Connectez-vous S'inscrire






Economie

Al Farooj Fresh, un géant du fast-food halal bientôt en France

Le World Halal Forum en préparation à Londres

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 26 Octobre 2010

Le secteur du halal est en pleine expansion en Europe et le succès commercial des 22 restaurants dits « halal » de Quick France en fait rêver plus d’un. Venu tout droit des Émirats arabes unis, le groupe Al Islami Foods compte bien s’installer dès 2011 pour installer une nouvelle chaîne de restauration rapide halal en France. Autre preuve de l’intérêt du marché européen pour le halal : le World Halal Forum se tient à Londres en novembre prochain.



Al Farooj Fresh, un géant du fast-food halal bientôt en France
Quick France a donné des idées à des géants du fast-food. A l’occasion de la 23e édition du Salon international de l’agroalimentaire (SIAL), qui s'est tenu du 17 au 21 octobre à Paris, le groupe émirati Al Islami Foods, spécialisé dans l’agroalimentaire halal, a annoncé le développement d’une chaîne de restauration rapide à base de poulet 100 % halal, Al Farooj Fresh, en France et en Grande-Bretagne, dès 2011.

« En raison de la forte demande des consommateurs pour la nourriture halal en Europe, nous voyons la France comme un tremplin pour l'expansion d’Al Islami dans le continent européen. Depuis la France, l'expansion sur les marchés du Royaume-Uni et du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) serait plus facile à un stade ultérieur », a déclaré le directeur général du groupe Saleh Lootah.

Le groupe possède plus de 40 chaînes de restauration Al Farooj Fresh au Moyen-Orient et les ventes du groupe Al Islami Foods ont augmenté de 23 % dans la région en 2009. KFC, son concurrent direct dont la certification halal est très douteuse, n’aura qu’à bien se tenir.

Un marché en forte croissance

Le marché mondial de l’agroalimentaire halal est estimé à 634,5 milliards de dollars par an, selon l’Alliance internationale d'intégrité de la viande halal (International Alliance Halal Integrity), une organisation à but non lucratif de développement halal en Malaisie.

L’Europe est particulièrement observée par les géants de l’agroalimentaire. Après La Haye en novembre 2009, le World Halal Forum (WHF) se tiendra pour la deuxième fois en Europe, à Londres, les 10 et 11 novembre prochain.

Et avant même la tenue de cet événement, on sait déjà que la 3e édition européenne du WHF se tiendra en 2011 à Marseille. Nul doute qu'il intéressera au plus haut point les acteurs français du halal, habituellement absents lors des précédents WHF.







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu