Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Londres : une méga-mosquée interdite de construction

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 6 Décembre 2012



La mairie du quartier de Newham, à Londres, a rejeté, mercredi 5 décembre, le projet de construction de la plus grande mosquée de Grande-Bretagne et l'une des plus grandes mosquées d'Europe occidentale, initiée par le groupe Tablighi Jamaat.

L’organisation avait déposé un permis de construire une mosquée qui pourrait accueillir quelque 10 000 personnes, dont 7 440 hommes et 2 000 femmes.

« La création d'habitations et d'emplois est une priorité du conseil de Newham. Nous ne considérons pas que ce projet soit en accord avec ces politiques », s’est expliqué Conor McAuley, à la sortie du conseil municipal. Et d’ajouter que la mosquée proposée est trop grande et qu'elle aurait des conséquences non négligeables sur d'importants bâtiments historiques à proximité et sur le trafic routier dans le quartier.

Pourtant, la décision fait suite à une vaste consultation publique qui a abouti à 29 888 réponses : 26 139 ont appuyé le projet, 3 749 s'y sont opposés. De plus, un quart des résidents de Newham sont musulmans quand ils sont 8,5 % dans tout Londres, selon des sources statistiques locales. Près de 3 000 personnes se sont même rassemblées sur place à cet effet, rapporte la presse britannique.

A l’annonce de la décision, les musulmans n’ont pas caché leur déception. « Nous sommes extrêmement déçus. Nous pensons que la décision est injuste en raison de la demande de la population locale et la communauté musulmane », a fait savoir Ala Uddin Ahmed, un des leaders de la communauté.

Le groupe Tablighi Jamaat exploite pour le moment une partie du site de 6,6 hectares, où un lieu de culte peut accueillir environ 2 000 fidèles. Mais la mairie est en conflit avec l'organisation, estimant que celle-ci n'a plus la permission de le faire.

Lire aussi:
Une fatwa de l’UOIF autorise les athlètes des JO à ne pas jeûner
Ramadan 2012 : les JO de Londres, un défi pour les athlètes musulmans
Grande-Bretagne : le pouvoir de l'amour, au-delà des différences
Grande-Bretagne : l'islamophobie devenue « socialement acceptable »
Grande-Bretagne : toujours plus de convertis à l’islam
Grande-Bretagne : « Inspiré par Muhammad », une campagne de pub au service des musulmans





Loading












Recevez le meilleur de l'actu