Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Paris célèbre le nouvel an berbère

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 11 Janvier 2013



Paris aime rendre hommage à la diversité culturelle, dont elle est d’ailleurs une illustration. Ainsi, la mairie organise, pour la 8e année consécutive, la cérémonie du nouvel an berbère, Yennayer 2963, lundi 14 janvier, dès 19 h 30, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville, situé dans le 4e arrondissement de Paris.

« Au menu de la soirée, un défilé de costumes berbère traditionnels et plusieurs concerts du chanteur kabyle Idir et du groupe touareg Atri N’assouf », indique la mairie de Paris, qui organise l’événement en partenariat avec la chaîne Berbère Télévision.

Pour l’occasion, Bertrand Delanoë sera présent ainsi que Pierre Schapira, l’adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, et Mohamed Saadi, le président de Berbère TV. Par ailleurs, « plus de 1 000 personnes sont attendues », indique la municipalité, grande habituée de ce type de manifestations.

Depuis 2001, elle célèbre ainsi le début du mois du Ramadan par une soirée spéciale. En 2012, elle a eu lieu le 21 juillet.

A noter que cette manifestation se veut culturelle et non cultuelle. Cette soirée suscite pourtant la controverse depuis quelques années. Les défenseurs d’une laïcité « extrême » souhaiteraient la voir déprogrammée tout comme les groupes d’extrême droite type Bloc Identitaire, alors même que Paris met aussi à l’honneur le nouvel an chinois ou encore l’arbre de Noël.

Dernièrement, on a même pu voir, lors de la fête juive Hanoukka, des chandeliers géants allumés, en plein cœur du Champ de Mars et dans plusieurs villes d’Île-de-France, sans que personne s’en offusque.

Lire aussi :
Un nouvel an halal, possible ?
Paris célèbre la fête juive Hanoukka
Ramadan 2012 : la mairie de Paris organise sa soirée du Ramadan, le 21 juillet
Yom Kippour : à la mairie de Paris, laïcité à deux vitesses
Les crèches juives subventionnées, la laïcité revisitée par Paris
Aïd el-Kébir, Hanoukka, Noël… : « Fête » ensemble !




Loading












Recevez le meilleur de l'actu