Connectez-vous S'inscrire






Economie

Halal : Isla Délice sera bien certifiée par la Grande Mosquée de Lyon

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 6 Décembre 2012

C’est officiel : les produits de la marque Isla Délice seront certifiés, dès le 1er janvier 2013, par l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML), a-t-on appris jeudi 6 décembre. Une nouvelle étape est franchie dans l’histoire d’Isla Délice, depuis toujours certifiée par AVS et qui s'interdisait l'utilisation de l'électronarcose.



A partir du 1er janvier 2013, tous les produits Isla Délice seront certifiés halal par l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML).
A partir du 1er janvier 2013, tous les produits Isla Délice seront certifiés halal par l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML).
La rumeur s’est enfin confirmée. A partir du 1er janvier 2013, tous les produits Isla Délice seront certifiés halal par l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML), nous annonce, jeudi 6 décembre, la société Zaphir, détenteur de la marque de charcuterie leader en France.

Isla Délice, certifiée pendant 15 ans par AVS jusqu’à leur rupture de partenariat le 22 novembre, se tourne désormais vers l’ARGML pour continuer à fournir à ses consommateurs des produits estampillés halal.

L’exigence d'une traçabilité halal

« Isla Délice a fait le choix de la certification halal ARGML, motivé en particulier par l’exigence incontournable de la marque qui est de respecter la confiance de ses consommateurs et de garantir une traçabilité halal irréprochable », lit-on dans son communiqué.

« Ainsi, les procédures de certification halal développées et mises en place par l’ARGML garantissent une traçabilité halal stricte et rigoureuse (…), se traduisent au quotidien par : la présence permanente sur tous les sites de fabrication des produits Isla Délice, de contrôleurs rituels indépendants et salariés par l’ARGML, qui suivent et certifient halal tous les stades de la production allant de l’abattage rituel jusqu’au conditionnement des produits finis ; le contrôle et la validation par l’ARGML de la composition de chacune des recettes produits Isla Délice (viandes halal certifiées ARGML) et de chacun des ingrédients utilisés (dont additifs) ; la gestion et l’utilisation exclusive du matériel de certification halal par les contrôleurs de l’ARGML », explique Isla Délice.

L’électronarcose en accord avec le rituel islamique

La garantie d’une traçabilité stricte se traduit aussi, ajoute Isla Délice, par « la définition d’un protocole d’insensibilisation de la volaille avant son sacrifice rituel, spécifiquement développé par l’ARGML et demeurant sous la responsabilité exclusive des contrôleurs rituels. »

Un protocole d’insensibilisation, un terme très pudique pour rassurer les consommateurs mais qui désigne simplement l’étourdissement préalable, par choc électrique, des animaux avant leur mise à mort, appelé aussi l’électronarcose. Le changement est de taille pour Isla Délice, qui s’est pliée toutes ces années aux exigences d’AVS. Ce dernier s’interdit en effet dans son cahier des charges l’utilisation de l’électronarcose, estimant que les risques de souffrances pour les bêtes ou de mort avant leur abattage sont trop grands pour accepter cette méthode.

Cependant, le « protocole ARGML garantit strictement que l’animal est bien vivant avant son sacrifice rituel (conformément aux principes islamiques) et par là même, permet à l’ARGML de s’engager sur la licéité religieuse des produits qu’elle certifie », rassure Isla Délice, qui déclare être « engagée à garantir – quelles que soient les évolutions- une qualité halal irréprochable ».

Aux consommateurs de trancher désormais.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu