Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

A l'aube des présidentielles 2017, des meetings contre l’islamophobie organisés

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 30 Novembre 2016 à 14:29

           


A l'aube des présidentielles 2017, des meetings contre l’islamophobie organisés
La campagne de la primaire de la droite et du centre a donné le ton pour la présidentielle de 2017 : la question de l’islam ne manquera pas d'être au centre de virulents débats.

Plusieurs associations de défense des droits de l’homme et de lutte contre l’islamophobie ainsi que des collectifs musulmans s’organisent pour offrir une riposte verbale. Elles se réuniront samedi 3 décembre en meeting à Décines, près de Lyon pour les assises régionales contre l'islamophobie et la xénophobie. Les participants disent vouloir s’inscrire « dans la dynamique nationale face aux discours médiatico-politiques d'une intensité scabreuse qui, au lieu de mettre en avant un programme de résolutions économiques qui profiterait à tous, choisit encore de s'inscrire dans la continuité habituelle et lassante de la litanie du fallacieux mythe du choc des civilisations ».

Quelques jours plus tard, c'est à Paris que se tiendra la 4e conférence internationale contre l’islamophobie qui sera déroulera du 10 au 18 décembre dans plusieurs villes européennes telles que Londres, Bruxelles, Rotterdam aux Pays-Bas et Göteborg en Suède. Saint-Denis sera à nouveau l’hôte de l’événement le 18 novembre à la Bourse du Travail. Une quarantaine d’associations se mobilisent pour l’occasion. Elles disent croire en « l’urgente nécessité d’une résistance collective, sous condition de justice et de dignité pour tous et toutes comme nous sommes nombreux à refuser les stratégies de tension qui opposent Français et réfugiés, Musulmans et non-musulmans, militants et société civile ».

La dernière édition s’était tenue au même endroit et avait fait salle comble. Située en plein entre-deux-tours des élections régionales, elle avait suscité une polémique sur son influence supposée dans le résultat de l’élection francilienne remportée par la droite. Pour cette quatrième édition, les échanges dureront toute la journée de 9h à 21h. Le programme des intervenants n’a pas encore été communiqué. Parmi les signataires, des organisations diverses telles que le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), le Nouveau Parti Anticapitaliste, l’Association des marcheurs de 1983, Ensemble !, Les Indivisibles, Attac, le Parti des Indigènes de la République ou le Mouvement du christianisme social.

Lire aussi :
Lutte contre l’islamophobie : « Les solidarités vont déterminer les rapports de force »
Le succès du forum contre l'islamophobie sans l'attention médiatique




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François Carmignola le 01/12/2016 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le MUSIAD est une association patronale turque dont l'indépendance vis à vis de la politique du gouvernement turc n'est pas renommée. L'ensemble du mouvement pour l'islamophobiephobie, par ailleurs complètement énuméré ici est ainsi donc, c'est explicite, soutenu par un gouvernement autoritaire, en train de devenir une dictature et qui menace l'Europe. Mais on le savait déjà.

2.Posté par Kirat le 04/12/2016 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces meetings qui ne touchent pas l'opinion publique et ou les mêmes personnes se retrouvent entre elles ne paraissent pas utiles sauf à donner encore plus d'écho à l'islamophobie.
Non, la solution semble ailleurs.
La responsabilité de la montée du rejet est essentiellement due à l'image négative de l'islam que véhiculent un certains nombre de médias et des réseaux sociaux sans que les soi disants représentants musulmans soient capables de l'arrêter ou de la freiner.
Tous ces anciens du Cfcm, les prétendus "recteurs", l'uoif ou l'émission islam dominicale sur france2,..etc, tous "auto proclamés à vie" mènent depuis de trop nombreuses années la communauté musulmane dans un gouffre social jamais rencontré dans l'histoire du pays. Ces médiocres qui sont souvent en rivalités n'ont jamais su organiser l'islam en France.
Il suffit de voir aussi tous les intérêts en jeux au sujet de la certification et de la taxe du "halal" et le rôle des 3 grandes mosquées de Paris, Lyon et Evry dépositaires arbitraires de cet agrément pour conserver à tous prix leurs privilèges financiers dont on n'a pas de traçabilité ni de bilan publié. Cette opacité fait l'enjeu des politiques qui exploitent cette mauvaise gestion du "halal" a des fins électorales.
Il est temps de changer tous ces "responsables" du culte musulman qui ont failli, toujours les mêmes depuis de trop nombreuses années. Place à de vrais compétences notamment celles qui existent chez les nouvelles générations formées en France et in...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !