Connectez-vous S'inscrire






Société

Magnanville : à l'appel des mosquées mantaises, 5 000 personnes manifestent

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 20 Juin 2016



Magnanville : à l'appel des mosquées mantaises, 5 000 personnes manifestent
« Mobilisons-nous contre la barbarie ! » A l’appel du collectif des mosquées du Mantois,* dans les Yvelines, une marche silencieuse a été organisée, dimanche 19 juin, au départ de la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie, pour dénoncer le crime odieux dont a été victime un couple de policiers à Magnanville.

En plein mois du Ramadan, des milliers de personnes – 5 000 selon les organisateurs, 2 500 selon la police -, principalement de confession musulmane, ont répondu à cet appel en se joignant à la manifestation qui avait, pour point d’arrivée, le commissariat de Mantes-la-Jolie où travaillait Jessica Schneider, épouse de Jean-Baptiste Salvaing. Ce dernier a longtemps travaillé dans cet hôtel de police avant de rejoindre le commissariat des Mureaux où il officiait en tant que commandant.

Leur portrait figurait au devant du cortège où se mêlaient des milliers d'anonymes de tous âges. Cette marche blanche, empreinte d’émotion, s’est achevée par une longue minute de silence et le dépôt d’une gerbe de fleurs par des responsables musulmans locaux en la mémoire de « deux serviteurs de la République et de la paix civile » assassinés.

Il s’agit du plus gros rassemblement d’hommages rendus ces derniers jours en faveur des policiers, après la manifestation organisée jeudi 16 juin par les gendarmes et les gardiens de la paix. Celle-ci avait réuni environ 2 500 personnes. Samedi, un rassemblement à la gare de Mantes-la-Jolie auquel a participé Michel Vialay, le maire (LR) de cette commune des Yvelines, avait réuni un millier de personnes. Un hommage national a été rendu en leur faveur vendredi 17 juin lors de laquelle le président François Hollande a remis la Légion d'Honneur aux deux policiers à titre posthume.

*Outre la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie, les mosquées de Limay et de Mantes-la-Ville sont membres du collectif.

Lire aussi :
Après Magnanville, Bernard Cazeneuve affiche sa fermeté à l’iftar du CFCM
Magnanville : les organisations musulmanes expriment leurs condoléances
Oui, les musulmans réprouvent largement « l'Etat islamique » et ses exactions




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu