Connectez-vous S'inscrire






Economie

AVS va certifier Isla Mondial, un géant de la charcuterie halal

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 26 Novembre 2013

C'est officiel : Isla Mondial et AVS sont désormais partenaires. Ce géant de la charcuterie halal en France sera prochainement estampillé halal par l’organisme de certification. La marque, depuis toujours auto-certifiée, devrait pouvoir gagner des nouveaux parts de marché, notamment auprès des musulmans, grâce à la réputation d’AVS.



AVS va certifier Isla Mondial, un géant de la charcuterie halal
AVS (A votre service) se remet bien de son divorce brutal avec son partenaire historique Isla Delice.. L’association, réputée la plus fiable par une majorité de musulmans, va certifier dans les prochaines semaines une autre référence de la charcuterie halal en France, Isla Mondial. Celle-ci a officialisé son partenariat avec AVS lundi 25 novembre.

Un changement de taille attend cette filiale du groupe privé algérien Cevital au 12,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Isla Mondial, qui compte 80 salariés, possède sa propre unité de production de 5 000m² en Bretagne. Elle n'a jamais sollicité une certification halal particulière, tout en garantissant à ses clients que les viandes entrant dans la composition de ses produits « proviennent d’abattoirs référencés pratiquant et respectant le rituel d’abattage musulman et sans électronarcose ».

AVS - Isla Mondial, un partenariat gagnant-gagnant

Ce sont toutefois 28 ans de traditions qui vont devoir être revus avec AVS. Son cahier des charges sur la certification halal est reconnu pour être un des plus stricts du marché, ce qui lui vaut une reconnaissance sans égale auprès des consommateurs musulmans. Outre les contrôles quotidiens imposés, AVS interdit l’étourdissement préalable des animaux avant leur mise à mort.

La confiance de ces derniers pour AVS devrait de facto largement bénéficier à Isla Mondial, au détriment de son concurrent Isla Délice qui, depuis janvier 2013, est certifié par la Grande Mosquée de Lyon.

La discrétion, sa marque de fabrique

Isla Mondial a déjà développé sa présence dans les rayons de la grande distribution par l'entremise de l'ancien directeur Rachid Annab mais espère bien la renforcer grâce à la nouvelle stratégie impulsée par l'arrivée en juillet 2013 de Karim Acherchour à la tête de la société. Sa force de vente tranchait jusque là avec son absence de communication. Trop peu d’éléments sur la marque sont en effet disponibles sur le Web. Son site internet lui-même contient peu d’informations corporate. Isla Mondial déclare simplement appartenir « intégralement à une famille d'entrepreneurs musulmans spécialisés dans l'agro-alimentaire et leaders dans ce segment, notamment sur le continent africain » sans mentionner le nom de Cévital.

L'heure est au changement pour mieux se repositionner dans le marché du halal devenu très concurrentiel ces dernières années. L'officialisation du partenariat avec AVS participe au renouveau d'une marque vieille de 30 ans qui compte en France.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu