Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

A l'aube des présidentielles 2017, des meetings contre l’islamophobie organisés

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 30 Novembre 2016



A l'aube des présidentielles 2017, des meetings contre l’islamophobie organisés
La campagne de la primaire de la droite et du centre a donné le ton pour la présidentielle de 2017 : la question de l’islam ne manquera pas d'être au centre de virulents débats.

Plusieurs associations de défense des droits de l’homme et de lutte contre l’islamophobie ainsi que des collectifs musulmans s’organisent pour offrir une riposte verbale. Elles se réuniront samedi 3 décembre en meeting à Décines, près de Lyon pour les assises régionales contre l'islamophobie et la xénophobie. Les participants disent vouloir s’inscrire « dans la dynamique nationale face aux discours médiatico-politiques d'une intensité scabreuse qui, au lieu de mettre en avant un programme de résolutions économiques qui profiterait à tous, choisit encore de s'inscrire dans la continuité habituelle et lassante de la litanie du fallacieux mythe du choc des civilisations ».

Quelques jours plus tard, c'est à Paris que se tiendra la 4e conférence internationale contre l’islamophobie qui sera déroulera du 10 au 18 décembre dans plusieurs villes européennes telles que Londres, Bruxelles, Rotterdam aux Pays-Bas et Göteborg en Suède. Saint-Denis sera à nouveau l’hôte de l’événement le 18 novembre à la Bourse du Travail. Une quarantaine d’associations se mobilisent pour l’occasion. Elles disent croire en « l’urgente nécessité d’une résistance collective, sous condition de justice et de dignité pour tous et toutes comme nous sommes nombreux à refuser les stratégies de tension qui opposent Français et réfugiés, Musulmans et non-musulmans, militants et société civile ».

La dernière édition s’était tenue au même endroit et avait fait salle comble. Située en plein entre-deux-tours des élections régionales, elle avait suscité une polémique sur son influence supposée dans le résultat de l’élection francilienne remportée par la droite. Pour cette quatrième édition, les échanges dureront toute la journée de 9h à 21h. Le programme des intervenants n’a pas encore été communiqué. Parmi les signataires, des organisations diverses telles que le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), le Nouveau Parti Anticapitaliste, l’Association des marcheurs de 1983, Ensemble !, Les Indivisibles, Attac, le Parti des Indigènes de la République ou le Mouvement du christianisme social.

Lire aussi :
Lutte contre l’islamophobie : « Les solidarités vont déterminer les rapports de force »
Le succès du forum contre l'islamophobie sans l'attention médiatique





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 15:46 A Mayotte, Marine Le Pen séduit les musulmans


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu