Immigration : Amnesty International critique sévèrement la France
25/05/2012
Avec Banlieuz’art, la banlieue parisienne foule le tapis rouge
25/05/2012
Syrie/Libye : BHL s’invite à Cannes et y fait son cinéma
25/05/2012
Hollande en Afghanistan pour préparer le retour des soldats français
25/05/2012
Le festival de Fantasia ouvre ses portes du 25 au 27 mai
25/05/2012
Grande Mosquée de Saint-Etienne : la pétition destinée à soutenir l’imam est retirée
25/05/2012
Norvège : le tueur d’Oslo ne fera pas appel s’il est jugé sain d’esprit
25/05/2012
Veolia Transport plie bagage en Israël
24/05/2012
Tunisie : la peine de mort requise contre Ben Ali
24/05/2012
Pays basque : la Fondation Brigitte Bardot milite contre l’abattage halal
23/05/2012
|
|||||
Prix Washburne : la récompense des entreprises innovantes sur l'égalité des chancesRédigé par Pauline Compan | Lundi 30 Janvier 2012
Notez
Les entreprises porteuses d'un projet innovant dans le domaine de la diversité et de la promotion de l'égalité des chances sont invitées à participer au concours du premier Prix Washburne de l’innovation pour l'égalité des chances. Décerné par l'ambassade des Etats-Unis d'Amériques en France, ce prix récompensera une entreprise française et une entreprise américaine implantée en France.
Elhu Benjamin Washburne, ancien membre du Congrès américain de 1853 à 1869, seul ambassadeur resté à Paris lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871.
Les États-Unis s’intéressent de près à ce qui se passe dans nos banlieues françaises et surtout à sa vitalité économique. Dans une perspective de promotion et de valorisation du management de la diversité, mais aussi pour mettre au jour des idées innovantes et transférables, l'ambassade des Etats-Unis s'est associée à l'American Chamber of Commerce in France, la French-American Foundation, l'Atlantic Dinners et l'Association française des managers de la diversité (AMFD).
Le Prix Washburne, du nom d'un ancien ambassadeur américain à Paris durant la guerre franco-prussienne de 1870, sera décerné à deux entreprises lauréates, une française et une entreprise américaine opérant sur le territoire français. La distinction ne sera pas monétaire, il s'agit ici de viser la « promotion d'une pratique innovante, opérationnelle et duplicable appliquée par une entreprise pour favoriser l'égalité des chances de ses employés », explique Carole Da Silva, membre du jury et fondatrice de l'Association pour favoriser l’insertion professionnelle (AFIP), qui milite pour l'accès à l'emploi des cadres issus des minorités visibles. Un recrutement large
Toutes les entreprises intéressées qui souhaitent mettre en valeur une initiative pratique qu'elles ont développée sont invitées à remplir un dossier de candidature sur le site de l'ambassade, jusqu'au 2 avril. Le concours est ouvert à des entreprises de toutes tailles, pourvu qu'elles proposent une solution pratique pour résoudre certains problèmes de recrutement et de promotion des employés.
Parmi les exemples développés par les organisateurs du Prix, il peut y avoir la nomination d'un responsable des ressources humaines dédié à la diversité ou encore la mise à disposition de voitures de location aux employés pour combler les lacunes des transports en commun. « Les entreprises ont besoin de la diversité pour être performante, continue Carole Da Silva, je trouve important que le maximum de personnes se mobilise. Il est aussi intéressant de promouvoir cette question en partenariat avec les États-Unis. » L'ambassadeur américain a, en tout cas, dans son discours de lancement, appelé les chefs d'entreprise des banlieues « jeunes et optimistes » à proposer leurs idées au jury du concours. Résultats et remise des prix en mai prochain.
Lire aussi :
Des entrepreneurs sociaux de toutes religions réunis par la Fondation de Rothschild Bilan 2011 de la Charte de la diversité : le sexe et l’âge au cœur de l'action Jobs d’été : le parcours du combattant Les Trophées de la Diversité 2011 favorisent la mixité Le label Diversité : un élément de la « marque employeur »?
Autres articles
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
|
Loading
Documentaire : "À crédit au paradis"
L'actu vue par Yace
Sur le vif
Vos petites annonces
Les mots-clés du mois
|
|
|||


Sur le vif
Le Maroc : quel chantier !