Connectez-vous S'inscrire






Economie

Le Français Orapi fait certifier halal 35 produits d’hygiène

Du halal en pschitt pour laver sa salle de bains

Rédigé par Gwénola de Coutard | Mardi 15 Juin 2010



Le Français Orapi fait certifier halal 35 produits d’hygiène
A quelques jours de l’ouverture du World Halal Forum (Salon international du halal), qui se tiendra les 21 et 22 juin à Kuala Lumpur, la multinationale française Orapi, qui fabrique des produits d’entretien pour les professionnels, vient de sortir une gamme de 35 produits d’hygiène certifiés halal par la Malaisie, pays où aura lieu l’événement.

Pour le moment, Orapi cible principalement les producteurs d’alimentation halal et les filiales des grandes compagnies aériennes basées en Asie ou au Moyen-Orient, qui souhaitent nettoyer des plateaux-repas, de la vaisselle ou du linge voués à être en contact avec de la nourriture halal. Depuis deux ans, Orapi produisait déjà pour ces clients quelques produits halal, surtout pour les machines à laver industrielles.

Avec la création de la gamme « Halal Essentials », l’offre s’est étoffée et gagne en visibilité. On y trouve désormais des produits pour la maison et l’hygiène personnelle : des désinfectants pour sols et des désodorisants, des savons antiseptiques, et même du shampoing.

« Notre groupe est implanté depuis longtemps en Asie, notamment à Singapour », nous explique Fabienne Chifflot, directrice de la communication du groupe. « Nous sentions la demande des acteurs locaux. Cette gamme, c’est pour nous le moyen de toucher ce marché. Elle est le fruit d’une réflexion qui a débuté il y a dix ans. »

Sans alcool ni graisses animales douteuses, ces produits seront commercialisés en Asie (continent qui rassemble 50 % de la population musulmane mondiale) et au Moyen-Orient dès la fin du mois de juin, lors du salon de Kuala Lumpur. « En fonction des résultats, nous réfléchirons ensuite à une possible étendue au marché européen, et à d’autres produits d’équipement industriel, comme les colles ou les dégraissants », confie-t-elle à Saphirnews.

La directrice de la communication ne nous en dira pas plus quant aux chiffres prévisionnels de ce nouveau segment. Une diversification en produits halal qui apparaît bien opportune pour cette entreprise française quarantenaire, basée dans l’Ain, laquelle possède 8 usines dans le monde et affiche un chiffre d’affaires multiplié par 12 en dix ans, s’élevant à 113,4 millions d’euros pour l’année 2009.

Le BtoB halal a de beaux jours devant lui. Et le tour des ménagères, c’est pour quand ?






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu