islam (ICI, Paris 18e) organisait, mardi 5 avril, l’inauguration de l’exposition « The Goutte d’Or » par Martin Parr. A l’heure où l’UMP débattait sur l’islam et la laïcité, l’ICI célébrait son quartier, la Goutte-d’Or, au travers de portraits photographiques de ses habitants. L’inauguration était suivie de la première Islamanight, une soirée de bienveillance à l’égard de l’islam et constituait le fer de lance d’un nouveau concept. Les « Islamaniaks » désignent ainsi les personnes qui s’enthousiasment pour les arts de l’islam et s’opposent à la discrimination des populations musulmanes.



Le photographe Martin Parr et la directrice de l'Institut des Cultures d'islam, Véronique Rieffel
Le photographe Martin Parr et la directrice de l'Institut des Cultures d'islam, Véronique Rieffel
Alors que l’UMP comptait ses absents et déployait enfin son très polémique débat sur l’islam et la laïcité, Véronique Rieffel (la directrice de l’Institut des cultures d’islam s’amusait grandement de la coïncidence. « Je n’ai pas fait exprès d’organiser cette inauguration le jour du débat de l’UMP mais j’en suis satisfaite, il est important de promouvoir la culture et les dialogue en cette période. »

Il faut dire que le thème de l’exposition colle parfaitement à l’actualité. Pendant une semaine, en janvier 2011, le photographe Martin Parr a sillonné les rues du quartier de la Goutte-d’Or et pris des clichés de ses habitants. Devant leur boutique, dans leur salon, lors d’une fête entre amis, les habitants du quartier s’affichent fièrement sous l’objectif du photographe.

« Martin Parr travaille beaucoup sur les clichés. C’était intéressant dans le cas de la Goutte-d’Or de renverser les idées reçues et Martin était parfait pour ce travail », explique Véronique Rieffel. A propos de clichés, les fameuses prières du vendredi dans la rue et la désormais célèbre rue Myrha s’affichent sur les murs de l’exposition comme une composante à part entière de la vie de ce quartier. Le photographe a d’ailleurs été très surpris de constater que « ces lieux de prière étaient l’endroit où j’ai ressenti le moins de tension face à mon appareil photo, ces clichés étaient finalement les plus faciles prendre ».

Daniel Vaillant (Maire PS du 18ème arrondissement) avec Véronique Rieffel.
Daniel Vaillant (Maire PS du 18ème arrondissement) avec Véronique Rieffel.

Une fête comme réponse au débat de la honte

Cette inauguration était aussi l’occasion de parler du prochain livre de Véronique Rieffel « Islamania, De l'Alhambra à la burqa, histoire d'une fascination artistique », un ouvrage d’entretiens avec des artistes ou des historiens pour parler de l’islam et de ses arts. S’est sensuivie la première Islamanight, soirée festive autour de l’islam : « Un pied-de-nez au débat », explique Mme Rieffel.

Cette soirée aura aussi vu le lancement du concept d’Islamaniak, autre réponse humoristique de l’ICI au débat de la honte. Les nouveaux intronisés portent un badge avec l’inscription Islamaniak et affiche ainsi leur attachement à l’islam. Présent lors de cette inauguration, Daniel Vaillant, le maire (PS) du 18e arrondissement de Paris, s’est vu remettre le badge par Véronique Rieffel. L’élu en a profité pour regretter la tenue du débat de l’UMP et affirmé « il n’y a aucun problème avec l’islam : on le voit bien avec la Goutte-d’Or ». « Il y a un manque de lieux de culte, nous avons conscience du problème et travaillons sur ce dossier avec Bertrand Delanoë », a-t-il rappelé.

L’ICI était plein lors de cette soirée. Dans la salle, beaucoup de journalistes, des hommes politiques (Daniel Vaillant et Hamou Bouakkaz), des curieux et des amateurs. Beaucoup venaient, au-delà de la simple visite d’une exposition, montrer symboliquement leur désaccord avec le débat qui se tenait quelques arrondissements plus loin.









Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu