Connectez-vous S'inscrire






Religions

Chrétiens et musulmans ensemble en l’honneur de Marie à Meyzieu

Rédigé par Sabine Adrien | Mercredi 29 Mars 2017

Depuis 2015, l'initiative islamo-chrétienne Ensemble avec Marie remporte un franc succès dans les villes où les rencontres sont organisées. Meyzieu, en région lyonnaise, n'a pas fait exception : des centaines de personnes, soucieuses d'entamer le dialogue interreligieux, ont participé à l'événement.



Quelque 400 personnes ont participé à l'événement islamo-chrétien Ensemble avec Marie, dimanche 25 mars à Meyzieu. © Abdelmalik Richard Duchaine
Quelque 400 personnes ont participé à l'événement islamo-chrétien Ensemble avec Marie, dimanche 25 mars à Meyzieu. © Abdelmalik Richard Duchaine
Samedi 25 mars, musulmans et chrétiens de la région lyonnaise se sont rassemblés à Meyzieu (Rhône) pour vivre ensemble une belle journée de rencontre à l’occasion de la fête de l’Annonciation.

En présence de nombreux représentants des cultes musulmans et chrétiens de la région lyonnaise, ce sont près de 400 personnes qui ont assisté aux différents événements qui ont jalonné Ensemble avec Marie. Un grand succès donc pour la 2e édition lyonnaise de cette initiative inspirée par le Liban, où cet événement se déroule depuis maintenant depuis d'une dizaine d’années. Cette rencontre a été assurément l’occasion de renforcer les liens entre les deux communautés.

L’accueil chaleureux de la mosquée de Meyzieu aux participants aux ateliers de dialogue. © Abdelmalik Richard Duchaine.
L’accueil chaleureux de la mosquée de Meyzieu aux participants aux ateliers de dialogue. © Abdelmalik Richard Duchaine.
La journée s’est ouverte à la mosquée de Meyzieu, où trois groupes de discussion ont permis à chacun de s’exprimer sur des thèmes comme « Frères et croyants », « Sacrifice et don de soi » et « Liberté et soumission ». L’accueil chaleureux de la mosquée de Meyzieu, et le café servi ont réchauffé les participants en cette froide journée de printemps.

Tous se sont ensuite dirigés vers le centre Jean XXIII de la même commune, où les organisateurs se sont chargés d’accueillir les participants. La cérémonie a commencé vers 11h, en présence notamment du recteur de la Grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane et celui de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci, ainsi que le cardinal Philippe Barbarin et de la consule générale du Maroc. Le public était majoritairement composé de personnes impliquées dans des groupes de dialogue interreligieux.

L’alternance de prières et de chants et les témoignages d’amitié ont fait de cette cérémonie un beau moment de fraternité, dans une atmosphère de joie et de recueillement. Les méditations autour de la figure de Marie dans la Bible et dans le Coran ont permis de mettre en évidence les liens entre les deux traditions.

© Abdelmalik Richard Duchaine
© Abdelmalik Richard Duchaine
Après ce temps fort, tous les participants se sont retrouvés autour d’un couscous offert par les bénévoles de la Grande Mosquée de Lyon, la mosquée Othmane de Villeurbanne, de la mosquée de Meyzieu et du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes. Le couscous fut fort apprécié ! Surtout, le repas fut ponctué d'amicales discussions entamées dans une ambiance fraternelle.

Le thé à la menthe vint conclure cette rencontre qui, selon les mots de Benaïssa Chana, président du CRCM, a permis à son échelle de « montrer au monde que vivre ensemble n’est pas une chimère ni un espoir irréalisable ». A l’image de l’amitié de Monseigneur Pierre Claverie et de Mohamed Bouchikhi, victimes d’un attentat en Algérie en 1996, l'espoir est de voir ce genre de moments se répéter pour renforcer dans notre société « ribat es salem », le « lien de la paix ».





Loading














Recevez le meilleur de l'actu