Connectez-vous S'inscrire






Religions

Aïd al-Adha : un guide pratique pour améliorer les conditions d'organisation de la fête

Rédigé par | Mardi 6 Septembre 2016

Mieux organiser et encadrer l'abattage rituel en France à l'occasion de l'Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir), c'est l'ambition affichée par les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture, qui ont édité en juin 2016 un guide pratique des plus utiles.



Aïd al-Adha : un guide pratique pour améliorer les conditions d'organisation de la fête
Annoncé lors de la deuxième instance de dialogue avec l’islam en mars dernier, le Guide pratique de l’Aïd el-Kébir a été publié par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt.

Il est le résultat d’un groupe de travail qui a réuni des représentants de services préfectoraux et de l’Association des maires de France, des présidents de conseils régionaux du culte musulman (CRCM) et d’autres représentants du culte musulman, ainsi que des opérateurs d’abattoirs temporaires. Entre septembre 2015, deux mois après la première réunion de l'instance de dialogue avec l'islam, et janvier 2016, « il a auditionné deux maires, deux sous-préfets, des représentants des fédérations d’éleveurs, de commerçants et de marchés de bestiaux, de la boucherie et de la grande distribution, ainsi que des responsables religieux », avait précisé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Aïd al-Adha : un guide pratique pour améliorer les conditions d'organisation de la fête

Une recension utile de bonnes pratiques

En une centaine de pages, ce guide rappelle la règlementation en vigueur et expose les conditions de réussite de l’organisation de l’abattage rituel temporaire « dans un souci de liberté de pratique cultuelle tout autant que de respect des normes sanitaires, environnementales et de protection animale ». Surtout, il met au jour les bonnes pratiques grâce au partage d’expériences locales afin que tout un chacun puisse en bénéficier au besoin.

En 2015, c’étaient 123 179 ovins et 6 069 bovins qui avaient été abattus dans des abattoirs agréés lors de l’Aïd al-Adha, la « fête du sacrifice », qui marque la fin du pèlerinage à La Mecque.

L'ouvrage « Aïd el-Kébir : modalités d'organisation et d'encadrement de l'abattage - Guide pratique », disponible en version papier (Documentation française, juin 2016, 104 p., 8 €) ou téléchargeable sur agriculture.gouv.fr, est appelé à être partagé, dans une circulaire du 27 juillet adressée aux préfets, auprès des professionnels, associations musulmanes, porteurs de projets d’abattoirs temporaires et collectivités afin d’améliorer l’organisation d'une importante célébration musulmane.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu