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Chroniques du Ramadan

La révélation de la sourate Fatiha

Chroniques du Ramadan

Rédigé par | Mercredi 20 Mars 2024 à 17:00

           


La révélation de la sourate Fatiha
La révélation du Coran commence par « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé. Il a créé l'humain d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, Qui, par la Plume a enseigné. Il a enseigné à l'humain ce qu'il ne savait point » (Sourate 96, versets 1 à 5). Un éloge à l'écriture et la lecture comme cadeau de Dieu pour apprendre ce qu'il faut ; la condition est de lire « au nom de ton Seigneur qui a créé » !

Paradoxal est cet éloge de la Plume adressé à un « illettré ». La révélation suivante inspire le même type d'observation car elle commence par une lettre de l'alphabet : « N ! » qui se dit noun en arabe. Une initiale, une parole de fou, mais pas un mot. Ça reste une énigme, vieille et très interprétée.

L'alphabet arabe compte 28 lettres dont chacun possède un poids, une valeur numérique. De là vient la science des nombres dont se méfie l'orthodoxie musulmane au point de la combattre parfois. C'est elle qui relie les 28 mansions de la lune aux 28 caractères de l'alphabet arabe. Le N qui ouvre la deuxième révélation est suivi d'éloges à la Plume mais surtout au Prophète qui a besoin d'être rassuré après la fatara : « Noun ! Par le Qalame et ce qu'ils écrivent ! Par les grâces de ton Seigneur, tu n'es certes pas un possédé. Pour sûr, tu jouis d'un solde ininterrompu. Et tu es certes d'un caractère noble. Observe, qu'ils observent, celui de vous deux qui est possédé. » (Sourate 68)

La troisième et quatrième révélation sont annoncées par des acouphènes de clochettes, les premières et des plus pénibles en cette phase d'initiation. Le Prophète tente d'y parer : il se couvre et le Texte l'interpelle : « Ô toi sous les draps ! Lève-toi et prie l'essentiel de la nuit. Sa moitié, sinon un peu moins ; ou peut-être un peu plus.... » (Sourate 73) Un processus est en cours, il durera 23 ans.

Ces clochettes qui tintent créent une sensation de froid. Le Prophète se couvre de manteaux mais il se fait repérer : « Ô toi, l’emmitouflé, lève-toi et prêche ! Magnifie ton Seigneur ; purifie tes vêtements et de toute transgression, éloigne-toi. Donne sans espérer davantage que tu ne donnes. Et tiens-toi, endurant pour ton Seigneur. » (Sourate 74) Commence alors la mission prophétique.

On pourrait, de manière linéaire, collecter les informations dont dispose le Prophète à ce stade de sa vie d'Envoyé de Dieu. Il sait qu'il n'est pas fou mais prophète de Celui qui a tout créé. La Plume et l'écrit sont importants pour lui. L'adoration aussi dans la prière, surtout la prière nocturne. Purifier ses vêtements, obéir à Dieu et être généreux ; le tout dans l'endurance.

Le bijou était dans la boîte et, depuis lors, des milliards d'âmes ont ouvert leurs cœurs à la sourate Fatiha

Pour un début de mission, l'ensemble est maigre et pourrait se résumer à une suite de messages qui sont tous informatifs ou impératifs. Dieu semble s'adresser à l'individu, le Prophète, confronté à une situation pour l'informer et lui donner des consignes. Il en est ainsi du voyage spirituel ; on ne voit qu'un bout du chemin, la foi en Dieu et l'intelligence de la vie nous éclaire le reste.

Le Prophète en est là quand il sort de chez lui un jour. Il perçoit la présence de l'ange. La perception est une science qui ignore la différence entre l'intérieur et l'extérieur. Quatre contacts ont suffi à lui donner la certitude de sa perception ; cette fois-ci, il prend peur et se sauve instinctivement. Il en parle à Waraqa ibn Nawfal, le vieux chrétien, cousin de son épouse dont les conseils l'avaient bien aidé après la première révélation. Il le rassure et lui recommande d'écouter le message de cet ange qui ne lui veut pas de mal. Le Prophète suivit ce conseil quand il entendit l'ange l'appeler. Il se tint en place et répondit à l'appel.

L'ange se présenta à lui pour dire : « Nul ne mérite d'être adoré si ce n'est Dieu et Muhammad est le Messager de Dieu. » Le Prophète resta silencieux quand l'ange ajouta les sept versets de la sourate qui se gravèrent comme dans un souffle, sur le cœur du Prophète :

« La louange est à Dieu le Seigneur des mondes
Le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux
Maître du Jour de la Rétribution
C'est Toi que nous adorons et c'est Toi dont nous implorons secours
Guide-nous sur le Chemin droit
Le chemin de ceux que tu as comblés de bienfaits
Non pas de ceux qui ont encouru colère ni de ceux qui s'égarent. »


Le bijou était dans la boîte et, depuis lors, des milliards d'âmes ont ouvert leurs cœurs à la sourate Fatiha et des milliards d'autres à venir le feront encore et encore. Avec le temps, l'islam s'organise en culte et en communauté. La prière dite salat devient la cérémonie rituelle d'adoration de Dieu et la Fatiha prend un rôle notable dans la liturgie puisque le Prophète dit : « Pas de salat sans la réciter la Fatiha. »

La prière, un rituel impossible sans la Fatiha

La Fatiha est populaire dès les débuts de l'islam. Abdallah ibn Massud fut envoyé dans la garnison de Koufa en Irak. Ibn Massud, qui savait tout le Coran, en rédigea une copie de mémoire pour servir de référence. Son travail est connu comme « le Coran de Koufa ». Celui-ci commence par la sourate Baqara, la sourate 2 et ne comporte pas la Fatiha. Cela ne manqua pas d'interroger les disciples d'Ibn Massud. Et quand on lui posa la question, il répondit que ce n'était pas nécessaire car il ne connaît pas de musulman qui ne connaisse pas la sourate Fatiha.

Le musulman qui ne connaît pas la sourate Fatiha a un effort urgent à faire pour l'apprendre. Des Persans qui vivaient au Yémen se convertirent à l'islam et voulurent faire la salat dans un élan enthousiaste. Le Prophète autorisa qu'on traduise la Fatiha pour eux, le temps qu'ils l'apprennent en arabe. Ce fut la première traduction du Coran dans une langue étrangère. On la doit à Salman al-Farsi (ra), compagnon du Prophète dont les origines sont perses. La salat est un rituel dont la gestuelle, le sens et les paroles sont fixés au même titre que les moments et le nombre de rakaat.

Le rituel de la salat impose qu'on apprenne la Fatiha en arabe. Car l'arabe est la langue du Coran, un trait d'union entre tous les musulmans quelles que soient nos cultures individuelles. La sourate Fatiha fait partie de l'ensemble coranique dont l'histoire de la rédaction est notre prochain sujet.

Que Dieu accepte notre jeûne. Qu'Il nous guide dans nos efforts et nous facilite dans notre accès à Sa Parole. Paix et bénédiction divine sur le Messager de Dieu, sa famille et tous ses nobles successeurs ainsi que ceux qui les aiment. Prenons rendez-vous dans nos dou’as à l'heure de l'iftar.

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Diplômé d'histoire et anthropologie, Amara Bamba est enseignant de mathématiques. Passionné de... En savoir plus sur cet auteur


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