Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une mission d'information sur l'islamophobie, réclame Eric Raoult

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 12 Mai 2010



Après la mission d’information sur le voile intégral, voici que le député UMP de Seine-Saint-Denis Eric Raoult souhaite la création d’une mission d’information sur l’islamophobie. Ce dernier a émis ce souhait dans une lettre adressée mardi 11 mai au président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer. Il appelle à faire de la lutte contre ce phénomène « une véritable cause nationale ».

« Des événements récurrents qui deviennent inquiétants posent la question de l'islamophobie en France », citant notamment des « profanations de tombes musulmanes » comme celle survenue au cimetière Saint-Lazare de Tarascon et des « agressions avec usage d'armes à feu contre des lieux de prière et de recueillement » en référence à la mosquée d’Istres, mitraillée fin avril.

« Si la France est l'un des pays qui détiennent l'arsenal juridique le plus strict d'Europe pour sanctionner le racisme, la recrudescence de ces actes rappelle que l'islamophobie s'est incrustée dans une partie de la société française », indique M. Raoult.

« Il convient donc, selon lui, d'engager un débat serein pour mieux en connaître les causes et de trouver les moyens de l'enrayer avec responsabilité et vigilance. (…). Ce serait également une marque de confiance de toute la classe politique envers la communauté musulmane, qui appelle à une vigilance de l'opinion publique, à une lutte permanente des pouvoirs publics et à un combat intransigeant contre cette nouvelle forme de racisme », a ajouté le député.

Une telle mission, voici quelques mois que le Conseil français du culte musulman (CFCM) le réclame. C’est surtout une façon pour M. Raoult de donner le change après avoir ardemment défendu le projet de loi contre le voile intégral en France.

Lire aussi :
Nouvelle escalade islamophobe : sept tombes de soldats musulmans profanées à Tarascon
Tombes profanées : au lendemain du recueillement à Tarascon, un adolescent est interpellé
Rassemblement à la mosquée d'Istres : le gouvernement absent
La mosquée d'Istres et une boucherie halal du nord de Marseille mitraillées
Mitraillage de la mosquée d'Istres : le gouvernement sévèrement réprimandé
Vous avez dit islamophobie ?





Loading












Recevez le meilleur de l'actu