Connectez-vous S'inscrire






Société

Une journée européenne contre l'islamophobie à l'agenda

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 2 Décembre 2014



Une Journée contre l'islamophobie est organisée le 13 décembre en région parisienne après une première édition réussie en 2013.
Une Journée contre l'islamophobie est organisée le 13 décembre en région parisienne après une première édition réussie en 2013.
Pour la deuxième année consécutive, une nouvelle journée internationale contre l’islamophobie est organisée, samedi 13 décembre. Cette fois, les tables-rondes et les ateliers auront lieu toute la journée à l’université Paris 8, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), avec la participation de plusieurs dizaines d’intervenants et d’une trentaine d’associations de divers horizons dont le Parti des indigènes de la République, Mamans Toutes Egales (MTE), Participation et Spiritualité musulmanes (PSM), l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), l’Union française juive pour la paix (UJFP), le Nouveau Parti Anticapitaliste ou Stop le contrôle au faciès.

Les actes islamophobes « s’inscrivent dans un climat idéologique et médiatique qui, au nom de la " guerre contre le terrorisme" ou d’une conception particulièrement cynique de la devise "liberté-égalité-fraternité", entretient la haine contre ceux – et celles – qui sont décrits comme "étrangers" », fait-on savoir dans le communiqué d’annonce de l’évènement.

« Depuis une trentaine d’années, et singulièrement depuis 2001, l’islamophobie est devenue le canal privilégié d’expression – et même de régénération – d’un racisme d’État », ajoute-t-on. « Le racisme ne disparaîtra pas tout seul. Aujourd’hui comme hier, il faut se battre pour faire reculer cette forme particulièrement vicieuse de racisme qu’est l’islamophobie. »

Une journée à dimension européenne

Le même jour, une journée similaire organisée par la Commission islamique des droits de l'homme (IHRC) se tiendra au Birkbeck College, un établissement prestigieux de l'Université de Londres, avec le soutien de grandes organisations musulmanes britanniques. Le lendemain, dimanche 14 décembre, ce sera à Bruxelles qu'un colloque contre l'islamophobie se tiendra avec la participation du Réseau européen contre le racisme (ENAR) ou de Muslims Rights Belgium. Les organisateurs du forum français ont également annoncé Amsterdam parmi les villes où une initiative contre l'islamophobie est préparée mais aucun programme n'a jusque là été aperçu.

Cette journée internationale, dont Saphirnews est partenaire (programme plus bas), interviendra au lendemain d’un colloque international à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sur « l’influence complexe de l’orientalisme dans les discours scientifiques sur l’islam ». Organisé les 11 et 12 décembre par le CADIS et l’Université de Berkeley (Californie), il reviendra largement sur « l’islamophobie épistémique » avec près de 25 chercheurs avec l'ambition « d’explorer les multiples questions qui entourent la production des connaissances sur les musulmans et l’islam ».





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu