Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Bloc Identitaire s’invite à une manifestation des Scouts musulmans

Rédigé par La Rédaction | Lundi 11 Avril 2011



Dimanche 10 avril sur l’esplanade des quais à Bordeaux. Les Scouts musulmans de France de la région Aquitaine avait prévu une belle action : promouvoir auprès des Bordelais le passage de la flamme de l’Espoir qui partira en bus de Roubaix en mai. Cette tournée aura pour but de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et de les encourager à voter.

Pour promouvoir cette opération, les Scouts avaient donc investi l’esplanade. Une cinquantaine de jeunes, s’amusaient avec les activités imaginées par les animateurs des Scouts quand un groupe de personnes appartenant au mouvement d’extrême-droite, Bloc Identitaire, ont pris à parti les responsables de l’évènement.

Les visiteurs ont reproché à la manifestation de ne pas afficher clairement leurs intentions et de chercher à manipuler les jeunes. Une accusation qui a scandalisé Martial Kolailat, membre des Scouts musulmans. « Ces accusations sont totalement injustifiées. Nous sommes là pour sensibiliser les enfants et indirectement leur famille à la citoyenneté. Un acte important à nos yeux au vu de l'abstention aux dernières élections», a-t-il déclaré.

Le site internet de Bloc Identitaire en Aquitaine annonçait déjà la visite. Le groupuscule semble en vouloir à Camel Bechikh, le commissaire du district aquitain des Scouts. Il lui reproche notamment d’avoir participé à un congrès du Front National et d’en avoir rendu compte dans les colonnes de la revue « Flash », accusée d’antisionisme. Le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou a affirmé à ce propos à Sud Ouest que « Camel Bechikh que je connais bien n'est pas du tout antisémite. Le Bloc identitaire lui en veut personnellement depuis qu'il a participé à ce congrès ».

Lire aussi:
Petit pèlerinage : les Scouts musulmans de France au service des personnes à mobilité réduite
Hajj 2010 : « Opération Pèlerins » avec les Scouts musulmans de France
20 ans ! Les scouts musulmans de France fêtent leur anniversaire sur le mode écolo
Auchan, les scouts musulmans, et le hijeb
Les « Asisses de la haine » pour « casser du musulman » maintenues
Islamophobie: interpellations en marge d'une marche contre un projet de mosquée
La Mosquée de Strasbourg en vente sur Ebay, une provocation de l’extrême droite
« Immigration, islamisme, la France menacée ? » : l'Assemblée refuse le débat




Loading












Recevez le meilleur de l'actu