Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan 2015 : la date de la Nuit du doute du CFCM modifiée

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 19 Mai 2015



Ramadan 2015 : la date de la Nuit du doute du CFCM modifiée
La Grande Mosquée de Paris a annoncé, mardi 19 mai, que la Nuit du doute, à l’issue de laquelle le début du mois du Ramadan 1436/2015 sera annoncé, se tiendra mardi 16 juin contrairement à la première annonce en mars, apprend Saphirnews ce jour.

« Conformément à la tradition de l’islam, la "Nuit du doute" est fixée au 29e jour du mois de Chaabane de l’année hégirienne 1436/H qui correspond cette année au mardi 16 juin 2015 », fait savoir le recteur Dalil Boubakeur, également président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Une explication au changement

« Fidèle à la tradition de la Mosquée de Paris, qui remonte à sa création officielle en 1926, comme chaque année à cette occasion si importante pour la vie religieuse des musulmans, une Commission théologique de la "Nuit du doute" se tiendra à partir de 18h00 à la Mosquée de Paris pour déterminer le premier jour du mois béni de Ramadan », ceci en présence des membres du CFCM, « des représentants de la communauté musulmane de France dans toute sa diversité, des imams, des responsables de mosquées et des fidèles », précise-t-il.

En mars, le CFCM annonçait la Nuit du doute au 17 juin, « après concertation entre les membres du bureau exécutif ». Une annonce faite deux mois en avance et incohérente en soi puisque la Nuit du doute existe sur le principe non pas des calculs mais de l'observation oculaire...

Passé ce point qui questionne tout de même le bien-fondé du choix du CFCM, comment expliquer le revirement ? Selon une source proche du dossier, le 1er jour du mois de Chaabane - précédant celui du Ramadan - a en effet été fixé, sur initiative uniquement de la Grande Mosquée de Paris, au 19 mai. Un choix calqué sur celui de la majorité des pays musulmans, l'Arabie Saoudite en tête. Tel n'est cependant pas celui du Maroc, qui a fixé le début du mois au mercredi 20 mai.

Un mois musulman ne pouvant excéder 30 jours, Chaabane ne peut prendre fin au-delà du 17 juin. Dans l’esprit du « doute », le Ramadan ne pourra alors commencer que le 17 ou le 18 juin. Les partisans de la méthode des calculs astronomiques n'en diront pas tant.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu