Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Laïcité : un « groupe de travail interministériel » avec les cultes

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 15 Avril 2011



Le gouvernement veut donner une suite au débat sur la laïcité organisé par l'UMP le 5 avril. Il a annoncé, vendredi 15 avril, son intention de créer un « groupe de travail interministériel » sur la laïcité, à l’issue d'une rencontre du ministre de l'Intérieur avec les responsables des principales religions, dont le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui, le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur et le président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) Fouad Alaoui.

Citant « la volonté des pouvoirs publics de consolider le dialogue entre les cultes et l'Etat », le président du CFCM Mohammed Moussaoui a aussi annoncé la création d'une « conférence départementale pour les libertés religieuses qui permettrait aux responsables cultuels au niveau de chaque région de discuter avec les élus locaux ».

Cette rencontre a permis, pour le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, de « faire part des décisions du gouvernement après d'une part, le débat qui a été organisé par l'UMP, d'autre part les consultations que j'ai conduites » et entend « renforcer la cohésion nationale et ouvrir la perspective d’une France davantage rassemblée autour de ses valeurs fondamentales ». Les 26 propositions de l’UMP devraient être prochainement étudiées.

La plupart des responsables religieux, dont le CFCM, ont exprimé leur hostilité ou leur réserve face au débat sur la laïcité et l'islam organisé le 5 avril par l'UMP, redoutant notamment qu'il stigmatise les musulmans.

Lire aussi :
Claude Guéant est la cible des Inrocks
Sorties de Guéant sur les musulmans : SOS racisme portera plainte

Mosquées : et si la TVA sur leur construction sautait ?
Laïcité et islam : retour sur le « débat » qui n'en était pas un
Débat sur l’islam : le CFCM, inquiet des dérives, tourne le dos à l'UMP
Débat de la honte : Saphirnews et ses partenaires expriment leur colère

Et aussi :
Une Agence de l’intégration pour les immigrés…et les musulmans ?
Racisme : les actes anti-musulmans et l’intolérance en progression en 2010




Loading












Recevez le meilleur de l'actu