Connectez-vous S'inscrire

Ramadan

Ramadan 2023 : quels sont les actes qui annulent ou non le jeûne ?

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 21 Mars 2023 à 16:55

           

Alors que le premier du mois du Ramadan 2023 est annoncé pour jeudi 23 mars, Saphirnews fait le point sur ces actes qui annulent le jeûne et ceux qui appellent des musulmans une compensation (fidya) ou une expiation (kaffara).



Le Ramadan 2023 arrive, zoom sur les actes qui annulent ou pas le jeûne. © Deposit Photos
Le Ramadan 2023 arrive, zoom sur les actes qui annulent ou pas le jeûne. © Deposit Photos
Quand débute et finit le Ramadan 2023 ? Saphirnews vous livre des informations fiables sur ce qu'il faut savoir sur les dates, le débat en cours et bien plus encore ici.

Le jeûne du mois du Ramadan est une prescription obligatoire pour les musulmans dès lors qu’ils ont atteints l'âge de la puberté et qu’ils ont les moyens physiques et mentaux de l’accomplir. Si une personne ne parvient pas à jeûner en raison d’une maladie bénigne (rhume, grippe…) ou d’un voyage, elle devra rattraper les jours manqués ultérieurement. Il en va de même pour les femmes ayant les menstrues par exemple ; une dérogation au jeûne existent pour elles, de même que pour les femmes enceintes et allaitantes, mais un rattrapage des jours manqués est à faire avant le Ramadan suivant.

Lire aussi : Ramadan : préserver sa santé, une obligation au-dessus du jeûne

Entre fidyah et kaffara, la différence est de taille

Une compensation financière (fidya) est prévue pour les personnes ne pouvant pas rattraper le jeûne en raison d’une santé défaillante ou d’une maladie chronique comme le diabète : elle est fixée à 5 € par jour manqué.

De l’aube au coucher du soleil, les musulmans doivent s’abstenir de boire, de manger, de se faire vomir, de fumer ou encore d’avoir des relations sexuelles. Tous ces actes, dès lors qu'ils sont commis de façon volontaire – sans motif religieux valable – au cours de la journée, annulent le jeûne. Dans ces cas, pour une majorité de savants (oulémas), le musulman ne peut pas se contenter de rattraper un jour manqué par un jour : il lui faudra jeûner pendant deux mois consécutifs ou bien nourrir à 60 pauvres. C’est le principe de l’expiation (kaffara) qui s’applique ici.

Qu'est-ce qui n'annule pas le jeûne ?

En parallèle, rappelle la Grande Mosquée de Paris, les actes suivants n’annulent pas le jeûne :

- l’administration de vaccins : la question avait été largement posée lors de la crise sanitaire de la Covid-19, la réponse avait alors été très claire ;
- les injections, y compris d’insuline, de même que les transfusions (sauf substitut alimentaire) ;
- la ventoline et les gouttes pour les yeux et les oreilles (collyres auriculaires et oculaires) ;
- l’extraction d’une dent ;
- le fait de goûter, sans avaler, un plat lors de sa préparation ;
- l'utilisation du dentifrice ;
- l'usage du parfum tant qu’il est « léger ».

Le fait de boire ou de manger par erreur n'annule pas le jeûne, tout comme le fait, ajoutons-le, d’avaler sa salive.

Le Ramadan, le mois sacré des musulmans ? Une erreur fréquente et des explications ici

Saphirnews vous informera en direct de la date solennelle du début du Ramadan ce mardi 21 mars en France et dans le monde. Pour être informés de l'actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/03/2023 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les considérations décrites ci-dessus, publiquement exprimées dans un magazine certes à vocation religieuse, certes, mais néanmoins d'intérêt général ne lassent pas de surprendre, voire d'effarer.
On notera trois points mentionnés ici et simplement en cela, absolument incompréhensibles, voire aberrants pour des occidentaux "moyens": la licéité de la dispense de jeune pour les femmes enceintes et la licéité de la salive avalée, et du dentrifice.
La fracture morale et culturelle liée à ces considérations pourrait sembler irrémissible et mortifère pour toute espèce d'intégration voire d'inclusion entre des gens de moeurs radicalement étrangères. On notera simplement que tout cela "fait voyager" les français confrontés ainsi à une population qui arrive, et dont les moeurs sont bien étranges.

Et aussi que la problématique, présente systématiquement depuis déjà quelques années fait s'interroger: faut il rappeler l'évidence pour chaque ramadan à des musulmans bien oublieux ou bien le nombre de nouveaux arrivés de l'année est-il si grand qu'il convient de les affranchir dès leur arrivée du laxisme de l'islam européen ?

2.Posté par Vtf le 22/03/2023 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela surprend que toi et n’effarre que toi , toi qui est si friand de critiquer tout ce qui touche à l’Islam ! Déjà un ´ occidental moyen ´ ça veut rien dire nos mœurs ne sont pas plus étrange que les tiens , mais je conçois que s’est une manière bien confortable de cacher son racisme et islamophobie non assumés , comme beaucoup de gens de ton espèce !
Ce qui est problématiques, ce sont ceux qui a la moindre occasion mettent de l’huile sur le feu car la haine est le ciment de leurs coeurs . Ces gens là n’osent évidemment pas appliquer leurs mêmes principes (sic) aux autres religions monothéistes , ce qui est signature du milieu dans lequel ils gambergent !

Bref toujours le même bla bla … nous on va jeûner que cela te plaise ou non
, peu importe ta fracture morale ou plutôt cérébrale . Allez reprend respire un bon coup de haine , puisque cela semble être ton seul leitmotiv dans ta vie . Pauvre ….

3.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 22/03/2023 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Haine ? Celui qui la voit ici devrait se laver les yeux et aussi la bouche qui l'exprime.
Avec de l'eau dont on pourrait s'interroger sur sa licéité et sans doute demander conseil pour en décider...
Par contre partir en live sur une gentille moquerie, ça, ce n'est pas interdit...

4.Posté par Rond LEDARON le 08/04/2023 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est évident @françois, que ton positionnement terre à terre ne peut qu'être heurté par la précision des actes qui annulent ou non le jeune, pilier important de l'islam.
Tes considérations toutes personnelles relatives au soi disant "choc des cultures" (Huttington aurait aimé) relèvent de présupposés archaïques que n'auraient pas renié nos piliers de bistrots. Tu évoques le " voyage des français confrontés à d'autres mœurs", tu soulèves justement un point qui concerne un peuple à l'esprit rabougri, ne voyageant que très peu, comparativement à ses voisins et cela se voit sur l'état d'esprit dont tu nous gratifies. Tu en es en quelque sorte le maître étalon.
Les voyages forment la jeunesse dit on, l'esprit hexagonal est bien vieillot, quasi grabataire.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !