Connectez-vous S'inscrire






Livres

Le piège Daech : L'État islamique ou le retour de l'Histoire, de Pierre-Jean Luizard

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Mardi 10 Mars 2015



L'avis de Saphirnews

Pour comprendre les ressorts de l’implantation fulgurante de l’État islamique en Irak et en Syrie, il faut remonter le cours de l’Histoire depuis l’effondrement de l’Empire ottoman et la création d’États-nations arabes sous mandats européens, analyse Pierre-Jean Luizard, historien spécialiste du Moyen-Orient.

C’est bien parce que la « viabilité des États » était « viciée dès l’origine » que l’État islamique a pu « prospérer sur les ruines d’institutions en cours d’effondrement » et « sur le conflit confessionnel croissant entre sunnites et chiites à l’échelle régionale ».

Cet ouvrage, indispensable, décrypte les changements géopolitiques en cours ; il pointe aussi l’inanité des pays occidentaux face au « piège Daesh », qui voudrait imposer un choc des civilisations à la Samuel Huntington remasterisé, opposant un prétendu « islam » à la « mécréance » de l’Occident.

Présentation de l'éditeur

Le groupe État islamique, inconnu il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l'actualité internationale.

Profitant des crises en chaîne qui secouent l'Irak et la Syrie, « Daech » a pris le contrôle d'une vaste région et dispose aujourd'hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d'Al-Qaïda.

Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l'historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l'État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l'Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l'époque où l'Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.

Dans cet essai qui fait dialoguer l'actualité immédiate et la grande Histoire, l'auteur explique pourquoi nous sommes aujourd'hui tombés dans le « piège Daech ».

Le piège Daech : L'État islamique ou le retour de l'Histoire, de Pierre-Jean Luizard

Table des matières

Introduction
1. L’irruption de l’État islamique
Les ingrédients d’un succès
Un « État » ou une « organisation terroriste » ?
Internationaliser la guerre
2. De Sykes-Picot à Yaaroubiya, le retour de l’Histoire
Promesses trahies
Chimères panarabistes
3. En Irak, un État contre sa société
État-nation arabe sur le modèle européen ou État sunnite ?
Aux origines du clivage sunnites-chiites
Le retour sanglant de la « question irakienne »
4. L’État syrien rattrapé par le confessionnalisme
Une mosaïque confessionnelle dans des frontières étriquées
Assad, son régime autoritaire et les alaouites
5. Vers un bouleversement du Moyen-Orient ?
L’État islamique aux portes du Liban
Une Jordanie tétanisée
Arabie saoudite : le roi est nu
Turquie : Erdogan pris à son propre piège
6. Le piège Daech
Syrie, Irak : une expansion concomitante
La volonté affichée de construire un État
Un futur État ?
Propagande et communication : une grande sophistication
Le traitement des minorités comme piège
Conclusion
Repères chronologiques

L'auteur

Pierre-Jean Luizard, historien, est chercheur au CNRS et membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (GSRL) à Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Formation de l’Irak contemporain (CNRS Éditions, 2002) ; La Question irakienne (Fayard, 2002 ; nouvelle édition augmentée 2004) ; La Vie de l’ayatollah Mahdî al-Khâlisî par son fils (La Martinière, 2005).

Pierre-Jean Luizard, Le Piège Daech. L'État islamique ou le retour de l'Histoire, Ed. La Découverte, 2015, 100 p., 12,99 €.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu