Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Plus de diversité en politique ? Le PS y croit

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 2 Juin 2010



C’est en tout cas le souhait formulé par Arnaud Montebourg, le député socialiste de Saône-et-Loire, dans son « Rapport d’orientation sur la rénovation du Parti socialiste » présenté hier, mardi 1er juin, devant son bureau national.

« La priorité doit être mise, en raison de notre retard à diversifier nos recrutements de cadres –excessivement masculins, quinquagénaires et blancs – vers les Français issus de la diversité, aujourd’hui peu assurés de conquérir un mandat en respectant nos moeurs politiques », écrit-il.

Cependant, pas question pour lui de quotas ni de nominations sur une base ethnique ou confessionnelle. Parmi ses propositions, une refonte du système de vote interne, mais surtout une mobilisation très précoce, afin de créer des vocations de nouveaux candidats pour les prochaines législatives, prévues dans deux ans. « Trois profils […] devront être plus particulièrement recherchés : les candidats issus des quartiers populaires, du monde syndical et associatif et un nombre restreint de "personnalités d’avenir" parmi les jeunes responsables
nationaux. »



Lire aussi :
Les Régionales 2010 et la diversité gadget
À quand des élus qui nous ressemblent ?
Yazid Sabeg : « Il faut faire avancer l'égalité réelle et la diversité au cœur des politiques publiques »
Éric Besson plaide la diversité au sein de l’UMP
Arabes et Noirs en politique française
Les candidats de la « diversité » à l’assaut des élections européennes
A quand des « Obamas » français ?





Loading












Recevez le meilleur de l'actu