Connectez-vous S'inscrire






Livres

Marie au regard de l’islam

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 11 Août 2017



L’avis de Saphirnews

D’abord initiées à la basilique de Longpont-sur-Orge (Essonne), autour de la fête de l’Annonciation (qui célèbre l’annonce de la naissance de Jésus faite par l’ange Gabriel), les rencontres interreligieuses « Ensemble avec Marie » en sont à leur 3e édition en 2017 et rencontrent un succès grandissant en se déployant sur 18 villes en France, en Belgique et en Afrique.

Elles ont donné lieu à la publication d’un bel ouvrage collectif sur la figure spirituelle de Marie-Maryam, qui scelle l’amitié islamo-chrétienne. « Sa vie a été tout à la fois lecture, signe, message. Marie est un être lumineux qui nous invite à construire le même élan vers le divin, la douceur et la bonté », lit-on sous la plume de Fouzia Oukazi, membre de l'Association internationale soufie alawiya (AISA), auteure également de l'ouvrage Femmes en islam (L'Harmattan)

Sous la houlette de Mustapha Cherif, les dix auteur-e-s musulman-e-s (Tayeb Chouiref, Khaled Roumo, Leila Bousquet, Hadj Dahmane, Kahina Bahloul...) sont tou-te-s impliqué-e-s dans le dialogue interreligieux. On y trouve notamment le dernier texte publié par feu Maurice Gloton peu avant sa disparition en janvier dernier, intitulé « Marie dans le Qur’an ».

Slimane Rezki fournit, pour sa part, un texte très dense et de haute volée métaphysique (« Marie et la fonction prophétique de ummiya ») ; tandis que Myriam Bouregba, ancienne coordinatrice de la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes, part de son propre vécu en rappelant les différentes graphies et prononciations de son prénom (Myriam - Maryam - Maria - Marie) pour montrer ensuite le capital interreligieux et spirituel que revêt le personnage de Marie dans les trois monothéismes. Sans oublier de nous rappeler que l’anagramme de Marie est le mot aimer...

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

Marie au regard de l’islam est un ouvrage qui démontre avec force et clarté combien les valeurs musulmanes et chrétiennes sont proches, communes, convergentes. La figure si forte et si attachante de la mère de Jésus, vénérée par les musulmans, est présentée dans toutes ses belles facettes. Elle est un trait d’union inestimable que nous présentent des femmes et des hommes avertis et engagés dans le discours religieux. Découvrir sa place dans le Coran et la Tradition renforce les liens entre les communautés et contribue au vivre-ensemble.

Marie au regard de l’islam

Lire un extrait

Chapitre « Le féminin et la vie spirituelle » de Tayeb Chouiref

[p. 56] L'exégèse coranique ésotérique transpose les évènements marquants de la vie de Marie sur le plan de la réalisation spirituelle et permet à ceux qui méditent le Texte révélé d'y percevoir des allusions à leur propre vie intérieure.
[p. 57] Finalement, la virginité de Marie dans le Coran incarne la réceptivité de l’âme, c’est-à-dire la disposition intérieure nécessaire pour recevoir la Grâce divine.
[p. 58] Étant qualifiée par le Coran de « signe pour les mondes », la figure de Marie possède d'emblée une dimension universelle car son message non seulement dépasse la dualité homme-femme mais représente également un aspect essentiel et présent dans l'ensemble des religions révélées, malgré leur diversité formelle.

Mustapha Cherif (sous la dir.), Marie au regard de l’islam, Éd. Albouraq, 2016, 208 p., 16 €.



Journaliste à Saphirnews.com ; rédactrice en chef de Salamnews En savoir plus sur cet auteur



Loading














Recevez le meilleur de l'actu