Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Egypte : la peine de mort annulée pour Mohamed Morsi

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 16 Novembre 2016



Mohamed Morsi en 2012.
Mohamed Morsi en 2012.
La Cour de cassation, plus haute juridiction égyptienne, a annulé, mardi 15 novembre, la condamnation à mort requise contre Mohamed Morsi.

L’ancien président déchu avait été condamné pour son rôle dans des évasions massives de prison et des attaques qui auraient contribué à faire tomber le régime de Hosni Moubarak en 2011. En janvier de cette année, il s’était échappé de la prison de Wardi Natroun où il était détenu pour « un complot » visant à libérer des prisonniers islamistes. Elu en 2012 dans le sillage des premières élections qui ont suivi le Printemps arabe, Mohamed Morsi a été écarté du pouvoir l’année suivante par l’armée dont le leader est par la suite devenu un féroce adversaire des Frères musulmans.

La justice a également annulé les condamnations de cinq de ses co-accusés, dont l’ancien guide suprême des Frères musulmans Mohamed Badie. 21 autres détenus ont vu leurs condamnations à perpétuité annulées. Mohamed Morsi a été condamné à quatre reprises depuis sa destitution en 2013 dont deux fois à la peine capitale. Il est aujourd’hui détenu à la prison de Borg-el-Arab, près d’Alexandrie.






Loading













Recevez le meilleur de l'actu