Connectez-vous S'inscrire






Religions

Ramadan 2015 : la Nuit du Doute annoncée, le choix du CFCM officialisé

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 16 Mars 2015



Ramadan 2015 : la Nuit du Doute annoncée, le choix du CFCM officialisé
A trois mois du Ramadan, le Conseil français du culte musulman (CFCM) réaffirme son choix pour la Nuit du Doute, à l’issue de laquelle la date du début du mois du jeûne est annoncée.

« Après concertation entre les membres du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman sur la fixation du 1er jour du mois béni de Ramadan, le CFCM se réunira à la Grande Mosquée de Paris le mercredi 17 juin 2015, à 18 h, à l’occasion de la Nuit du Doute pour annoncer le 1er jour du mois de Ramadan 1436 », annonce l’instance, dirigée jusqu’en juin par le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.

Le CFCM avait opté en 2013 pour les calculs astronomiques pour déterminer en avance les débuts et fins des mois du calendrier musulman, y compris celui du Ramadan. La même année, l'instance avait fait marche arrière après la cacophonie alimentée par le volte-face de la Grande Mosquée de Paris adopté le premier jour – ou la veille selon les choix – du Ramadan.

Depuis, le choix pour la Nuit du Doute a été réaffirmé par le CFCM, tout en demeurant favorable aux calculs astronomiques. Parmi les fédérations musulmanes du pays, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), avec les organisations turques, a décidé de maintenir sa décision prise en 2013 en adoptant définitivement le calendrier fondé sur les calculs.

A l'approche du Ramadan, les débats autour du bien-fondé de ce choix seront de nouveau au menu de nombreuses discussions. Selon les résultats des observations lunaires, le mois du jeûne devrait débuter cette année le 18 ou le 19 juin. Une hésitation que n'auront pas les soutiens aux calculs astronomiques pour qui le début du Ramadan devrait être fixé au 18 juin.






Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu