Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Egypte : une légende du football placée sur la liste des terroristes

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 19 Janvier 2017



L'ancien footballeur égyptien Mohamed Aboutrika.
L'ancien footballeur égyptien Mohamed Aboutrika.
Mohamed Aboutrika, un des meilleurs footballeurs égyptiens des années 2000, a vu son nom inscrit dans la liste des personnes considérées comme « terroristes » par les autorités du pays. C’est ce qu’a annoncé son avocat et un responsable judiciaire à l'issue d'un jugement rendu au tribunal mardi 17 janvier.

L’ancien milieu de terrain du club cairote Al Ahly soupçonné par le gouvernement d’avoir financé la confrérie interdite des Frères musulmans qui a été classée en 2013 comme organisation terroriste. En 2012, la star avait apporté publiquement son soutien à Mohamed Morsi, candidat issu de la mouvance des Frères musulmans, élu puis destitué un an plus tard par l’armée.

Mohamed Osman, l’avocat de Mohamed Aboutrika, juge que la décision du tribunal est « contraire à la loi », car l'ancien joueur « ne fait l'objet d'aucune condamnation, et qu'aucun chef d'accusation ne lui a été formellement notifié ». La conséquence de ce fichage est l’interdiction de quitter le territoire, la confiscation du passeport et le gel des avoirs.

Elu systématiquement meilleur joueur du championnat égyptien de 2004 à 2008 puis meilleur joueur évoluant en Afrique de 2008 à 2012, Mohamed Aboutrika est une légende du football égyptien. Il a notamment permis à l’Egypte de remporter la Coupe d’Afrique des nation à trois reprises (2006, 2008 et 2010) et à Al Ahly de gagner la Ligue des champions africaine cinq fois (2005, 2006, 2008, 2012 et 2013).

Lire aussi :
CAN 2017 : le Ghana au rendez-vous, le Mali et l’Egypte se neutralisent
Egypte : un match de football vire au drame (vidéo)
Le football peut-il réunir musulmans et chrétiens en Egypte?
Lionel Messi créé un scandale en Égypte en offrant ses crampons
CAN 2017 : le Maroc surpris par la RD Congo, la Côte d’Ivoire décevante
CAN 2017 : le Sénégal brille face à la Tunisie, l’Algérie déçoit
Le Franco-Algérien Riyad Mahrez sacré meilleur footballeur africain
CAN 2017 : l'Algérie, la Tunisie et le Sénégal dans le « groupe de la mort »





Loading











Recevez le meilleur de l'actu