Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Pour Manuel Valls, l’islam est « une part indissociable de notre culture »

Rédigé par Saphirnews | Mardi 18 Octobre 2016



Pour Manuel Valls, l’islam est « une part indissociable de notre culture »
Changement inhabituel de ton pour Manuel Valls. Après les propos polémiques de François Hollande présentant l’islam comme « un problème » dans un livre d’entretiens, le Premier ministre, qui s’est tant mobilisé contre le burkini, a joué la carte de l’apaisement lors de l'installation du Conseil citoyen de la laïcité dans son fief d’Evry (Essonne).

De retour du Canada, il a déclaré, lundi 17 octobre, que l'islam est « une part indissociable de nous-mêmes, de notre culture et désormais de nos racines », qu’il a « toute sa place en France » mais qu’il doit être « débarrassé de son poison salafiste ». « Il n'y a pas de problèmes avec l'islam » et celui-ci, s'il « pose des défis considérables à nos sociétés », « n'est pas le problème qui poserait toutes les difficultés au pays », a-t-il aussi ajouté.

La laïcité « n'est pas dirigée » contre les musulmans, « mais au contraire là pour les aider, pour les protéger », a-t-il assuré, évitant avec soin d’évoquer ses positions controversées sur le voile. Des positions qui n'ont en rien changé.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu