Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan 2015 : quels pays commencent jeudi 18 juin ?

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mercredi 17 Juin 2015



Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a acté, mardi 16 juin, le début du mois du Ramadan 1436/2015 au jeudi 18 juin. Une décision qui coïncide avec l’annonce de nombreux pays musulmans, à commencer par l’Arabie Saoudite dont l’annonce a été faite à travers la Cour suprême. L'Egypte, la Jordanie, les émirats du Golfe, comme le Bahreïn, ont aussi pris une décision similaire, fondée sur la non apparition de la Lune mardi soir.

La Malaisie a été un des premiers pays à annoncer le début du mois du jeûne pour jeudi 18 juin. Le plus important des pays musulmans qu’est l’Indonésie a également pris la même décision.

Fin du suspens en Tunisie. Le mufti de la République a signifié aux Tunisiens que le Ramadan débute le 18 juin. Pour le Maroc et l'Algérie, la Nuit du doute a été fixée au mercredi 17 juin. Le Ramadan devrait pouvoir commencer le lendemain. Le cas échéant, ce sera vendredi 19 juin. Ce pourrait être le cas du sultanat d'Oman, de l'Iran, d'Inde, du Bangladesh, du Pakistan et de plusieurs pays africains, à l'instar de la Côte d'Ivoire.*

Tel n'est pas le cas au Liban. Les autorités sunnites comme chiites se sont accordées sur la date du 18 juin.

Pour les pays ou les organisations qui ont choisi la méthode astronomique pour définir le mois du Ramadan, pas de Nuit du doute. Le début du jeûne – comme la fin – avait été acté depuis bien longtemps. Ainsi, le choix de la Turquie, les pays du Balkans ainsi que les communautés musulmanes d’Allemagne et d’Amérique s’était porté, après analyses de données scientifiques, sur le 18 juin. Le premier jour d'un mois béni qui durera alors 29 ou 30 jours.

*Mise à jour mercredi 17 juin : Le Maroc, l'Algérie, Oman, l'Iran ou encore le Sénégal et le Nigéria commencent aussi le 18 juin, ont annoncé leurs autorités respectives. Plusieurs pays commencent en revanche vendredi 19 juin. Pour en savoir plus.

Pour s'inscrire à la newsletter de Saphirnews, cliquez ici.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu