Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Législatives : des candidats de la « diversité » au second tour

Rédigé par La Rédaction | Lundi 11 Juin 2012 à 11:28

           


Avant les élections législatives, le Parti socialiste assurait que dix candidats de la « diversité » qu’il présentait avaient des chances de l’emporter. A l’issue du premier tour, on peut constater que sept de ces candidats sont en bonne position pour obtenir un siège à l’Assemblée nationale.

Dans la 15e circonscription de Paris, George Pau-Langevin, la députée sortante obtient facilement la première place avec 47,01 % des voix. Au second tour, la ministre de la Réussite éducative sera opposée à la candidate de l’UMP Nathalie Fanfant, qui a su convaincre seulement 17,96 % des électeurs au premier tour.

Kheira Bouziane arrive en tête dans la 3e circonscription de Côte-d’Or, avec 37,98 % des voix, dix points devant la candidate de l’UMP Pascale Caravel (27,21 %) contre qui elle sera opposée en duel pour le second tour.

Seybah Dagoma, dans la 5e circonscription de Paris, obtient un très bon score avec 43,60 % des voix devant Benjamin Lancar de l’UMP et ses 21,30 %.

Malek Boutih, avec 34,56 % des voix, arrive en tête dans la 10e circonscription de l’Essonne. Le 17 juin, il sera opposé à Marianne Duranton, la candidate du Parti radical (18,92 %)

Dans la 1re circonscription de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni a obtenu le plus de suffrages au premier tour, avec 37,93 %. Au second tour, elle sera opposée à Laurent Henart, le candidat du Parti radical (34,42 %).

Avec 30,84 % des voix, Kader Arif arrive en tête dans la 10e circonscription de Haute-Garonne, où il sera face à la candidate du Parti radical Dominique Faure (24,41 %). Le ministre délégué aux Anciens Combattants devra à tout prix l’emporter pour garder sa place au gouvernement car Jean-Marc Ayrault a averti que tout ministre battu aux législatives ne restera pas ministre.

Dans la 7e circonscription du Rhône, Hélène Geoffroy se positionne en tête, avec 40,42 % des voix. Elle devance le candidat de l’UMP Yann Compan (17,36 %) qu’elle affrontera au second tour.

Autre duel PS-UMP pour la 9e circonscription des Français de l’étranger. Pouria Amirshahi y devance la candidate de l’UMP Khadija Doukali avec 47,23 % des voix contre 24,82 %.

Avec 36,71 % des voix, Razzy Hammadi décroche la première place dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis. Mais il devra faire face à un concurrent redoutable, le député sortant communiste Jean-Pierre Brard, qui le suit d’assez près avec 32,75 % des suffrages.

Dans la 1re circonscription de la Marne, la position de Sabrina Ghallal est encore moins bonne. Le candidat de l’UMP Arnaud Robinet devance la jeune femme avec 38,54 % contre 34,62 % des voix. De plus, le candidat du FN Thierry Besson y réalise un bon score (14,82 %), ce qui s’annonce difficile pour Mme Ghallal, car le report de ces voix profitera surtout au candidat UMP.

Yacine Djaziri, qui se présentait dans la 4e circonscription des Hauts-de-Seine, ne sera pas présent au second tour. Avec 22,35 % des voix, il totalise 12,12 % du nombre des électeurs inscrits alors qu’il faut obtenir un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits pour pouvoir accéder au second tour. Les électeurs de gauche lui ont préféré la candidate du Front de gauche Jacqueline Fraysse, qui arrive en tête (29,90 %), suivie du candidat UMP Christian Dupuy (27,84 %).

Lire aussi :
Législatives 2012 : les urnes vides mais victoire pour la gauche, le FN plus fort
Législatives : vers une Assemblée nationale un brin colorée ?
Législatives : les candidats de la « diversité », ces nouveaux politiciens de terrain
Législatives : À quand une Assemblée nationale qui représentera la diversité de France ?
Législatives : Candidats pour du Beur ? L’abstention, un ennemi de la diversité
Essonne : Malek Boutih investi dans le fief de Julien Dray
Le gouvernement Hollande-Ayrault mise sur la parité et la diversité




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !