Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


Sur le vif

Ramadan 2012 : la mairie de Paris organise sa soirée du Ramadan, le 21 juillet

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 11 Juillet 2012

           


La mairie de Paris se met au diapason du Ramadan. Pour fêter l’arrivé de ce mois sacré pour les musulmans, une soirée Ramadan sera organisée à l’Hôtel de Ville le 21 juillet de 20h30 à 23h30. Au programme : « D’ambre et de lumière », un spectacle musical qui invite le spectateur au voyage.

Le chanteur Titi Robin y présentera son album Alezane. L’artiste qui mêle musique tzigane, indienne, marocaine et celtique emmènera le public aux quatre coins du globe.
La franco-algérienne Samira Brahmia saura également envouter le public avec sa voix pure et claire. L’auteure, compositrice et interprète marie la pop, le blues, le jazz et la folk avec les sonorités traditionnelles du chaâbi et d’autres sonorités du grand Sud algérien.
A la mairie de Paris, le voyage continuera ensuite avec le groupe Fanfaraï. Les 11 musiciens qui forment l’orchestre interprèteront les musiques du terroir maghrébin en intégrant leurs différentes cultures musicales et origines pour un spectacle des plus festifs.

La fête sera donc au rendez-vous. L’an dernier, elle a bien failli être gâchée par les défenseurs d’une laïcité « extrême » qui souhaitait l’annuler.
Le député Jacques Myard, membre du collectif de la droite populaire s’était indigné et le préfet d’Ile-de-France Daniel Canepa s’était inquiété.
Ils disaient s’opposer à une soirée qui ne respectait pas le principe de neutralité de la mairie vis-à-vis des religions car elle était axée sur la fête du ramadan et la rupture du jeune ; des rites musulmans.

Les groupes d’extrêmes-droite comme le Bloc identitaire étaient également montés au créneau en dénonçant le coût important d’une fête financée par le contribuable.
Finalement, la mairie avait maintenu l’évènement qu’elle organise depuis 2001 tout comme elle participe aux manifestations d’autres religions comme Hanouka, le nouvel an chinois ou encore l’arbre de Noël.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë avait d’ailleurs rétorqué que la soirée n’avait rien de religieux mais s’inscrivait « dans une logique conviviale et culturelle » comme le démontre la programmation de cette année.

Pour y assister, des invitations gratuites sont à retirer jusqu’au 13 juillet au 9 place de l’Hôtel de Ville à Paris.

Plus d’informations ici

Lire aussi :
Ramadan 2011 :la "Soirée du Ramadan" à la Mairie de Paris
France 2 célèbre le Ramadan
Ramadan à la télévision
Le Conseil Européen de la Fatwa annonce le début du Ramadan pour le 20 juillet





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace