Connectez-vous S'inscrire






Economie

Reportage censuré de M6 : les poulets de KFC non halal (vidéo)

Le reportage de la Six sur le Net

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 1 Avril 2010

Cette fois, rien ne pourra aider KFC. Tony Comiti Productions, qui fournit la chaîne M6 en documentaires, a prouvé par A plus B que le poulet vendu par la chaîne de restauration KFC n’est pas halal. Censuré en octobre dernier, le reportage, diffusé jeudi 1er avril par Télérama, est désormais sur la Toile.



Le reportage de M6 sur KFC et ses poulets présentés comme halal aux consommateurs musulmans fait le buzz depuis des mois.
Le reportage de M6 sur KFC et ses poulets présentés comme halal aux consommateurs musulmans fait le buzz depuis des mois.

La question du halal à KFC secouent la tête de milliers de musulmans en France. Le reportage consacrée à ce sujet, qui devait être diffusé le 25 octobre dernier dans l’émission « Zone interdite » consacrée aux fast-food, avait été censurée par M6 en dernière minute alors même que « le sujet était béton et journalistiquement et juridiquement », selon un journaliste de la chaîne. La direction a préféré miser sur la prudence, quitte à passer à côté d’un scoop de taille…

Reportage censuré de M6 : les poulets de KFC non halal (vidéo)
Le reportage, que vous pouvez visionner en cliquant sur ce lien, fait froid dans le dos. A ceux qui n’y croyaient pas, le doute n’est plus permis. La chaîne de restauration certifie aux clients qui le désirent que ses poulets sont halal en présentant différentes attestations.

Parmi elles, celle de l’AFCAI, l’Association finistérienne pour la culture arabo-islamique, qui se présente en fait… comme une société de traduction. Comment un tel organisme peut certifier le caractère halal de produits ? Le flou y règne tant et si bien que personne, y compris du secrétariat, ne réagit devant la polémique.

Un représentant de KFC, face à la caméra, affirment que ses poulets sont halal.
Un représentant de KFC, face à la caméra, affirment que ses poulets sont halal.

L'abattage à la chaîne proscrit

Le journaliste en charge du reportage n’obtiendra qu’une seule réaction de l’AFCAI : il y aurait « interprétation » entre ceux qui reconnaissent l’abattage mécanique et ceux qui le proscrivent.

Faux pour les Grandes Mosquées de Paris, de Lyon et d’Evry-Courcouronnes, qui sont toutes trois des certificateurs reconnus en France.

Selon ces dernières, l’abattage mécanique ne peut strictement remplacer l’abattage manuel exigé selon le rite musulman. Pourtant, Doux, le fournisseur de poulets de KFC, tue les poulets à la chaîne.

On comprend en partie pourquoi KFC, bien qu’il reste « absolument certain » que ses poulets sont halal, ne fait pas de celui-ci son argument officiel de vente.

« A ce titre-là d’entreprise, nous n’avons pas la légitimité à arbitrer sur qui a autorité pour certifier halal ou pas », souligne un responsable. En clair, KFC ne se préoccupe pas de la question du halal sérieusement car celle-ci n’existe après tout que pour répondre à une demande tout en faisant du chiffre.







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu